24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h30 - 21h
Mardi : 18h30 - 21h
Mercredi : 18h 45 - 21h
Jeudi :
Vendredi : 18h - 21h
Samedi : 13h - 19h30
 
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Boulevard de Maillane ; ça s’arrange ou presque

Collectif Vélos en Ville Aménagements cyclables Marseille
Boulevard de Maillane, mais où est-ce donc ? Et bien, c’est ici. Et on vous en parle depuis octobre 2012, dans l’article « Aménagements cyclables, où en est-on ? ». A cette époque, suite aux travaux du tunnel Prado Sud, le Boulevard Rabatau se voyait réaménagé et le Collectif Vélos en Ville en profitait pour demander des aménagements cyclables sur le Boulevard de Maillane et la Traverse de l’Antignagne. En septembre 2013 donc, soit un an après notre demande, cet aménagement fut réalisé. Sans doute l’a-t-il été, car il est tout de même rendu obligatoire par le code de l’environnement au travers de son article L228-2.

Bien que la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole ait pris les mesures nécessaires pour faire respecter ces aménagements (nombreux panneaux et logos vélo), cela n’a pas été évident pendant les premiers temps. On peut tout de même déplorer que la communauté urbaine n’ait pas décidé de faire des pistes cyclables à la place des bandes.

Six mois après et si l’on compare les deux premières photos de cet article on peut dire que la situation s’arrange quelque peu, même si la photo la plus actuelle est presque exceptionnelle. A vrai dire certains d'entre nous ont pu voir la police municipale en action sur cette rue... et aussi cette voiture blanche toujours garée au même endroit et toujours avec un PV, pas plus tard que ce midi.

En revanche un peu plus loin, Traverse de l’Antignane la situation est toujours aussi catastrophique…

Et entre les deux ? Voici LA question qui est intéressante à poser !

A Marseille, les aménaCollectif Vélos en Ville Aménagements cyclables Marseillegements cyclables sont très rares, comparés aux autres villes françaises, et ce n’est pas peu dire. Mais il y a peut être quelque chose de pire : c’est la continuité de ces aménagements. Sans parler d’un schéma cohérent d’itinéraires cyclables, il faut bien avouer que quasiment toutes les réalisations oublient systématiquement de traiter les intersections : trop compliqué ou sans doute pas assez de volonté politique.
Mais, parfois, des efforts louables sont faits en ce sens (cyclables bien sûr). C’est le cas de l’intersection des ces deux rues que vous pouvez voir sur la photo suivante. Mais si l’on compare maintenant cette situation avec la dernière photo de cet article prise dans le centre de Paris, il faut bien avouer que la route est encore longue avant d’obtenir « quelque chose » de crédible mais surtout de fonctionnel pour le cycliste et de visible pour l’automobiliste.

En bref, à Marseille cela s’arrange un peu, mais pas trop vite tout de même. Et si l’on compare l’état des lieux marseillais à celui des autres villes on ne peut que constater que l’écart se creuse encore…
Marseille, c’est un peu comme la tortue de la fable de Jean de La Fontaine sauf que la nôtre est partie avec 30 ans de retard par rapport aux autres lièvres français.

N.B : l’apparition d’un nouveau panneau à Marseille semblable à ce Tourne à Droite.
 

Pour une zone apaisée visible à Noailles

Par arrondissement

Pistes cyclables