24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi & Mercredi :  17h30 - 21h00
Jeudi : 17h30 - 19h30
Vendredi : 18h00 - 21h00
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Merci à tou.te.s les cyclistes

logo-baromètreDe septembre à novembre 2017, nous vous avons invité à participer au baromètre des villes cyclables organisé par la FUB (fédération francaises des usagers de la bicyclette) dont votre association, le Collectif Vélos en Ville est membre depuis ses débuts mais également membre actif puisque l'un de ses représentants siège au conseil d'administration de celle-ci.

Les premiers résultats du baromètre ont été divulgués en novembre et décembre derniers et les résultats définitifs ont été dévoilés lors de la journée d'étude de la FUB le 16 mars 2018 à Lyon où votre association était présente.

Nous avons enfin des données qui prouvent objectivement que Marseille, avec une note de 1,98, est la dernière des 11 plus grandes villes de France où la pratique du vélo est la moins favorable. Mais elle est également la dernière des 40 plus grandes villes de France ! De plus, si on analyse les réponses à la question "En résumé les conditions pour le vélo sont bonnes" seule la ville de Ajaccio est plus mal notée (1,5) que Marseille (1,6) sur les 316 villes évaluées en France. Alors Marseille, dernière ville de l'hexagone ?  A vous de vous faire votre avis.
 
Nous tenons à vous remercier encore une fois, vous les nombreuses et nombreux participants et participantes qui ont pu rendre possible cette évaluation de la cyclabilité de Marseille.
 
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu participer cette année, la deuxième édition aura lieu en 2019. Sera t-on alors encore dernier en 2019, ou les pouvoirs publics auront-ils agi ?
 
Pour faire changer les choses, nous vous invitons toutes et tous à rejoindre les 1600 adhérents de l'association qui représentent les 15 000 cyclistes marseillais qui prennent leur vélo tous les jours, et ce, afin de peser davantage sur les politiques de transport et de mobilité. Rejoignez également les bénévoles de l'association qui œuvrent tous les jours pour promouvoir le vélo comme mode de transport  que ce soit au niveau des infrastructures, de l'apprentissage du vélo, de l'apprentissage de la mécanique, du tourisme et des balades ou au niveau professionnel ou de loisir ou encore des événementiels grand public pour faire de Marseille une ville cyclable à son plein potentiel. Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Dans les jours et les semaines qui viendront une analyse plus fine des résultats sera faite. En attendant, vous trouverez ici le communiqué de presse du Collectif Vélos en Ville du 18 mars 2018 et les articles de presse qui en ont découlé :
 
 
 
 
Et retrouver tous les résultats ici.
 
Encore, un grand merci à vous !

Le quotidien d'un cycliste parisien pendant 1 an.