24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi : 17h30 - 19h30
Mercredi : 17h30 - 21h00
Jeudi : 19h30 - Apéro démontage
Vendredi : 18h30 -21h00
Samedi : 11h00 - 16h00
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




A vélo les minots : bilan des séances

mains
« A vélo les minots » est une action récréative de la commission écomobilité que nous portons dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale et que nous effectuons depuis 2011 ! Elle est gratuite et ouverte aux enfants de 7 à 12 ans !

Sensibiliser les enfants au vélo, enseigner la pratique et/ou la travailler davantage, initier à des réparations de base (type crevaisons) et au code de la route, découvrir le quartier et s’émanciper, tels sont les objectifs que nous portons à travers cette action !

Pour cette première session 2018, ce sont encore plusieurs enfants qui nous on rejoint, encadrés par une équipe de 3 bénévoles et 1 salariée. Voici un petit retour sur la session de cette année qui vient de se terminer. 

 
 
 
 
 
 
estienne
Pendant les séances d’avril à juin 2018, nous nous sommes déplacé.e.s à la Plaine ainsi que sur la place d’Estienne d’Orves pour faire différents jeux.
 
 
 
 
 




la plaineNous avons également fait des courses de lenteur, des courses relais, des exercices autour d’un giratoire, des tours de Plaine collectifs mais aussi de la draisienne pour celles et ceux qui ne savaient pas pédaler. A l’atelier, nous avons travaillé sur les crevaisons, le code de la route notamment en réinventant les panneaux de circulation. A chaque fin de séance nous faisions un petit temps calme avec un goûter.

 
 
Les enfants n’avaient qu’une hâte : pédaler ! Difficile parfois de canaliser tant d’énergie et bien que certain.e.s ne savaient pas faire du vélo en arrivant, tout.e.s ont finalement appris : un plaisir et une satisfaction partagés par les minots et les encadrant.e.s !

balade parc
 
Pour la dernière séance, nous sommes allé.e.s jusqu’au Parc Borély : tout s’est très bien passé avec en prime un petit pique-nique parmi les oiseaux et les ragondins. Chacun.e a reçu un petit paquet à la fin avec un klaxon poire, un bracelet autofixant de sécurité ainsi qu’un un kit de réparation avec des rustines.

Au retour de la sortie finale, la réponse à la question : « Alors vous avez-aimé faire du vélo ? »: « OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! » « On peut revenir ? »

Alors, prêt.e.s à participer ?
 
La prochaine sessions se déroulera à l'automne.

Le quotidien d'un cycliste parisien pendant 1 an.