24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi : 18h30 - 21h00
Mercredi : 17h30 - 21h00
Jeudi : 17h00 - 20h00
Vendredi : 18h00 - 21h00
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Actions éducatives : appel aux professeurs !

CollègesVous êtes professeur·e ou directeur·rice· dans un collège ou vous en connaissez un·e ? Demandez nos actions éducatives en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône !

QUELLE ACTION ?

Notre action " le vélo, un outil transversal" se déroule en deux temps sur une demi-journée :

- une partie théorique sur la sensibilisation à l'éco-mobilité (échanges, supports vidéo) et l'initiation au code de la route/rue : "Comment vous déplacez-vous ? Quels sont les avantages du vélo selon vous ? A quoi correspondent ces panneaux ?"  (...)

- une partie pratique par le biais d'un atelier mobile de réparations (que nous acheminons sur place). Les collégien·n·e·s sont invité·e·s à amener leurs vélos le jour de l'action pour que nous les aidions à les remettre en état suite à nos conseils.

QUELS OBJECTIFS ?

Il s'agit de sensibiliser les jeunes au vélo et plus globalement à l'éco-mobilité, à la sécurité routière, à l'apprentissage de la mécanique vélo. Il s'agit d'un âge primordial à toucher : adolescence, quête d'indépendance. Le vélo permet non seulement d'être autonome à bas coût, d'être rapide mais aussi de ne dépendre ni de la voiture, ni des horaires ou arrêts des bus, de faire une activité physique ou encore de se repérer dans son environnement en étant acti·ve·s.

COMMENT ET QUAND S'INSCRIRE ?
 


Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a ouvert les inscriptions jusqu'au 31 Mai 2019.

La démarche à suivre est la suivante : les professeur·e·s ou directeur·rice·s d'établissement peuvent s'inscrire via un formulaire d'inscription sur le site du Conseil Département 13 (onglet "le 13 en action" puis "Education", "Dispositifs", "les actions éducatives" ou directement via ce lien.

Tout en bas de la page concernant les actions éducatives vous avez "les formulaires d'inscription", "demander une action éducative", vous cliquez dessus et vous devriez tomber sur le formulaire à remplir, autrement dit cette page.

Vous choisissez ensuite notre association, ainsi que notre action qui s'intitule "le vélo, un outil pédagogique transversal", ainsi que le thème à choisir qui est "la sécurité routière". Ce thème est priorisé pour les classes de 4ème par le Conseil Départemental donc cette action sera beaucoup plus facilement validée s'il s'agit d'une classe de 4ème. Cependant, il est possible de demander cette action pour une autre classe, il faudra juste appuyer davantage votre demande auprès de votre directeur·rice si vous êtes enseignant·e et montrer l'intérêt de notre action pour tous niveaux afin qu'elle soit priorisée par le Conseil Départemental !

C'est le Conseil Départemental qui sera ensuite en charge de dispatcher les actions éducatives. Les attributions sont annoncées vers octobre, et permettent d'organiser les actions au deuxième et au troisième trimestre.

Aidez-nous à former de nouveaux cyclistes ! Professeur·e·s, directeur·rice·s, à vos claviers pour vous saisir de cette occasion !

Pour toute aide vous pouvez, avec grand plaisir, nous appeler au 09 54 58 88 77 et/ou écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Merci à vous !

Le quotidien d'un cycliste parisien pendant 1 an.