24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h30 - 21h
Mardi : 18h30 - 21h
Mercredi :
Jeudi : 17h15 - 19h45
Vendredi :
Samedi : 13h - 19h30
 
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




And The Winner is : The CVV !

scrennshot osscacimini s2Le Collectif Vélos en Ville a été récompensé à l'occasion du concours Open PACA organisé par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce concours s’inscrit dans la continuité de la démarche partenariale d’ouverture des données publiques, avec pour objectif de soutenir des projets innovants et de favoriser l’émergence de nouveaux concepts et services réutilisateurs de données ouvertes.

Le Collectif Vélos en Ville a concouru avec un prototype d'application dénommé OSSCACIM pour Open Source Solution for Cyclists, Advocacy and Cycling Infrastructure Management ou en français : « une solution libre pour les cyclistes, le plaidoyer et  les aménageurs ».

OSSCACIM est un outil informatique collaboratif innovant basé sur la démocratie participative et illustré sur un support cartographique accessible sur internet.

Il s'adresse tout d'abord aux cyclistes pour les renseigner sur les aménagements relatifs à la pratique du vélo, mais aussi pour les impliquer dans leur vie de citoyen. Il s'adresse également aux associations pour les aider à évaluer les politiques cyclables élaborées sur leur territoire. Enfin, il s'adresse aux aménageurs publics en leur proposant un outil d'aide à la décision pour la réalisation des futurs aménagements cyclables ou de suivi de l'existant.

Cette solution permet de visualiser tout objet urbain relatif à la pratique du vélo mais aussi des objets plus complexes comme les pôles générateurs de flux, les lignes de transports en commun et autres schémas directeurs des modes doux, etc.

L'outil permet également à tous les citoyens d'élaborer des propositions. Ainsi, il est par exemple possible de proposer directement sur la carte des aménagements cyclables et ce, sans la création d'un compte utilisateur.

Les données ainsi recueillies auprès du public peuvent alors faire l'objet d'un retraitement  par une association, un bureau d'étude ou les services techniques d'une collectivité. Une nouvelle carte est alors disponible  permettant aux aménageurs de l'espace public de s'appuyer sur l’expérience utilisateur.

OSSCACIM est développé à partir de logiciel libre et open source et utilise la base de  données cartographique mondiale OpenStreetMap et les données opendata de la Région PACA.

Le quotidien d'un cycliste parisien pendant 1 an.