24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h30 - 21h00
Mardi : 17h30 - 21h00 permanence sans hommes cis
Mercredi : 17h30 - 21h00
Jeudi : 17h00 - 19h30 et apéro démontage
Vendredi : 18h00 - 21h
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




J -10 avant la fête d'ouverture de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture !


02 canebiere visuel

Ca y est, Marseille est Capitale européenne de la culture ! La Fête d’ouverture aura lieu le week-end du 12 et 13 janvier 2013

Le centre ville fermé aux voitures permettra aux centaines de milliers de Marseillais et de visiteurs de découvrir différentes performances et expositions.

Le samedi 12 janvier, venez participer aux trois événements proposés par le Collectif Vélos en Ville. Deux convergences vélos partant du parking Grand Littoral et de l'Escale Borély vous permettront de rejoindre le centre ville, square Léon Blum, lieu de la Grande Clameur cyclable qui retentira dans toute la ville et du parking vélos gratuit de 1000 places ! 

Alors soyez malins, évitez les bouchons inévitables.Mettez le turbo et venez à vélo !

Après la soirée du 21 décembre de montage d'accessoires lumineux sur les vélos, le Collectif proposait une répétition musicale générale de la Grande clameur cycliste vendredi dernier. La vidéo est d'ores et déjà en ligne sur : http://www.velosenville.org/

Pour en savoir plus sur la soirée du 12 janvier, cliquez ici ! 

Deux convergences pour se rendre sur les lieux de la Grande Clameur 

Le CVV offre aux participants des convergences des bâtons lumineux qui transformeront votre roue de vélo en rosace lumineuse.

A l'instar de celles mises en place pour la Fête du Vélo, le Collectif Vélos en Ville propose deux convergences pour gagner le centre ville. Egalement appelées bus cycliste, c'est un système de déplacement en commun à vélo, sur un trajet déterminé, comprenant des stations avec des horaires de passage. Il est accompagné et encadré par un guide expérimenté connaissant bien le parcours. Ce dispositif permet avant tout une grande convivialité et un lien social entre les cyclo-citoyens mais il offre également aux moins expérimentés d’entre eux la possibilité de se retrouver dans un environnement plus rassurant et plus sécurisé pour la pratique du vélo en milieu urbain.

carte convergencesok

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première convergence débutera au départ du rond-point de l'Escale Borély à 17h, pour se rendre au centre ville, place Léon Blum, pour assister à la Clameur cycliste qui poursuivra son chant pendant cinq minutes, pour faire disjoncter la ville ! 

La deuxième convergence partira depuis le parking de Grand Littoral à 20h, après la parade des lumières. Ce sera la toute première clameur, sur les hauteurs panoramiques de la ville. 

Pour avoir le détail des itinéraires, cliquez sur : convergences du 12 janvier 

 

Un parking gratuit de 1000 places pour accueillir les cyclistes, square Léon Blum

Parking-véloArrivés au centre ville, un parking vélos de 1000 places sera installé sur le lieu de la Grande clameur cycliste, square Léon Blum de 18h à 1h du matin.

Les bénévoles du Collectif Vélos en Ville effectueront un gardiennage gratuit, sous l'oeil de la girafe.  

  

La Grande clameur                      

Plusieurs lieux, un seul horaire, cinq minutes pour faire disjoncter Marseille. 

Le Collectif vous propose de participer à ce tsunami sonore, avec un concert de sonnettes, accompagné en rythme par CASCARA, la batucada qui mariait les cyclistes avec leur vélo lors de la Fête du Vélo 2012. 

 

Déroulé de la Grande clameur cycliste en 5 séquences :

- D'abord le son des roues des vélos en train de tourner,

- Puis les percussions de batucada,

- La clameur des cyclistes : à vos slogans !

- La batucada de nouveau

- A vos sonnettes pour l'apothéose finale

 

Pour l'occasion, munissez vous de sonnettes les plus extraordinaires, elles vous serviront plus tard dans le trafic marseillais. Une  sonnette sera proposée aux enfants et aux malheureux cyclistes sans sonnette (dans la limite des stocks). RDV à 18h30 au square Léon Blum pour le dernier raccord.

megaphoneDes slogans d'enfer vous brûlent les lèvres ? Vous pourrez aussi les clamer haut et fort ! 

En voici quelques exemples : 

 

Marseille 2013

Les cyclistes à l’aise

Capitale de Culture

Les cyclistes assurent

 

Une ville vraiment cyclable.

C’est bien plus confortable,

Franchement abordable

Tout à fait faisable, 

même incontournable,

Simple et durable.

 

Nous recherchons des bénévoles !

Vous êtes spontanés, volontaires, créatifs et persuadés qu'une année 2013 sans vélo serait une triste nouvelle ? Venez participer à cet événement ! 

Vous avez envie d'aider ? Vous pouvez soutenir les bénévoles au parking vélo ou sur les convergences. Contactez-nous dès à présent par mail en nous donnant vos disponibilités.

 

Pour connaître toutes les performances, cliquez sur  http://www.mp2013.fr/grandes-clameurs-2/ 

Plus d'infos prochainement sur http://www.velosenville.org et sur http://www.mp2013.fr/