24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Permanences de l'atelier :

Vendredi 25 : 18h-20h30
Samedi 26 : 13h-19h
Mardi 29 : 18h-20h30
Mercredi 30 : 18h30-21h
Vendredi 2 : 18h-20h30
 

Newsletter




Bienvenue aux deux nouvelles services civiques !

Deux nouvelles services civiques ont rejoint l'association début novembre pour une durée de 6 mois :
 
ophélieBonjour ! Je m'appelle Ophélie et je viens d'être diplômée d'un Master en Droit des Affaires que j'ai suivi en alternance.

C'est en voulant encourager certains de mes collègues à se tourner vers des formes de mobilités alternatives à la voiture individuelle, que j'ai commencé à donner une place au vélo dans mon quotidien, en tant que moyen de transport. Mon objectif était de les accompagner au changement et pour cela je devais comprendre leurs craintes et attirer leur attention sur les liens avec la qualité de vie et l'environnement.

J'ai pris goût à cette liberté que le vélo offrait, et j'ai poursuivi les sorties avec pendant les week-ends.  J'ai plus de kilomètres au compteur en tant que cycliste qu'en tant que conductrice d'une voiture ! Pour ne pas m'arrêter là et parce qu'il est important de rêver, mon projet est de partager un long voyage à vélo sur un autre continent.
Avec ce service civique, je souhaite entre autres comprendre le fonctionnement d'une association et me constituer une base de connaissances et de compétences pluridisciplinaires que je pourrai à nouveau mobiliser.

Au plaisir de vous rencontrer, pour parler de vélo, mais aussi de musique, de broderie, de tatouages … !

 
adeleBonjour, je suis Adèle,  jeune diplômée d’école d’architecture et  cycliste convaincue depuis 2 ans  !
 
À l’origine par soucis économique puis pour le plaisir de pédaler, le vélo a pris une place de plus en plus
importante dans mon quotidien. Je suis curieuse et j’aime voyager et cet été j’ai enfin sauté le pas : je me suis lancée le défi de partir seule à vélo pendant une semaine le long du canal des deux mers. Défi.
relevé ! Ce qui m’a donné l’envie d’être encore plus autonome et de développer mes compétences en mécanique.

Au cours de mes études, j’ai eu l’occasion d’habiter à Hambourg où j’ai pris conscience du retard que nous avions en France sur le développement de la pratique du vélo. Plus spécifiquement, je me suis rendu compte du rôle de l’aménagement urbain dans  la stratégie de mobilité d’un territoire. Depuis, je m’efforce d’intégrer mes expériences de cycliste dans ma profession.
 
Après 5 ans d’études intenses, j’ai choisi de prendre un temps pour réfléchir à mon projet professionnel de manière active en m’engageant dans un service civique. Me voilà partie pour 6 mois d’aventure avec le Collectif Vélos en Ville.  À travers les nombreuses casquettes de l’association, j’espère découvrir et expérimenter d’autres manières de développer les mobilités douces sur un territoire notamment du point de vue des usagers.

Avec Ophélie, nous arrivons en renfort au sein de la Commission Communication du collectif pour les 6 prochains mois. A bientôt au local !