24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Lancement du Baromètre des Villes Cyclables

Flyer A6 105x148La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) lance mardi 14 septembre la troisième édition du baromètre des villes cyclables.

Deux ans après la précédente édition qui avait recueilli plus de 185 000 réponses dont 1751 votes à Marseille, elle renouvelle l’opération : une enquête en ligne pour que chacun évalue la cyclabilité de sa ville du point de vue des usagers.

Les résultats des précédentes éditions du Baromètre des villes cyclables étaient sans aucune ambiguïté : les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité.

Marseille y a conforté sa place de dernière de la classe parmi les plus grandes villes de France. Avec une note globale de 1,98 lors de la première édition, elle était alors classée dernière des 99 plus grandes villes de France. Lors de l’édition de 2019, elle a obtenu la note de 1,96 se retrouvant ainsi dernière des 11 plus grandes villes françaises, mais également dernière des 42 plus grandes villes de France.

Est-ce que du point de vue des cyclistes marseillais.e.s, la situation a évolué entre 2019 et aujourd’hui ? La pandémie de covid-19 a-t-elle favorisé l’apparition de nouveaux aménagements cyclables augmentant ainsi la part modale des cyclistes ? La nouvelle municipalité a-t-elle pris des mesures durant la première année de son mandat qui améliorerait le ressenti des cyclistes ?  Les réaménagements de la Canebière, du cours Lieutaud et du Jarret vont-ils sortir Marseille des profondeurs du classement ? L’absence quasi totale de programmation d’aménagements cyclables va-t-elle ternir les résultats ?

Les résultats sont attendus pour février 2021, en attendant le Collectif Vélos en Ville encourage tou.te.s les cyclistes à participer à l’enquête en ligne https://barometre.parlons-velo.fr/ pour leur commune et celles qu’ils ou elles  fréquentent. En moins de cinq minutes, les marseillais.e.s peuvent noter différents aspects du système vélo, recenser les lieux à aménager en priorité et ceux ayant connu une amélioration récente liée à un aménagement.

Les résultats seront analysés, les points durs identifiés et remontés aux collectivités locales et comparés aux précédents résultats. Ils et elles sont également invité.e.s, au quotidien, à utiliser la nouvelle appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements de toutes les mobilités actives : vigilo.velosenville.org
 
On compte sur votre participation !