24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Mardi : 16h-20h Mercredi : 13-20h
Jeudi : 16-18h Vendredi : 17-21h
Samedi : 11-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Article L228-2 du code de l'environnement

On vous en parle souvent l'article L228-2 du code de l'environnement, ancienement appelé Loi Laure ou encore loir sur l'air est l'article de loi rendant obligatoire la réalisation d'aménagement cyclable lors de travaux de voirie. Mais que dit exactement cet article ?
 
A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.
 
Les réalisations ou rénovations concernent donc tous les travaux de la voirie hormis autoroutes et voies rapides bien sûr.
Les aménagements (cyclables) désignent des aménagements spécifiques et exclusivement dédiés aux vélos et autres bicyclettes.
 
Ainsi, la réalisation de pistes ou bandes cyclables n'est pas une option laissée au bon vouloir des décideurs mais bel et bien une obligation légale.
 
C'est dans le cadre du respect de cette loi que le Collectif Vélos en Ville engage des recours auprès du tribunal administratif après avoir, lorsqu'il en a eu connaissance, demandé ces aménagements à la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole.

Pour une zone apaisée visible à Noailles

Par arrondissement

Pistes cyclables