24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi & Mercredi :  17h30 - 21h00
Jeudi : 17h00 - 19h30
Vendredi : 18h00 - 21h00
Samedi : 13h00 - 19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Parmi les bénévoles :
 
photo Alain trombi Arnaud J 717x1080 Bernard2 cvv bernard cvv Christophe 717x1080 Clment cvv Corentin 717x1080
Alain H. Arnaud Bernard Bernard  Christophe Clément
Corentin
Emilien cvv Gilles cvv Hlose cvv Jean-Luc 717x1080 Jeanne cvv Yannick cvv Mark Page 717x1080
Émilien Gilles   Héloïse Jean-Luc Jeanne Yannick Mark
photo Martinok 846x1080 Maxime cvv Oliver 717x1080 Olivier cvv Papa 717x1080 Pascal cvv Patcrick Ibba 717x1080
  Martin  Maxime Oliver  Olivier Papa  Pascal  Patrick
stephane cvv Teddy cvv Thomas Chaussade 717x1080 Tim cvv Vincent cvv
 Stéphane  Teddy  Thomas Timothée  Vincent

 
Apprendre à réparer et entretenir son vélo dans la joie et la bonne humeur ! 

C’est l’objectif pédagogique du CVV, qui fonctionne sur un système d’entraide, pour apprendre à entretenir et réparer son vélo. 

Si vous savez déjà réparer un vélo, vous trouverez tout le matériel nécessaire et vous pourrez faire profiter à d’autres de vos savoirs.

Si vous n’êtes pas un expert de la mécanique, le collectif souhaite vous guider dans votre pratique et vous rendre plus autonome.

Le Collectif Vélos en Ville met à disposition des adhérents un local, des outils et les conseils du salarié responsable de l'atelier et des bénévoles, afin de devenir autonome vis-à-vis de son vélo, c'est-à-dire "vélonome".

Fonctionnement de l’atelier

Comment ça marche ? Quelques règles simples :

    Adhérer à l’association et présenter sa carte
    Réparer son vélo ou aider les autres
    Remettre les outils à leur place
    Trier ses déchets en fonction du tri proposé
    Repartir en roulant !
Présentation du localvelo-1réduite
Photographie du journal 20 minutes
 
Depuis, septembre 2011, le local du Collectif s'est agrandi et vous accueille au sein de ses différents espaces.

Le local est composé d'une première pièce pour l'accueil des adhérents et les permanences de l'atelier, un second espace de convivialité avec de la documentation sur différentes thématiques autour du vélo, les bureaux des salariés et service civique et un troisième espace de stockage de vélos en attente de démontage, remontage, ainsi qu'une salle de réunion.
 

Vente de vélos et de pièces

Au Collectif Vélos en Ville, vous pouvez acheter un vélo d’occasion et différentes pièces. Ce sont des vélos qui proviennent de dons et sont remis en état par les membres de l'association. Les pièces d'un vélo sont réutilisées pour assembler d'autres vélos. C'est le deuxième cycle de vie... de votre cycle, qui échappe ainsi à la Déchetterie. Sur dix vélos récupérés, sept pourront avoir une seconde vie.

Des séances spécifiques de démontage et de remontage de vélos sont proposées dans l'année afin de s'initier ou se perfectionner à la mécanique, de manière pédagogique.

Les vélos remis en état sont marqués, ce qui permet de reconnaitre facilement votre vélo en cas de vol.

Les personnes qui souhaitent effectuer le marquage anti-vol peuvent le faire le samedi de 11h à 12h30. Le tarif est de 5 euros pour un adhérent, 8 euros pour un non-adhérent.

 
Le Collectif est membre du réseau d'ateliers L'Heureux-Cyclage, engagé dans le réemploi des vélos

L'Heureux-Cyclage 'est un réseau d'ateliers auquel appartient le Collectif Vélos en Ville et qui regroupe environ 70 ateliers en France, agissant en centre ville ou périphérie, avec différents types de publics.

Les ateliers du réseau ont pour objectif commun de promouvoir l'activité des ateliers vélos dans tous les quartiers, l'apprentissage de la mécanique et de favoriser le réemploi des vélos inutilisés.

Faire partie du réseau permet de bénéficier de l'expérience des autres ateliers et d'apporter ses connaissances afin de faciliter la gestion des ateliers et la pratique des cyclistes. Pour vous, adhérent du CVV, cela vous donne la possibilité de profiter des ateliers du réseau Heureux-Cyclage, sans repayer la cotisation, quand vous êtes en voyage.

Pour plus d'infos sur les ateliers du réseau :http://www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html

 

Appel à bénévoles :
 
Nous recherchons des personnes motivées pour encadrer les ateliers les après-midi ou les séances de recyclage des vélos du Collectif Vélos en Ville  (en soirée).

C’est l’occasion d’échanger sur le vélo et rencontrer des personnes de tout âge. Une seule qualité requise : la bonne humeur !
 
Pas de connaissances en mécanique demandées.
 

En ce moment à l'atelier:

La permanence en mixité choisie devient mensuelle

Cher.e.stou.te.sA partir de juillet 2018, tous les premiers mardis du mois, le collectif Vélos en Ville proposera un atelier en mixité choisie sans hommes cisgenres.

Pourquoi ?

Durant le mardi 15 mai 2018 s’est déroulée une permanence non-mixte au collectif Vélos en Ville suite au constat que seulement 30 % des usager.e.s de l’atelier sont des femmes, que le lieu comme la pratique de la mécanique sont toujours très liés aux hommes et que cela tend à décourager des femmes. Cette permanence a été un succès puisqu’une trentaine de femmes sont venues, témoignant du plaisir qu’elles ont eu à agir et parler librement (sans propos sexistes, sans outils pris des mains, sans difficultés à s’imposer), qu’elles reviendraient à ce type de permanences et par la suite à d’autres avec des hommes puisque ce temps leur permet de s’approprier les lieux paisiblement et de prendre confiance.

Inclure les personnes discriminées du fait de leur genre

Cependant, cette permanence a exclu des personnes notamment les trans (binaires et non-binaires) c’est pourquoi nous avons décidé de pérenniser un autre format de permanence qui serait celui de permanence en mixité choisie sans hommes cisgenres, c’est-à-dire où seuls les hommes qui s’identifient à leur genre assigné à la naissance, ce qui est un privilège, ne seront pas conviés ce jour-là. Il faut bien entendre par là que nous ne dénigrons en aucun cas les hommes cisgenres, nous souhaitons juste inviter toutes les personnes qui subissent des discriminations liées au genre le temps de quelques heures pour favoriser leur inclusion.

Créer une réelle mixité

Nous rappelons que ces permanences sont un outil pour permettre une réelle mixité dans les autres permanences qui n’existe pas aujourd’hui, c’est pourquoi elles se dérouleront une fois par mois et non pas toutes les semaines. Ces permanences sont un tremplin pour accéder à une appropriation par tou.te.s de l’atelier d’auto-réparation du collectif Vélos en Ville, aujourd’hui encore trop genré.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les sites de ces ateliers vélo qui proposent déjà ce genre d’initiatives, à titre d’exemple :
 
Un p’Tit véLo dAnS La Tête à Grenoble :
Récup’R à Bordeaux :
Collectif cyclo-féministe de Montréal, de France et d’ailleurs :

Permanence réservée aux femmes : compte-rendu de la réunion du 15 mai 2018

Pourquoi un atelier non-mixte féminin ?

la mécanique vélo cest laffaire de toutes“Égalité femme/homme : et si on passait à la vitesse supérieure ?”

La mécanique demeure encore une activité destinée aux hommes et beaucoup de femmes - sans généraliser bien sûr puisque nous sommes nombreuses et nombreux à déconstruire ces stéréotypes - sont encore peu habituées à l'usage des outils et, de fait, peuvent être plus craintives dans un milieu qui leur est moins familier, de par leur éducation.

Cette permanence doit être vue comme un outil permettant aux femmes de s'approprier un lieu ainsi qu'une activité toujours perçus comme masculins, s'en approprier les codes et devenir plus à l'aise dans les espaces en mixité (et pas uniquement dans les ateliers vélo).

Contrairement aux hommes (parfois malgré eux), les femmes ont rarement des lieux de la sphère publique où elles peuvent se retrouver entre femmes. Il s'agit donc également d'offrir un espace d'échanges où la parole se libère sur des sujets tels que le sexisme.

Nous nous inspirons notamment des ateliers tels qu'Un p'tit vélo dans la tête à Grenoble ou la Cyclofficine de Paris et d'autres ateliers du réseau de l'Heureux Cyclage qui ont travaillé sur les questions de genre et ont mis en place des ateliers en non mixité féminine ou/et en mixité choisie (ce qui exclu l'homme "cisgenre", qui se réfère donc à une personne dont le genre est en adéquation avec le rôle social attendu, comportement, choix professionnels et personnels de vie, sexualité, etc.). Pour l'instant nous avons opté pour une permanence exclusivement féminine avec possibilité d'évolution en mixité choisie (sans hommes cisgenres).

Quelques liens pour aller plus loin :
http://wiklou.org/wiki/Les_questions_li%C3%A9es_aux_genres
http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite

Au plaisir d'en discuter ensemble et rendez-vous le 15 mai à partir de 17h30 pour la première permanence non-mixte du Collectif Vélos en Ville.

Apéro-café-démontage le 19 avril 2018

ACD Fvrier2016 Web
Comme tous les 3ème jeudis de chaque mois, le jeudi 19 avril 2018 à partir de 19h30 aura lieu l'apéro-café-démontage du Collectif.

Venez nombreux découvrir le plaisir de la (dé)mécanique vélo autour d'un apéro-café-clé anglaise !

Nous pourrons ainsi tous ensemble récupérer des pièces détachées réemployables pour leur donner une seconde vie sur les vélos malades de nos adhérents.

P.S. : lors des permanences peu remplies tu peux nous aider à démonter un vélo, n'hésites pas à demander à un bénévole de t'en sortir un de la réserve !

Auto-réparer son fauteuil roulant, c'est possible !

CVV Marseille Handicap, Collectif Vélos en Ville, Handicap, Fauteuil roulant, Réparation, SDPH, MarseilleMarseille ville dédiée à la voiture et condamnée au clou rouillé? Au premier abord on a envie de répondre oui mais, mais...

Le Collectif Vélos en Ville existe sur Marseille depuis 20 ans et travaille à la promotion du vélo en ville en proposant entre autres des initiations à la pratique du vélo, en s'engageant pour plus de pistes cyclables dans la cité, en organisant des événements comme la Fête du Vélo et en mettant un atelier d'auto-réparation participatif et solidaire à la disposition des cyclistes.

Lire la suite : Auto-réparer son fauteuil roulant, c'est possible !

collecte de vélos

 

Semaine Européenne de réduction des déchets

En 2013, les Français possédaient 26 millions de bicyclettes, dont plus de 9 millions qui n’avaient pas été utilisées dans les douze derniers mois. Cette même année, on estime à 1,5 million le nombre de vélos détruits par an.

Parmi ces vélos, nombreux étaient parfaitement réparables, ou au moins réemployables sous forme de pièces détachés.

Quel gaspillage!

Dans notre atelier participatif et solidaire, une joyeuse équipe d’une trentaine de bénévoles donne des conseils aux adhérents pour remettre en état leurs montures.

Parfois une réparation très simple (pose de rustine, réglage de frein…) permet de faire repartir le vélo pour plusieurs années de service.


A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Collectif Vélos en Ville organise une opération de collecte de vélos.

Si vous avez un vélo inutilisé et poussiéreux dans votre cave, coincé entre la lampe de grand mère et l’appareil à raclette, vous pouvez venir nous le donner.

Ces donations sont importantes pour notre association car elles nous permettent de réparer et remettre en circulation ces vélos à prix modiques, et d’alimenter notre stock de pièces détachées pour remonter d'autres bicyclettes.


Vous pouvez nous les donner à notre local au 24 rue Moustier (quartier de Noailles) pendant nos horaires d’ouverture.

Nous organisons aussi 3 ateliers mobiles où vous pourrez amener vos dons ou venir réparer gratuitement vos vélos.

  • Le samedi 21 novembre à partir de 10h au parc Borely, ce sera aussi l’occasion de découvrir la vélo école ou de faire un gravage antivol sur son vélo

  • Le mardi 24 novembre à partir de 10h sur le marché du Prado

  • Le mercredi 25 novembre à partir de 10h sur le marché de la Rose

     

Si votre syndic souhaite vider ses caves à vélo, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons nous en occuper.

Vous pouvez aussi venir nous aider à démonter ces vélos lors des apéros-démontage dans notre local le Vendredi 20 novembre et le Jeudi 26 novembre à partir de 19h.

Tout le monde est le bienvenue.


Recyclage ? Réemploi ? Quel est la différence ?

Le réemploi c’est  la réutilisation et/ou la réparation d’objets inutilisé.
Le recyclage c’est la transformation de ces objets en matière première qui sera ensuite utilisée par la suite pour produire de nouveaux objets (consommation très importante d’énergie).

Dans les atelier nous favorisons le réemploi, le recyclage est le dernier recours. Pour en apprendre plus sur ces problématiques l’heureux cyclage a fait un document intéressant : pré-étude sur les filières locales de réemploi des cycles.

SERD mais qu’est ce que c’est ?

flyers reduc 2015 visuel 72dpi 2

En 2013, les Français possédaient 26 millions de bicyclettes, dont plus de 9 millions qui n’avaient pas été utilisées dans les douze derniers mois. Cette même année, on estime à 1,5 million le nombre de vélos détruits par an.

Parmi ces vélos, nombreux étaient parfaitement réparables, ou au moins réemployables sous forme de pièces détachés.

Quel gaspillage!

Dans notre atelier participatif et solidaire, une joyeuse équipe d’une trentaine de bénévoles donne des conseils aux adhérents pour remettre en état leurs montures.

Parfois une réparation très simple (pose de rustine, réglage de frein…) permet de faire repartir le vélo pour plusieurs années de service.


A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Collectif Vélos en Ville organise une opération de collecte de vélos.

Si vous avez un vélo inutilisé et poussiéreux dans votre cave, coincé entre la lampe de grand mère et l’appareil à raclette, vous pouvez venir nous le donner.

Ces donations sont importantes pour notre association car elles nous permettent de réparer et remettre en circulation ces vélos à prix modiques, et d’alimenter notre stock de pièces détachées pour remonter d'autres bicyclettes.


Vous pouvez nous les donner à notre local au 24 rue Moustier (quartier de Noailles) pendant nos horaires d’ouverture.

Nous organisons aussi 3 ateliers mobiles où vous pourrez amener vos dons ou venir réparer gratuitement vos vélos.

  • Le samedi 21 novembre à partir de 10h au parc Borely, ce sera aussi l’occasion de découvrir la vélo école ou de faire un gravage antivol sur son vélo

  • Le mardi 24 novembre à partir de 10h sur le marché du Prado

  • Le mercredi 25 novembre à partir de 10h sur le marché de la Rose

     

Si votre syndic souhaite vider ses caves à vélo, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons nous en occuper.

Vous pouvez aussi venir nous aider à démonter ces vélos lors des apéros-démontage dans notre local le Vendredi 20 novembre et le Jeudi 26 novembre à partir de 19h.

Tout le monde est le bienvenue.


Recyclage ? Réemploi ? Quel est la différence ?

Le réemploi c’est  la réutilisation et/ou la réparation d’objets inutilisé.
Le recyclage c’est la transformation de ces objets en matière première qui sera ensuite utilisée par la suite pour produire de nouveaux objets (consommation très importante d’énergie).

Dans les atelier nous favorisons le réemploi, le recyclage est le dernier recours. Pour en apprendre plus sur ces problématiques l’heureux cyclage a fait un document intéressant : pré-étude sur les filières locales de réemploi des cycles.









 

Révisez un vélo et gagnez des places de cinéma !

Collectif Vélos en Ville Marseille Bicyclette FID partenariatChaque année, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille.

Le Collectif Vélos en Ville, partenaire de l’édition 2014 du FIDMarseille qui se tiendra du 1er  au 7 juillet, cherche des bénévoles pour remettre en état 4 vélos qui seront prêtés à l’équipe du festival pour ses déplacements pendant la manifestation. En remerciement, les bénévoles recevront 2 invitations FIDMarseille par vélo révisé, pour le film de leur choix ! Avis aux amateurs… Contactez Pierre-Loup au 09 54 58 88 77.
 

réponse de la photo mystère

Voici la réponse sur l'usage de l'outil mystère de la semaine dernière:
c'est un outil permettant d'enlever la cuvette de fourche.
Voici quelques photos pour comprendre comment l'utiliser.
Pour plus d'infos n’hésitez pas à passer à l'atelier.
Et voici la cuvette

Photo Mystère: Qu'est ce que c'est que ce truc?

Essayes de deviner l'usage de l'outil sur la photo.
La réponse sera publié ici dans quelques jours.
aUntitled

Fermeture de l'atelier le mercredi et jeudi 8 et 9 mai !

C'est férié ! L'atelier sera fermé mercredi et jeudi 8 et 9 mai ! 
Pierre-Loup et son équipe vous accueilleront comme d'habitude le vendredi et samedi.

Mardi 20 septembre 2011

Les ateliers mobiles du Collectif Vélos en Ville : Air & Huile

Atelier CaisseOutsLe Collectif Vélos en Ville sort de ses murs et exporte son atelier aux quatre coins de la ville, on les nomme les « Ateliers Mobiles ». On retrouve ces ateliers délocalisés dans un centre social de quartier, dans une grande entreprise ou une collectivité Marseillaise dans le cadre des Plans de Déplacement Entreprise ou Administration (PDE et PDA), lors d’évènements exceptionnels et parfois au coin de sa rue.

Au coin de sa rue ? Pourquoi pas ?

Qu'on les appelle "Atelier Air & Huile" ici, "Pit-Stop" là, il s'agit de se positionner à un lieu de passage de cyclistes et d'offrir le minimum vital pour qu'un vélo roule: gonflage et lubrification.

En proposant aux cyclistes sous-gonflés un coup de pompe et à ceux qui couinent un coup de burette, on démontre qu'un peu d'entretien... ça fait du bien. Par ailleurs, on peut en quelques minutes, engager la conversation, faire connaître la dimension militante et le fonctionnement de l’association, prévenir de réparations plus importantes.

Évidemment une trousse à outils de base s'impose pour les cas d'urgence. Mais ces ateliers installés le long d'un axe de circulation cycliste ont vocations à satisfaire un maximum de personnes en un temps minimum plutôt que l'inverse.

Alors pour tous ceux qui vont au travail à vélo (et les autres cyclistes) :

Rendez-vous Place Castellane (6e arrondissement), mardi 20 septembre 2011 à partir de 16H30.

 

La Vidéo de l'atelier : comment réparer une crevaison ?

Où sommes-nous?

24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77