24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Lundi : 18h15 - 21h00
Mardi  : 17h30 - 20h30
Jeudi : 18h00 - 20h30
vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 11h00-19h30
blog-post-petrole-3-80x15-fixe-bleu-gris

Newsletter




Parmi les bénévoles :
 
photo Alain trombi Arnaud J 717x1080 Bernard2 cvv bernard cvv Christophe 717x1080 Clment cvv Corentin 717x1080
Alain H. Arnaud Bernard Bernard  Christophe Clément
Corentin
Emilien cvv Gilles cvv Hlose cvv Jean-Luc 717x1080 Jeanne cvv Manu cvv Mark Page 717x1080
Émilien Gilles   Héloïse Jean-Luc Jeanne  Manu Mark
photo Martinok 846x1080 Maxime cvv Oliver 717x1080 Olivier cvv Papa 717x1080 Pascal cvv Patcrick Ibba 717x1080
  Martin  Maxime Oliver  Olivier Papa  Pascal  Patrick
stephane cvv Teddy cvv Thomas Chaussade 717x1080 Tim cvv Vincent cvv Yannick cvv
 Stéphane  Teddy  Thomas Timothée  Vincent  Yannick

 
Apprendre à réparer et entretenir son vélo dans la joie et la bonne humeur ! 

C’est l’objectif pédagogique du CVV, qui fonctionne sur un système d’entraide, pour apprendre à entretenir et réparer son vélo. 

Si vous savez déjà réparer un vélo, vous trouverez tout le matériel nécessaire et vous pourrez faire profiter à d’autres de vos savoirs.

Si vous n’êtes pas un expert de la mécanique, le collectif souhaite vous guider dans votre pratique et vous rendre plus autonome.

Le Collectif Vélos en Ville met à disposition des adhérents un local, des outils et les conseils du salarié responsable de l'atelier et des bénévoles, afin de devenir autonome vis-à-vis de son vélo, c'est-à-dire "vélonome".

Fonctionnement de l’atelier

Comment ça marche ? Quelques règles simples :

    Adhérer à l’association et présenter sa carte
    Réparer son vélo ou aider les autres
    Remettre les outils à leur place
    Trier ses déchets en fonction du tri proposé
    Repartir en roulant !

 

Présentation du local
 

velo-1réduite

Photographie du journal 20 minutes

 
Depuis, septembre 2011, le local du Collectif s'est agrandi et vous accueille au sein de ses différents espaces.

Le local est composé d'une première pièce pour l'accueil des adhérents et les permanences de l'atelier, un second espace de convivialité avec de la documentation sur différentes thématiques autour du vélo, les bureaux des salariés et service civique et un troisième espace de stockage de vélos en attente de démontage, remontage, ainsi qu'une salle de réunion.

 

Vente de vélos et de pièces

Au Collectif Vélos en Ville, vous pouvez acheter un vélo d’occasion et différentes pièces. Ce sont des vélos qui proviennent de dons et sont remis en état par les membres de l'association. Les pièces d'un vélo sont réutilisées pour assembler d'autres vélos. C'est le deuxième cycle de vie... de votre cycle, qui échappe ainsi à la Déchetterie. Sur dix vélos récupérés, sept pourront avoir une seconde vie.

Des séances spécifiques de démontage et de remontage de vélos sont proposées dans l'année afin de s'initier ou se perfectionner à la mécanique, de manière pédagogique.

Les vélos remis en état sont marqués, ce qui permet de reconnaitre facilement votre vélo en cas de vol.

Les personnes qui souhaitent effectuer le marquage anti-vol peuvent le faire le samedi de 11h à 12h30. Le tarif est de 5 euros pour un adhérent, 8 euros pour un non-adhérent.

 

Le Collectif est membre du réseau d'ateliers L'Heureux-Cyclage, engagé dans le réemploi des vélos

L'Heureux-Cyclage 'est un réseau d'ateliers auquel appartient le Collectif Vélos en Ville et qui regroupe environ 70 ateliers en France, agissant en centre ville ou périphérie, avec différents types de publics.

Les ateliers du réseau ont pour objectif commun de promouvoir l'activité des ateliers vélos dans tous les quartiers, l'apprentissage de la mécanique et de favoriser le réemploi des vélos inutilisés.

Faire partie du réseau permet de bénéficier de l'expérience des autres ateliers et d'apporter ses connaissances afin de faciliter la gestion des ateliers et la pratique des cyclistes. Pour vous, adhérent du CVV, cela vous donne la possibilité de profiter des ateliers du réseau Heureux-Cyclage, sans repayer la cotisation, quand vous êtes en voyage.


Pour plus d'infos sur les ateliers du réseau :http://www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html

 

Appel à bénévoles :

 
Nous recherchons des personnes motivées pour encadrer les ateliers les après-midi ou les séances de recyclage des vélos du Collectif Vélos en Ville  (en soirée).

C’est l’occasion d’échanger sur le vélo et rencontrer des personnes de tout âge. Une seule qualité requise : la bonne humeur !
 

Pas de connaissances en mécanique demandées.

 



En ce moment à l'atelier:

collecte de vélos

 

Le Collectif Vélos en Ville recrute un(e) animateur-trice d'atelier et d’activités hors les murs

L’association

Le Collectif Vélos en Ville est une association reconnue d'intérêt général et agréée pour la protection de l’environnement située dans le centre ville de Marseille. Elle est composée de plusieurs dizaines, voire centaines de bénévoles, de salarié(e)s, de services civiques et est pilotée par un conseil d’administration de 14 bénévoles élus par les 1400 adhérent(e)s à jour de cotisation. L'objectif de cette association militante est de promouvoir l’utilisation du vélo en ville et également des autres alternatives à la voiture particulière. C’est une association unique en son genre dans le paysage français, de nombreuse fois récompensée par des distinctions locales ou nationales.

En 2016, le Collectif Vélos en Ville fêtera ses 20 ans d’existence et autant dire que dans ce laps de temps, elle a développé bon nombre d’actions pour atteindre ses objectifs : atelier participatif et solidaire, Vélo-école, grands événementiels, conseil en écomobilité, conseil en aménagement cyclable, balades, etc.

Toute cette dynamique ne serait être possible sans toutes les ressources vives que compte l’association. Or, une si grande équipe nécessite beaucoup de coordination tant le projet associatif est complexe. Le Collectif Vélos en Ville recherche donc une personne pour assurer un poste d’animateur-trice de l’atelier participatif et solidaire et des activités hors les murs.

 

Objectifs et effets attendus de la création nette du poste

  • Assurer l’animation de l’atelier “dans les murs”

  • Faciliter l'implication des bénévoles

  • Développer les activités de l’atelier afin de favoriser l'auto-financement de l'association « dans » et « hors » les murs

  • Entretenir et développer les partenariats locaux et régionaux

 

Lire la suite : Le Collectif Vélos en Ville recrute un(e) animateur-trice d'atelier et d’activités hors les murs

Le Collectif Vélos en Ville recrute un(e) chargé(e) de la filière de réemploi des cycles

L’association

Le Collectif Vélos en Ville est une association reconnue d'intérêt général et agréée pour la protection de l’environnement située dans le centre ville de Marseille. Elle est composée de plusieurs dizaines, voire centaines de bénévoles, de salarié(e)s, de services civiques et pilotée par un conseil d’administration de 14 bénévoles élus par les 1400 adhérent(e)s à jour de cotisation. L'objectif de cette association militante est de promouvoir l’utilisation du vélo en ville et également des autres alternatives à la voiture particulière. C’est une association unique en son genre dans le paysage français, de nombreuse fois récompensée par des distinctions locales ou nationales.

En 2016, le Collectif Vélos en Ville fêtera ses 20 ans d’existence et autant dire que dans ce laps de temps, elle a développé bon nombre d’actions pour atteindre ses objectifs : atelier participatif et solidaire, Vélo-école, grands événementiels, conseil en écomobilité, conseil en aménagement cyclable, balades, etc.

Le Collectif Vélos en Ville souhaite en 2016 développer son activité de réemploi de la filière cycle. Cette activité déjà présente au sein de l’association nécessite pour être étendue de coordonner les ressources vives que compte l’association et de développer de nouvelles ressources et débouchés. Le Collectif Vélos en Ville recherche donc une  personne pour assurer un poste de chargé(e) de la filière de  réemploi des cycles

 

Objectifs et effets attendus de la création nette du poste

  • Développer la filière de réemploi et recyclage des cycles

  • Faciliter l'implication des bénévoles

  • Améliorer l'autofinancement de l'association

  • Entretenir et développer les partenariats locaux et régionaux

Lire la suite : Le Collectif Vélos en Ville recrute un(e) chargé(e) de la filière de réemploi des cycles

Semaine Européenne de réduction des déchets

En 2013, les Français possédaient 26 millions de bicyclettes, dont plus de 9 millions qui n’avaient pas été utilisées dans les douze derniers mois. Cette même année, on estime à 1,5 million le nombre de vélos détruits par an.

Parmi ces vélos, nombreux étaient parfaitement réparables, ou au moins réemployables sous forme de pièces détachés.

Quel gaspillage!

Dans notre atelier participatif et solidaire, une joyeuse équipe d’une trentaine de bénévoles donne des conseils aux adhérents pour remettre en état leurs montures.

Parfois une réparation très simple (pose de rustine, réglage de frein…) permet de faire repartir le vélo pour plusieurs années de service.


A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Collectif Vélos en Ville organise une opération de collecte de vélos.

Si vous avez un vélo inutilisé et poussiéreux dans votre cave, coincé entre la lampe de grand mère et l’appareil à raclette, vous pouvez venir nous le donner.

Ces donations sont importantes pour notre association car elles nous permettent de réparer et remettre en circulation ces vélos à prix modiques, et d’alimenter notre stock de pièces détachées pour remonter d'autres bicyclettes.


Vous pouvez nous les donner à notre local au 24 rue Moustier (quartier de Noailles) pendant nos horaires d’ouverture.

Nous organisons aussi 3 ateliers mobiles où vous pourrez amener vos dons ou venir réparer gratuitement vos vélos.

  • Le samedi 21 novembre à partir de 10h au parc Borely, ce sera aussi l’occasion de découvrir la vélo école ou de faire un gravage antivol sur son vélo

  • Le mardi 24 novembre à partir de 10h sur le marché du Prado

  • Le mercredi 25 novembre à partir de 10h sur le marché de la Rose

     

Si votre syndic souhaite vider ses caves à vélo, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons nous en occuper.

Vous pouvez aussi venir nous aider à démonter ces vélos lors des apéros-démontage dans notre local le Vendredi 20 novembre et le Jeudi 26 novembre à partir de 19h.

Tout le monde est le bienvenue.


Recyclage ? Réemploi ? Quel est la différence ?

Le réemploi c’est  la réutilisation et/ou la réparation d’objets inutilisé.
Le recyclage c’est la transformation de ces objets en matière première qui sera ensuite utilisée par la suite pour produire de nouveaux objets (consommation très importante d’énergie).

Dans les atelier nous favorisons le réemploi, le recyclage est le dernier recours. Pour en apprendre plus sur ces problématiques l’heureux cyclage a fait un document intéressant : pré-étude sur les filières locales de réemploi des cycles.

SERD mais qu’est ce que c’est ?

flyers reduc 2015 visuel 72dpi 2

En 2013, les Français possédaient 26 millions de bicyclettes, dont plus de 9 millions qui n’avaient pas été utilisées dans les douze derniers mois. Cette même année, on estime à 1,5 million le nombre de vélos détruits par an.

Parmi ces vélos, nombreux étaient parfaitement réparables, ou au moins réemployables sous forme de pièces détachés.

Quel gaspillage!

Dans notre atelier participatif et solidaire, une joyeuse équipe d’une trentaine de bénévoles donne des conseils aux adhérents pour remettre en état leurs montures.

Parfois une réparation très simple (pose de rustine, réglage de frein…) permet de faire repartir le vélo pour plusieurs années de service.


A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Collectif Vélos en Ville organise une opération de collecte de vélos.

Si vous avez un vélo inutilisé et poussiéreux dans votre cave, coincé entre la lampe de grand mère et l’appareil à raclette, vous pouvez venir nous le donner.

Ces donations sont importantes pour notre association car elles nous permettent de réparer et remettre en circulation ces vélos à prix modiques, et d’alimenter notre stock de pièces détachées pour remonter d'autres bicyclettes.


Vous pouvez nous les donner à notre local au 24 rue Moustier (quartier de Noailles) pendant nos horaires d’ouverture.

Nous organisons aussi 3 ateliers mobiles où vous pourrez amener vos dons ou venir réparer gratuitement vos vélos.

  • Le samedi 21 novembre à partir de 10h au parc Borely, ce sera aussi l’occasion de découvrir la vélo école ou de faire un gravage antivol sur son vélo

  • Le mardi 24 novembre à partir de 10h sur le marché du Prado

  • Le mercredi 25 novembre à partir de 10h sur le marché de la Rose

     

Si votre syndic souhaite vider ses caves à vélo, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons nous en occuper.

Vous pouvez aussi venir nous aider à démonter ces vélos lors des apéros-démontage dans notre local le Vendredi 20 novembre et le Jeudi 26 novembre à partir de 19h.

Tout le monde est le bienvenue.


Recyclage ? Réemploi ? Quel est la différence ?

Le réemploi c’est  la réutilisation et/ou la réparation d’objets inutilisé.
Le recyclage c’est la transformation de ces objets en matière première qui sera ensuite utilisée par la suite pour produire de nouveaux objets (consommation très importante d’énergie).

Dans les atelier nous favorisons le réemploi, le recyclage est le dernier recours. Pour en apprendre plus sur ces problématiques l’heureux cyclage a fait un document intéressant : pré-étude sur les filières locales de réemploi des cycles.









 

réponse de la photo mystère

Voici la réponse sur l'usage de l'outil mystère de la semaine dernière:
c'est un outil permettant d'enlever la cuvette de fourche.
Voici quelques photos pour comprendre comment l'utiliser.
Pour plus d'infos n’hésitez pas à passer à l'atelier.
Et voici la cuvette

Photo Mystère: Qu'est ce que c'est que ce truc?

Essayes de deviner l'usage de l'outil sur la photo.
La réponse sera publié ici dans quelques jours.
aUntitled

Fermeture de l'atelier le mercredi et jeudi 8 et 9 mai !

C'est férié ! L'atelier sera fermé mercredi et jeudi 8 et 9 mai ! 
Pierre-Loup et son équipe vous accueilleront comme d'habitude le vendredi et samedi.

La Vidéo de l'atelier : comment réparer une crevaison ?

Où sommes-nous?

24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77