24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



La commission Ecomobilité

 

La commission :
Les actions de cette commission visent à développer vers des publics spécifiques la pratique du vélo dans un usage quotidien. Pour ce faire, elle participe à l’apprentissage, la sensibilisation et l’accompagnement du public vers une pratique du vélo adaptée aux contraintes et aux besoins de chacun·e. Ces interventions peuvent être théoriques (sécurité routière, adopter les bons comportements à vélo) et/ou orientées sur la pratique (remise en selle, atelier de réparation).

Rôle du·de la bénévole :
Les bénévoles peuvent participer à l’accompagnement des participant·e·s et à l’animation des différentes interventions. Exemples d’actions à venir : En 2023, la commission réalisera plusieurs actions éducatives dans les collèges. Ces séances de 3-4h enseignent aux jeunes les bases du code de la route, de la mécanique et de la pratique du vélo.
 
La commission écomobilité intervient également en entreprise, lors de diverses interventions de sensibilisation pour promouvoir la sécurité et la pratique des déplacements à vélo pour les trajets "vélotaf". Contactez-nous pour une intervention dans le cadre du label Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), ou bien à la carte ! Ateliers participatifs de mécanique, remises en selle, formations théoriques et pratiques sur les déplacements à vélo...

Bénévole référent : Johannes Baagoe
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Que faire en cas d'accident à vélo ?

Velo-amoureux, vélo cassé
Les étapes lorsqu’on a un accident à vélo
Le manque d’infrastructures cyclables continues et sécurisées met en danger les personnes se déplaçant à vélo et des accidents peuvent se produire. Lorsque cela se produit, même si tout semble OK, cela ne l’est pas : on tremble, tout semble s'accélérer, manque de concentration… Une voiture pèse plusieurs tonnes, un choc peut faire des gros dégâts sur le corps humain et sur votre vélo. Ces dégâts peuvent apparaitre lorsque l'adrénaline ne fera plus effet quelques heures plus tard.

Chercher de l’aide
Il faut avant tout chercher le soutien de personnes qui peuvent devenir vos témoins et demander l’aide des secours, 112, en cas de blessure immédiate. On peut aussi prendre des photos des dégâts et surtout de la plaque d’immatriculation pour prévenir un délit de fuite.

Vos droits
Vous êtes couvert par votre responsabilité civile, elle est incluse dans votre assurance habitation, elle donne à une protection juridique ; Et vous êtes protégé par la loi Badinter de 1995.

Faire un constat
C’est obligatoire, apprenez à en remplir un avant qu’un accident arrive, et conservez en un dans votre sac à dos, vous pouvez l’imprimer chez vous. Une feuille blanche peut aussi servir de constat.
S’il n’y a pas de papier, on peut le faire via l’application E-constat, il faudra signaler qu’on est à vélo, et qu’on a été blessé, ce n’est pas normalement pas possible via l’application, mais on peut l’écrire. Il y a un mode démo pour apprendre à le remplir.

Il faut cocher “Blessé même léger” dans tous les cas et renseigner la date, le lieu, le nom des conducteurs, le nom de l’assureur, décrire ce qu’il s’est passé et signer.

Préparez-vous au refus de constat
La personne conduisant la voiture a de grandes chances de vous influencer pour ne pas faire de constat, ou peut même refuser d’en faire un. Il faut prendre son nom, sa plaque d’immatriculation et le nom de son assurance. Votre assureur s’occupera de contacter la personne. Si la personne part sans vous laisser ces informations, cela devient un délit de fuite, et la police pourra recevoir votre plainte. Plus d’information en cas de refus de constat ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2149

Prendre rendez-vous chez un médecin
Faite le point sur vos blessures.

Prendre rendez-vous chez le réparateur de vélo
Contrôler les dégâts, en général les roues vont subir un voilage et le dérailleur va devenir capricieux à la suite du choc. Obtenir un devis pour l’envoyer à votre assureur.
Les dégâts des vêtements ou accessoires vélos sont aussi à signaler à votre assureur.

Contacter son assurance
Pour l’ouverture du dossier, et connaitre encore mieux vos droits.

Se remettre à faire du vélo au plus vite :)


Témoignage et lien utile : https://ellesfontduvelo.com/2019/05/accident-a-velo-que-faire-comment-apprendre-de-ses-erreurs/

Retour sur l'opération Cyclistes, Brillez !

retour-brillez-2023-site-2C'était l'an dernier... déjà !
Le 14 novembre 2023, avant que ce soit le tour de nos maisons, rues et sapins, le Collectif Vélos en Ville renouvelait son opération "Cyclistes, Brillez !" dans le cadre de l'opération nationale portée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).

Chaque hiver, les associations cyclistes sont sollicitées pour déployer des actions de sensibilisation des cyclistes sur leur propre visibilité et celle de leur monture dès que la lumière baisse.

Appuyé par la Préfecture dans le cadre du PDASR (plan départemental d'actions de sécurité routière) et grâce à la mobilisation d'une dizaine de bénévoles, le Collectif Vélos en Ville s'est installé en haut de la piste cyclable de la Canebière, carrefour porteur d'enjeux de sécurité avec les croisements de flux de tram, bus, autos et autres véhicules motorisés, trottinettes, cyclistes et piétons.

Nous avons distribué et aidé au montage de kits d'éclairage avant et arrière, de catadioptres de roue pour la visibilité latérale, ainsi que des accessoires fluo (gilets, écarteurs de danger, pinces fluo pour pantalons, etc.).

De 18h30 à 21h nous avons surtout capté l'attention de cyclistes circulant avec un équipement insuffisant pour les sensibiliser et informer, plaquettes et documents à l'appui, sur les équipements obligatoires et ceux facultatifs. Nous avons échangé avec près de 180 cyclistes, dont 145 ont été pourvus d’équipements de visibilité du cycliste ou du vélo. Au-delà de la visibilité de nuit, essentielle, la sécurité au sens large a été évoquée, notamment sur le besoin d'aménagements cyclables adaptés aux besoins actuels, et à la demande de cyclistes en nombre croissant, notamment de jeunes parents transportant ou accompagnant leurs enfants.

En 2024... continuons à briller !

Cyclistes, brillez ! 2023

cb banniere fb 2023 880x400
Opération Cyclistes, Brillez ! 2023
 
La nuit tombe plus vite, brillez pour rester en selle !  On ne le dira jamais assez, voir et être vu sont probablement les bonnes pratiques de sécurité les plus importantes pour éviter les accidents à vélo.
 
Comme chaque année, à l'approche de l'hiver, la Fédération nationale des Usagers de la Bicyclette (FUB) porte la campagne "Cyclistes, brillez !", soutenue par la Délégation à la Sécurité Routière.
 
Dans le cadre de cette campagne, le Collectif Vélos en Ville, membre de la FUB, déclinera celle-ci le mardi 14 novembre pour sensibiliser les cyclistes à l'importance d'un bon éclairage. Nous procéderons à une sensibilisation et à une distribution de petit matériel d'éclairage et de gilets réfléchissants, ainsi qu'au montage des équipements, ce qui sera l'occasion d'échanger avec les cyclistes marseillais.e.s.
 
Rendez-vous, haut de la Canebière, le long de la piste cyclable, au niveau du monument des mobiles, à partir de 17h30.

Actions éducatives en collège : inscriptions jusqu'au 26 mars !

Flyer actions éducatives CVV 2023-2024Comme chaque année, le Collectif Vélos en Ville se déplace dans les collèges de Marseille et alentours pour y initier des jeunes à la mécanique vélo, ainsi qu'y échanger avec les jeunes sur la mobilité, et des multiples solutions qu'offre le vélo : lutte contre la sédentarité et santé, écologie, sécurité routière, décongestionnement de la ville, économies pécuniaires...

Les demandes ont lieu jusqu'au 26 mars directement en ligne sur la plateforme du Conseil départemental.  (Niveau 5ème, thématique Sécurité Routière).

Le collège n'a pas a débourser des fonds, et normalement toute action demandée et validée par le·la chef·fe d'établissement sera accordée (validations jusqu'au 5 avril). Plus d'informations sur le processus ici.

L'action est destinée aux élèves de 5ème, et comporte deux volets :

- Une partie théorique, de sensibilisation et d'échange sur les transports en ville, et leurs multiples aspects : santé, écologie, efficacité, sécurité routière...

- Une partie pratique, d'initiation à la mécanique vélo (réparation d'une crevaison, réglages, points de vérification de sécurité du vélo...) ; ou bien, si le collège dispose de vélos, une séance d'initiation à la conduite en ville via un parcours mis en place dans la cour de l'établissement, voire en dehors selon le contexte.

Contact pour plus de renseignements, et pour signaler que vous avez demandé l'action : zacharie suivi  d'un arobase et de velosenville.org // 09 54 58 88 77

Descriptif détaillé et inscriptions : https://moncompte.departement13.fr/education/actions-educatives/action/815

Vélotaf Marseille

Le groupe “Vélotaf Marseille” oeuvre à promouvoir le vélo comme moyen de transport spécifiquement pour les trajets quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail ou d’études. Il s’agit d’un groupe de partage d’expérience, d’entraide et d’action autour de ce sujet. Nous proposons de faire des trajets réguliers ensemble, en mode “carava ne” pour plus de convivialité et de sécurité, ou encore d’intervenir dans les entreprises pour convaincre vos collègues de se mettre au vélo, ou l’entreprise de le promouvoir.

 

Rejoignez nos apéros-réunions ! Envoyez-nous un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien rejoignez le groupe Facebook en cliquant ici.

 

Rejoignez également notre communauté sur Géovélo ! Si vous activez le suivi des trajets vous pourrez vous mesurer aux autres cyclistes du quotidien en termes de distance parcourue, et, bonus, vous ferez indirectement remonter des données à la métropole qui les prendra en compte pour ses aménagements cyclables futurs...

 

Si vous vélotaffez à Marseille, n’hésitez-pas à inscrire votre trajet sur la carte uMap en cliquant ici.

 

Si vous souhaitez pouvoir être contacté pour un trajet en groupe sur votre trajet régulier, inscrivez-vous sur la carte des bus cyclistes nationale ! (et n’oubliez pas de laisser vos coordonnées !)

 

carte velotaffeurs

 

 

 

 

Actions en entreprise : faites passer vos collègues au vélo !

 

Nous intervenons régulièrement en entreprise pour sensibiliser et convaincre d’utiliser le vélo pour les trajets quotidiens.

 

Ateliers participatifs de mécanique, remises en selle, repérages d’itinéraires, marquages antivol Bicycode®, tutoriels sécurité à vélo, sensibilisation théorique en salle, contrôles techniques et réparation des vélos personnels de employés… concevez une formule à la carte adaptée à vos besoins ! Pour un devis, envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous sommes référencés pour intervenir dans le cadre du programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), qui peut prendre en charge une partie des coûts de ces prestations et visibiliser les efforts des entreprises en la matière.

 

 

Le programme Alvéole Plus

vélo balade MarseillePorté par la FUB, le programme Alvéole Plus s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE) et sera lancé d'ici à la mi-novembre 2022 !
 
Il vise à financer, à hauteur de 40 %, 100 000 places de stationnement sécurisées. Mais pas que... En fonction des cibles, Alvéole Plus, c’est également la possibilité de bénéficier de prestations de conseil à l’élaboration d’un projet de stationnement.
Afin de pouvoir développer la pratique du vélo au quotidien, il est possible d’accéder à des services vélos à destination des usagers après la mise en place d’un projet de stationnement.

Les bénéficiaires éligibles sont les suivants : les espaces et sites publics, les écoles et établissements d'enseignement, les copropriétés privées (à usage principal d'habitation), les gares et pôles d'intermodalité, l'habitat social, les espaces pour les livreurs à vélo.

Les cibles bénéficiaires éligibles au volet formation vélo sont : l’habitat social, les établissements secondaires (5ème à Terminale), les espaces pour les livreurs à vélos.

L’ensemble des démarches se feront par le biais d’une nouvelle plateforme qui sera mise en ligne d’ici fin novembre.

En attendant, n'hésitez pas à consulter :

    La landing page du site internet alveoleplus, afin notamment de connaitre votre éligibilité au programme Alvéole Plus,
    La page Alveole Plus sur le site de la FUB :
    La plaquette de présentation du programme Alvéole Plus, visible au lien suivant

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter du programme, qui vous permettra d’être tenu informé du lancement et des modalités, sur www.alveoleplus.fr

Enfin, il vous est possible de suivre le programme Alvéole Plus sur les réseaux sociaux :

    Linkedin
    Twitter

Retour sur l'opération Cyclistes, brillez !

balade Marseille véloDans le cadre de l’opération nationale portée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) « Cyclistes, brillez », le Collectif Vélos en ville a réalisé deux actions en collaboration avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône :

- le mercredi 26 octobre une démonstration des angles-morts d'un poids lourd sur la Canebière

- le mercredi 02 novembre la distribution et l'aide au montage d'équipements éclairants et accessoires fluo à la place Castellane


De 17 h 30 à 20 h 30, une dizaine de bénévoles du Collectif Vélos en Ville ainsi que des représentants de la Préfecture ont distribués place Castellane des kits lumière avant arrière, des gilets haute visibilité, des écarteurs, des catadioptres, des serres pantalon réfléchissant ainsi que de la documentation et des conseils pour sensibiliser à l’importance de l’éclairage en ville. En effet, avec la baisse de luminosité, les cyclistes sans éclairage sont particulièrement vulnérables, car difficilement vus de la part des autres usagers de la route.

Cette opération a été un succès. Une centaine de cyclistes ont pu compléter leur équipement de visibilité. Pour celles et ceux qui ne disposaient d’aucun éclairage, les bénévoles présents ont installé des lampes avant et arrière, permettant aux cyclistes de repartir éclairé. De nombreuses discussions autour de la pratique du vélo ont aussi pu avoir lieu pour échanger des expériences et réfléchir ensemble sur la place au quotidien du vélo à Marseille.

Pour autant, nous devons tou·te·s restés vigilant. Assurer la sécurité des cyclistes est un objectif permanent du Collectif Vélos en Ville. Pour cela, nous accompagnons aussi la mise en place d’aménagement cyclable qui permettent de limiter la vulnérabilité des usagers les plus fragiles, et en premier lieu les piétons et les cyclistes. Si un vélo équipé de lumières, voire le port d’un casque, permet de réduire les risques, nous rappelons que les accidents sont bien souvent la conséquence d’un aménagement urbain peu adapté à la pratique du vélo.

Aidez-nous à former la nouvelle génération de cyclistes !

vélo Marseille balade bicycletteDepuis le 26 octobre, le Collectif mène pour le compte de la Mairie des 4ème et 5ème arrondissements L'École du vélo de la Place Jean Jaurès, pour les premières étapes de l'apprentissage (draisienne, pédalage...) avec des 5-8 ans

Depuis le 9 novembre, l'association retourne également à Saint-Mauront pour former les 8-11 aux déplacements à vélo en ville, dans le cadre de la politique de la ville.

Nous avons besoin de vous, ne serait-ce qu'une seule fois !

- le mercredi matin jusqu'à fin janvier (hors vacances), de 9 h 30 à 11 h 30, au Plateau Sportif Bellevue (13003)

- le mercredi après-midi jusqu'au 14 décembre, de 14h à 16h, sur la Place Jean Jaurès (La Plaine)

Hors l'enthousiasme, l'écoute et la patience, aucune compétence particulière n'est nécessaire ! Si ce n'est savoir faire du vélo
 
Pour plus de renseignement, contactez zacharie suivi de "@velosenville.org" !

Vélotaf ! En parler, et agir

vélo Marseille baladeProchaine réunion le mercredi 19 octobre 2022 à 19 h 00

On se partage nos expériences de vélotaf, on s'entraide, on met en place des actions et projets communs pour faire face, et devenir une multitude !

Au menu : filmer ses trajets à la GoPro pour les commenter, stratégie en ligne, cartographie des trajets, caravanes et vélobus, actions en entreprise...
Il y aura de quoi grignoter et se désaltérer !

Cyclistes, brillez !

vélo Marseille balade bicyclette
Opération restons visibles
 
La nuit tombe plus vite, brillez pour rester en selle !

On ne le dira jamais assez, voir et être vu sont probablement les bonnes pratiques de sécurité les plus importantes pour éviter les accidents à vélo.

Dans le cadre de la campagne annuelle de la Fédération des usagers de la bicyclette "Cyclistes, brillez !", le Collectif Vélos en Ville et le SNBPE* s'allient pour proposer deux événements de sensibilisation liés à la sécurité des cyclistes et piétons.

Démonstration des angles-morts d'un poids lourd - 26 octobre, 15 h 30 -18 h, manège de la Canebière

Distribution et aide au montage d'équipements éclairants et accessoires fluo - 02 novembre, 17 h 30 - 20 h 30, place Castellane

Restez en veille sur nos réseaux sociaux pour plus d'informations à venir ! Nous recherchons également des bénévoles pour l'opération de distributions d'équipement le 02 novembre.

Ces événements sont cofinancés par le Plan départemental d'actions de la sécurité routière (PDASR), mené par la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

*Syndicat national du béton prêt à l'emploi

Système Vélo

vélo balade Marseille bicyclette
Le Collectif Vélos en Ville a réalisé une carte participative en ligne
 
qui répertorie les ateliers associatifs et commerces liés au vélo
 
sur la commune de Marseille et ses alentours  : réparations, balades, location, achat de pièces...
 
Vous ne serez plus jamais perdu !
 
 

Rejoignez le groupe "vélotaf" !

vélo marseille balade vélotaf
Vous affrontez régulièrement à vélo la jungle de la voirie marseillaise pour aller sur votre lieu de travail ? Vous débordez d'idées pour promouvoir le vélo auprès de vos collègues, ou bien au contraire en recherchez ardemment pour faire basculer les esprits vers plus de vélocipédie au travail ? Le Collectif Vélos en Ville et son groupe de travail "vélotaf" se réunit ce mois-ci en préparation d'un temps fort organisé prochainement dans différentes entreprises lors de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre. Au menu, ateliers de sensibilisation, formations en entreprise, campagne de mobilisation et challenges vélotafs... et votre idée !

Pour plus d'informations, écrivez à Zacharie : zacharie suivi de "@velosenville.org" et rejoignez le groupe Facebook !

Vélots les Minot·e·s, objectif final atteint !

À Vélos les Minot·e·s, la dernière séance !

Le 18 mai, nous avons clôturé l'opération à vélos les minot·e·s avec une chouette balade jusqu'au Parc Borély !
Des garçons et filles de Noailles ont su devenir autonomes : maintenant ils connaissent leur vélo et ses différentes pièces, ils ont réussi de rouler du Collectif Vélos en Ville jusqu'au Parc Borély en toute sécurité. Bravo à eux et à l'année prochaine !
Marseille vélo baladevélo balade Marseille
 
Marseille vélo baladevélo Marseille balade

Action entreprise

Prestations entreprises avec l’objectif de sensibiliser les salarié·e·s à un usage quotidien du vélo

Le jeudi 28 avril 2022, le Collectif Vélos en ville s'est rendu chez EDF DIPDE pour une double intervention :

D'une part, nous avons effectué des sessions de remise en selle et d’introduction à la prise en main de vélo électrique, vélo cargo électrique.

D'autre part, nous avons tenu un atelier participatif de mécanique vélo. Nous avons prodigué des conseils pour la réparation des vélos des salariés sur le site et effectué celles-ci de manière participative : les salariés ont réparé eux-mêmes leur vélo.
 
vélo Marseille balade atelier EDFvélo Marseille collectif EDF atelier

Reprise des actions éducatives pour l'année 2022

Le lundi 21 mars, le Collectif Vélos en Ville a repris les actions éducatives en collège, cette fois, il s'agissait du collège Marseilleveyre dans le 8ᵉ arrondissement.

Pour l'aspect théorique, les jeunes ont pu échanger sur les différents modes de transports, leurs inconvénients et avantages, les bénéfices du vélo, le code de la route et de la rue, les bons gestes à adopter à vélo en ville, les différents éléments de sécurité sur un vélo. Pour la partie mécanique, ils ont appris à réparer une crevaison ainsi qu'à régler des freins V-brake et Cantilever. Une belle journée printanière s'est donc déroulée avec une quarantaine de collégiens.

Fort de son expérience et convaincu des bienfaits de ses actions passées, le Collectif Vélos en Ville a renouvelé son action au collège Saint-Charles - Boyer dans le 3ᵉ arrondissement et au collège Arthur Rimbaud dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille au mois d'avril.

Mis en place en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le dispositif « Le Vélo, des solutions multiples » vise dans sa première partie à sensibiliser les collégiens aux multiples avantages que procure le vélo en termes de santé, d’environnement, de coûts et rapidité, mais aussi à la citoyenneté à l’écocitoyenneté et à la prévention des accidents de circulation.
La seconde partie du dispositif permet aux élèves de s'approprier leur vélo à travers un atelier mobile d'apprentissage de la mécanique. Les collégiens mettent ainsi les mains dans le cambouis pour réaliser un diagnostic de leur vélo et apprendre à le réparer afin de circuler en toute sécurité.
vélo Marseille Collectif Actionsvélo Marseille Collectifvélo Marseille Collectif balade

Actions éducatives 2022/23 pour les collèges : c'est le moment de s'inscrire !

Cher·e·s enseignant·e·s, directeur·rice·s, de collège, vous souhaitez demander une action éducative auprès du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ? Choisissez "Le vélo, un outil pédagogique transversal" avant le 19 avril 2022 !

QUELLE ACTION ?

Notre action " le vélo, un outil pédagogique transversal" se déroule en deux temps sur une demi-journée :
  • Une partie théorique sur la sensibilisation à l'écomobilité (échanges, supports vidéo) et l'initiation au code de la route/rue : "Comment vous déplacez-vous ? Quels sont les avantages du vélo selon vous ? À quoi correspondent ces panneaux ?"  (...)
  • Une partie pratique par le biais d'un atelier mobile de réparations (que nous acheminons sur place). Les collégien·n·e·s sont invité·e·s à amener leurs vélos le jour de l'action pour que nous les aidions à les remettre en état suite à nos conseils. L'atelier mobile peut aussi, sur demande, être remplacé par une session de vélo-école (apprentissage pratique des bons gestes), si la cour d'école le permet et que les élèves aient suffisamment de vélos pour la demi-classe.

QUELS OBJECTIFS ?

Il s'agit de sensibiliser les jeunes au vélo et plus globalement à l'écomobilité, à la sécurité routière, à l'apprentissage de la mécanique vélo. Il s'agit d'un âge primordial à toucher : adolescence, quête d'indépendance. Le vélo permet non seulement d'être autonome à bas coût, d'être rapide, mais aussi de ne dépendre ni de la voiture, ni des horaires ou arrêts des bus, de faire une activité physique ou encore de se repérer dans son environnement en étant actifs et actives.

COMMENT S'INSCRIRE EN LIGNE ?

1). Rendez-vous sur le site : https://www.departement13.fr/les-actions-educatives/
2). Choisissez parmi les thématiques : La sécurité routière
3). En bas de page, cliquer sur Accéder au formulaire et remplissez le formulaire

Vous pouvez également nous contacter par mail à "zacharie" suivi de "@velosenville.org" ou par téléphone au 06 95 40 50 80 pour tout renseignement !

Merci à vous et à très vite !
vélo Marseille Actions éducatives Collectifvélo Marseille Actions éducatives Collectif

À Vélos les Minot·e·s, le retour en 2022


RveloMinots
Le mercredi 2 mars s'est tenue la première séance de "À vélo les minot·e·s" 2022, une action que nous menons depuis plusieurs années en partenariat avec les associations locales, notamment Destination Familles, le Secours Populaire et Marhaban, dans le cadre de la politique de la ville.
 
Pendant 10 mercredi après-midi, des garçons et filles de Noailles vont s'initier au vélo, avec l'objectif de devenir autonome : connaître sa machine et ses différentes pièces, apprendre à rouler à vélo de manière ludique, avec pour but de pouvoir se déplacer en ville en toute sécurité.
 
Objectif final : une balade jusqu'au Parc Borély ! La première séance a consisté à découvrir les pièces du vélo et à rustiner soi-même une chambre à air pour réparer une crevaison.

Action de sensibilisation au double sens cyclable : le bilan

"Attention, ici, des cyclistes saumons sont autorisés à remonter la rivière du flux automobile : sensibilisation au double sens cyclable !"

Sensibilisation DSC 20 05 21 Bd de ParisLe 20 mai dernier, de 16h30 à 18h30, le Collectif Vélos en Ville a participé à une action de "Sensibilisation au Double-Sens Cyclable" durant la semaine de la sécurité routière au travail (du 17 au 21 mai). Cette action s'est inscrite par ailleurs dans le Plan Départemental d'Action et de Sécurité Routière pour remplacer l'action que nous devions effectuer en novembre dernier "Cyclistes Brillez", que nous n'avons pas pu réaliser.
Cette action s’est déroulée à deux endroits en simultané, grâce à quatre bénévoles et une salariée, aux angles des rues Grignan et Paradis (6ᵉ) ainsi qu’à ceux du Boulevard de Paris et de la rue Désirée Clary (3ᵉ).

Le double-sens cyclable demeure un aménagement méconnu à Marseille notamment, car il est encore peu présent sur Marseille et parce que les marquages et panneaux recommandés ne sont pas forcément présents (ou effacés) sur la voirie. Cela peut donc surprendre les différents usagers (tous confondus y compris les piétons) lors des traversées de voies.

Le Collectif Vélos en Ville a donc échangé et distribué des flyers avec plus d'une centaine automobilistes, plusieurs piétons, une trentaine de commerçants de la rue Paradis ainsi qu'une quarantaine de cyclistes. Par ailleurs, des sonnettes et lumières étaient distribuées par le Collectif Vélos en Ville aux cyclistes pour leur sécurité, ainsi que des éléments proposés par la Préfecture : des housses de sac à dos fluorescentes, bracelets de sécurité. Plus de 50 sonnettes, une trentaine de lumières rechargeables et plusieurs éléments de sécurité ont été distribués.

Pédaler en bord de mer avec sport dans la ville

 IMG 2292
Le 19 mai dernier, le Collectif Vélos en Ville a effectué son premier atelier vélo avec l'association Sport dans la Ville (13ème) dans le cadre de l'appel à projet PRIC (Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences) pour lequel l'Agence pour une Mobilité Intelligente et Inclusive (AMII) a géré l'ingénierie du projet sur le volet Mobilité et auquel le Collectif Vélos en Ville participe pour des animations.

Cet atelier s'est déroulé de 9h à 12h, avec 8 jeunes âgés d'une vingtaine d'années, selon ces étapes :

IMG 2228

9h - 10h15 : nous avons fait un temps au local du Collectif Vélos en Ville en faisant deux équipes pour proposer des idées "atouts" et "freins" du vélo, et ensuite pour échanger. Ensuite, les jeunes ont dû trouver parmi plusieurs pièces de vélo quels sont les éléments obligatoires de sécurité et indiquer pourquoi. Enfin sous forme de questions, la sécurité et les comportements à adopter en ville ont été abordés.

10h30 - 11h15 : nous sommes allés sur le Cours d'Estienne d'Orves, réceptionner des vélos prêtés pour l'occasion par JC Decaux, pour évaluer le niveau des jeunes à vélo. Nous avons fait un entraînement et plusieurs exercices pour voir s'ils étaient capables de rouler en milieu ouvert.

11h15 - 12h : étant donné que les jeunes roulaient bien, nous avons pédalé jusqu'au Mucem où nous avons fait un jeu sur place puis nous sommes revenu·e·s au Cours d'Estienne d'Orves.

IMG 2271IMG 2307


Ce premier atelier s'inscrit dans une session sur l'année, trois autres ateliers seront effectués avec Sport dans la Ville d'ici la fin de l'année.

Actions éducatives pour les collèges : c'est le moment de s'inscrire !

Cher·e·s enseignant·e·s, directeur·rice·s, de collège vous souhaitez demander une action éducative auprès du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ? Choisissez "Le vélo, un outil pédagogique transversal" avant le 31 mai 2021 !

QUELLE ACTION ?

Notre action " le vélo, un outil transversal" se déroule en deux temps sur une demi-journée :
  • Une partie théorique sur la sensibilisation à l'écomobilité (échanges, supports vidéo) et l'initiation au code de la route/rue : "Comment vous déplacez-vous ? Quels sont les avantages du vélo selon vous ? À quoi correspondent ces panneaux ?"  (...)
  • Une partie pratique par le biais d'un atelier mobile de réparations (que nous acheminons sur place). Les collégien·n·e·s sont invité·e·s à amener leurs vélos le jour de l'action pour que nous les aidions à les remettre en état suite à nos conseils.

QUELS OBJECTIFS ?

Il s'agit de sensibiliser les jeunes au vélo et plus globalement à l'écomobilité, à la sécurité routière, à l'apprentissage de la mécanique vélo. Il s'agit d'un âge primordial à toucher : adolescence, quête d'indépendance. Le vélo permet non seulement d'être autonome à bas coût, d'être rapide, mais aussi de ne dépendre ni de la voiture, ni des horaires ou arrêts des bus, de faire une activité physique ou encore de se repérer dans son environnement en étant acti·ve·s.

COMMENT S'INSCRIRE EN LIGNE ?

1). Rendez-vous sur le site : www.departement13.fr/les-actions-educatives/
2). En bas de la page dans "Les formulaires d'inscription" cliquez sur "Demander une action éducative"
3). Remplissez le formulaire en sélectionnant notre action "Le vélo, un outil pédagogique transversal" et le thème "la sécurité routière*"
*ce thème est priorisé pour les élèves de 4ème. Pour un autre niveau, il faudra appuyer votre demande auprès de votre directeur·rice.

Vous pouvez également nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone pour tout renseignement !

Merci à vous et à très vite !
Flyer AE 2021-2022 le vélo un outil pédagogique transversalFlyer AE 2021-2022 le vélo un outil pédagogique transversal2

Action de sensibilisation au double sens cyclable !

Le 20 mai prochain, de 16h30 à 18h30, le Collectif Vélos en Ville a prévu une action de sensibilisation au double sens cyclable à deux endroits dans la ville marseillaise : aux croisements rue Paradis/ rue Grignan (13006) et Boulevard de Paris/ rue Désirée Clary (13003). Cette action se passera durant la semaine de la sécurité routière au travail.
 
Qu'est-ce que le double sens cyclable ?
double sens cyclable
Le double sens cyclable est un aménagement cyclable obligatoire en zone apaisée (zone 30 et zone de rencontre), aire piétonne et rue à limitée à 30 km/h (sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police) qui permet un apaisement du trafic.
Il renforce la sécurité des usagers entre eux :
  • les usagers motorisés (voitures, camions, motos, etc) et les cyclistes bénéficient d'une meilleure visibilité ;
  • les automobilistes ont tendance à réduire leur vitesse;
  • les cyclistes évitent les grands axes de circulation (plus anxiogènes et dangereux) ;
Il simplifie le parcours des cyclistes :
  • les distances et temps de trajets en ville sont réduits ;
  • les cyclistes respectent mieux les espaces réservés aux piétons ;
Cet aménagement est annoncé par des marquages pictogrammes au sol et/ou bandes cyclables recommandés ainsi que des panneaux obligatoires qui peuvent être accompagnés de panneaux facultatifs (cf. image de la FUB).
 
Pourquoi cette action ?
 
Cet aménagement demeure encore méconnu, ce qui fait que certains usagers (tous modes confondus y compris piétons) ne s'attendent pas à voir des cyclistes des deux côtés de la voirie, par exemple. Cette méconnaissance est accentuée par le fait que les marquages et panneaux recommandés ne sont pas forcément présents (ou effacés) et parce qu'il est encore sous représenté à Marseille (cf.OpenStreetMap, non exhaustif).
Le Collectif Vélos en Ville prévoit donc d'échanger avec les différents usagers de l'espace public afin de :
  • Rendre visible cet aménagement ;
  • Communiquer et informer sur les bienfaits de cet aménagement : échanges & distribution de flyers ;
  • Signaler le stationnement gênant ;
  • Distribuer des éléments de sécurité : sonnettes et lumières ;
Bénévoles et salarié·e·s seront présent·e·s pour échanger avec vous !

Vélotaf : rejoignez la communauté !

Vélotaf.

Ce mot valise réunit deux notions, vélo et travail (entendu comme usage au quotidien) apparemment inconciliables aux yeux de ceux·lles pour qui le vélo se pratique uniquement en loisir, le weekend. La semaine, on prend la voiture en pestant contre ces pistes cyclables qui se multiplient alors qu’elleux, doivent aller bosser. Ou on se dit que ce n'est pas pour nous, que cela demanderait trop d'organisation, que cela prendrait trop de temps ... en oubliant toute l'organisation nécessaire pour se déplacer tous les jours en voiture et la congestion des villes que l'on subit et à laquelle on participe.

Et pourtant. Iels sont nombreux·ses, celleux pour qui sauter sur sa selle le matin est un mouvement évident, pour prendre la direction du bureau ou de l’atelier, déposer les enfants à l'école, transporter des affaires ou aller faire une tâche administrative. Et ceci quelle que soit la météo, sans jamais perdre le plaisir de faire un peu d'exercice  et de constater le gain de temps. Au soir, le trajet retour servira de sas d’évacuation pour y enfouir tous les sujets qu’on n’a pas eu le temps de traiter. Un acte sain d’abord, avant même d’être engagé.

Le terme vélotaf est issu d'une époque, remontant à une quinzaine d’années, où les pratiquant·e·s se devaient d’être plus conquérant·e·s dans l’approche. On doit à ces initié·e·s les meilleures combines vestimentaires et les meilleurs équipements pour parvenir à se transformer en quelques secondes d’une créature de la route casquée et exposée aux éléments à un·e collaborateur·rice toujours pile à l’heure. Ce petit mot de vélotaf rend visible une communauté de pratiques et d'habitudes, d'échanges de conseils et de mobilisation bien présente, dans toutes les villes. Mais qui est encore trop souvent invisible, en particulier à Marseille, où les conducteur·rice·s motorisé·e·s semblent être les seul·e·s à pouvoir dire "oui, mais moi je travaille" pour justifier leur coup de klaxon.

En juillet dernier, la revue internet Weelz titrait « Avis de décès : le vélotaf est mort ». Pourtant, derrière ce titre tragique se cachait un article qui ne racontait heureusement pas le recul des cyclistes matinaux·ales, mais bel et bien l’arrivée massive de nouveaux·elles cyclistes ces derniers mois, fuyant les transports en commun, et pour qui la notion curieuse de « vélotaf » n’est pas forcément familière. Ces néo-cyclistes se contentent juste d’aller au travail en pédalant sans même connaître le terme qui désigne cette activité quotidienne ou son historique, juste enchanté·e·s de pouvoir se déplacer avec fluidité en ville sans traîner avec elleux une tonne de métal.  

Il y a celleux qui pratiquent depuis un moment et les trop nombreux·ses qui seraient bien tenté·e·s, mais qui hésitent… Le Collectif Vélos en Ville a eu la bonne idée de lancer un pavé dans la mare et de tenter de ramener quelques velotafeurs·ses marseillais·es autour d’une table virtuelle et de leur proposer de réfléchir aux moyens de généraliser la pratique et grossir les rangs des milliers de cyclistes phocéen·ne·s.

La commission est créée et les projets sont déjà lancés. Il y a plusieurs idées comme celle d’organiser des « caravanes cyclables » pour accompagner et conseiller les futur·e·s vélotafeurs et vélotafeuses qui lisent peut-être ces lignes ou leurs collègues. Mais aussi, il y a l'envie de créer un espace d'échange, et de partage de l'information. Et puis à terme, être plus nombreux·ses pour rendre visible auprès de la ville et des employeur·euse·s l'importance des garages vélo sécurisés, les casiers pour les affaires et tout le reste des équipements qui rendront encore plus facile et agréable de se déplacer à vélo.

Vous avez un·e collègue qui tourne autour de votre vélo depuis trop longtemps en n’osant pas franchir le pas ? Vous-même pratiquez le vélo en weekend, mais vous hésitez encore à traverser la brume matinale du lundi ? Restez connecté·e·s. Bientôt, les vélotafeurs·ses qui traversent Marseille dans tous les sens et sur toutes les distances chaque matin, s’organiseront pour vous confier leurs secrets.


Petite bibliographie indicative :    
Vous êtes intéressé.e.s pour rejoindre le groupe ? Contactez Louise (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Anaëlle (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Reprise des actions éducatives pour l'année 2021

Ce jeudi 1er avril, le Collectif Vélos en Ville a repris les actions éducatives en collège, cette fois il s'agissait du collège François Villon dans le 11ème arrondissement. Deux actions ont été effectuées, avec deux classes de 4ème.

Pour l'aspect théorique les jeunes ont pu échanger sur les différents modes de transports, leurs inconvénients et avantages, les bénéfices du vélo, le code de la route et de la rue, les bons gestes à adopter à vélo en ville, les différents éléments de sécurité sur un vélo. Pour la partie mécanique, iels ont appris à réparer une crevaison ainsi qu'à régler des freins V-brake et Cantilever. Une belle journée printanière s'est donc déroulée avec une quarantaine de collégiens.

Normalement, le Collectif Vélos en Ville devait réaliser 5 autres actions pour le mois d'avril, mais au vu des nouvelles mesures, ces dernières se verront à minima reportées.

Gardons cependant l'énergie de partager nos connaissances et expériences du vélo aux petit·e·s et grand·e·s, en toutes circonstances et à très vite !
IMG 7753IMG 7757

À Vélos les Minot.e.s, le retour !

à vélos les minots Le mercredi 3 mars, notre stage d'apprentissage vélo de 10 séances de 2h pour les jeunes de 7 à 12 ans à Noailles a repris ! Avec les conditions sanitaires, notre groupe s'est vu amoindri mais quelques jeunes ont donc entamé ce stage avec une première séance, au local, en deux parties :
  • Des questions autour du vélo pour se rencontrer, pour découvrir les parties du vélo, pour connaître les différentes sortes de vélo ;
  • Un atelier rustine pour apprendre à réparer une crevaison.
La prochaine séance, mercredi 10 mars, se fera à l'extérieur avec des premiers exercices autour de l'équilibre et de la trajectoire, pour pouvoir entamer un travail d'évolution dans la pratique et se préparer à la sortie finale en ville !

Retour sur la sortie vélo avec les jeunes de Because U Art

Dans le cadre du dispositif Prends La Pause, le Collectif Vélos en Ville a retrouvé Because U Art le mercredi 3 mars pour faire une action commune mêlant création artistique et vélo !
 
becauseuartL'objet de cette action était de faire des exercices pour connaître le niveau d'habileté des jeunes (équilibre, trajectoire, propulsion/ freinage) pour pouvoir ensuite circuler en ville à vélo, accompagnés de supports audio et vidéo. Certains jeunes sont donc partis pédaler jusqu'au Parc Borély en passant par la Corniche, pendant que d'autres se filmaient pour leur web TV "Mars World".

Dans un second temps, les jeunes viendront prendre quelques images dans le local du Collectif Vélos en Ville et nous verrons ensemble pour réitérer ces ateliers !

En route !

Développons ensemble le vélotaf !

velotaff2
Le vélo-taf tu connais ?
À Marseille la part modale du vélo dans les déplacements domicile-travail représente 2 % (contre 17 % à Grenoble). Pour une distance médiane domicile-travail de 3.8km, 54.9 % des actif.ve.s se déplacent encore en voiture… Mais pourquoi ? Selon l'ADEME jusqu'à 7km en ville, le vélo reste la solution la plus rapide et pratique (pas d’embouteillage, pas de stationnement) ! De plus, l’OMS recommande 30 minutes d’activité physique par jour, ce qui revient à environ 7 kilomètres de vélo !  En ville, la voiture reste aussi le véhicule personnel le plus cher à entretenir, le plus mauvais pour la santé, la qualité de vie et de l’air.

Tu souhaites nous aider à le développer ?
Alors on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose à ce sujet. Et quoi de mieux que d’en discuter ensemble ? Alors si tu souhaites développer cette pratique, sensibiliser tes collègues de travail, initier une dynamique dans ton entreprise, ou simplement participer à rendre le vélo-taf plus visible contactez nous via ce formulaire !

Velotafeur, vélotafeuse, nous te voyons, nous t’entendons, nous t’attendons !

Les emplacements vélos dans les trains : ce que la loi dit

La loi d'Orientation des Mobilités (LOM), publiée en décembre dernier, inscrivait parmi ses objectifs l'augmentation de la part modale vers le vélo. D'une manière complémentaire, un décret relatif à l'emport de vélos non démontés à bord des trains de voyageurs a été publié le 19 janvier 2021 au Journal Officiel (JORF).

traintrainAinsi, il rend obligatoire dans les trains (TGV, TER, TET, ... ) la présence d'au moins huit emplacements vélos, de telle sorte qu'ils n'aient pas à être démontés, pliés ou rangés dans une housse. Ce nombre de places pourra cependant être réduit de moitié dans certains cas (service d'intérêt régional et service organisé par Île de France Mobilités). Cette obligation s'appliquera seulement aux trains neufs et rénovés à compter de mars 2021 (hors impossibilité technique ou économique).

Cette mesure est une accélération en faveur de la multimodalité des personnes, facilitant ainsi les déplacements du quotidien. Elle semble particulièrement concerner la réalisation des "derniers kilomètres", au départ et à l'arrivée des gares, avec le vélo comme mode de transport actif.

Cependant, cette mesure comporte quelques exceptions car l'exploitant peut réglementer l'accès aux vélos dans certaines situations*. Ces exceptions seront précisées dans les conditions générales de vente et de transport.
C'est le cas en raison d'affluence exceptionnelle ou d'un impératif de sécurité, de sûreté ou de circonstances exceptionnelles. Il peut également fixer des limitations concernant la dimension et le poids des vélos, refuser l'embarquement des vélos lorsque tous les emplacements sont occupés et demander un titre de transport spécial ou la réservation d'un emplacement. Le diable se cache bien dans les détails...

*Article D. 1272-7 du Code des Transports

Causettes à Bicyclette avec Louise - épisode 8

cAUSETTES À bICYCLETTE LOUISECe mois-ci la Causette à Bicyclette rend visite à Louise, salariée à l'atelier participatif et solidaire d'auto-réparation et en charge des missions d'éco-mobilité. Pour ce numéro, nous la suivrons lors d'une séance de Remise en Selle (dispositif remboursé par l'État jusqu'à fin mars 2021). Accompagnée de Jules, elle nous explique en quoi consiste cette séance, à quel type de public elle s'adresse et qu'est ce qui l'a amené à travailler pour l'association !
 
Pour visionner la vidéo : https://youtu.be/S3Pp36YBaG0

Causettes à Bicyclette avec Didier - épisode 7

causette avec Didier 220x220Dans ce septième épisode de Causettes à Bicyclette, nous avons invité Didier à venir répondre à nos questions. Fin 2018, il avait pris contact avec le Collectif afin que l'on intervienne auprès des salarié.e.s de l'entreprise dans laquelle il travaille, la RTE.
Le but ? Sensibiliser et former les salarié.e.s intéressé.e.s par le vélo-taff. Depuis plusieurs actions ont été menées.
 
Nous revenons avec lui sur l'importance d'initier une démarche d'écomobilité au sein des entreprises, sur les différentes actions menées durant ces deux années et son expérience avec l'association.
 
Pour visionner la vidéo : https://youtu.be/1JzDoTw4458
 
Et si vous aussi, vous souhaitez développer la culture du vélo au sein de votre entreprise, n'hésitez pas à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Collectif Vélos en Ville est sur Linkedin !

linkedin2Le ​ Collectif Vélos en Ville est désormais présent sur LinkedIn ! N'hésitez pas à nous suivre également sur ce réseau social et à partager notre page avec votre réseau.

Vous serez ainsi informé.es de l'actualité du vélo, plus particulièrement en ce qu'elle impacte les entreprises, les collectivités et les établissements scolaires. Nos offres d'emplois y seront aussi présentes.

Le Collectif propose un catalogue de prestations : atelier de formation à l'entretien du vélo, coaching cycliste individuel et/ou collectif, intervention sur la sécurité et le comportement à adopter à vélo, des
stages de remise en selle, un cycle d'apprentissage du vélo ou bien tous conseils pour vous accompagner dans vos démarches pour améliorer la part modale du vélo.

Retour sur l'action éducative au collège Louis Armand

Une action de sensibilisation a été organisée dans le collège Louis Armand auprès d'une classe de quatrième le mardi 24 novembre. L'intervention a eu lieu grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Les objectifs étaient multiples : faire prendre conscience aux élèves des impacts positifs et négatifs qu'implique chaque mode de transport, les sensibiliser à la sécurité routière et les initier à la mécanique du vélo.
             
La classe a été divisée en deux groupes pour assister à deux ateliers d'une durée de 1h30 chacun.

action éducative louis armand véloLa partie théorique était animée en classe par Cyril. Les clés de comparaison entre les différents modes de transport ont permis d'évoquer les spécificités marseillaises : une ville embouteillée, polluée et en déficit d'aménagements cyclables. D'un point de vue technique, il a expliqué le phénomène d'effet de serre pour illustrer l'une des conséquences à l'utilisation systématique des voitures. Ils ont ainsi compris que le vélo pouvait être un moyen de transport écologique et différent de l'utilisation sportive qu'ils connaissaient.
Ensuite, Cyril a présenté les avantages à utiliser le vélo et il a illustré les différents aménagements cyclables et les panneaux correspondants. Plus spécifiquement, il a présenté les équipements obligatoires et les comportements à adopter pour prévenir les dangers auxquels les cyclistes sont exposés.
Les élèves ont pu poser leurs questions (Comment se déplacer sur de longues distances quand on n'a pas de voiture ? Comment se déplacer à Marseille avec sa famille et des enfants en bas âge ? … ) et participer aux discussions initiées par Cyril (Quel mode de transport avez-vous utilisé pour vous rendre au collège ce matin ?).

 
 
action éducative vélo louis armand collègeLa partie en extérieur était supervisée par Louise et Jules. Elle consistait principalement en un atelier de réparation de crevaisons de chambres à air. Par petits groupes de 3 ou 4, les élèves devaient enlever le pneu et la chambre à air à l'aide de démonte-pneu, puis trouver l'emplacement du trou en utilisant le gonfleur et en prêtant attention au filet d'air qui s'échappait. Ensuite, ils ont suivi les étapes de la réparation : poncer la chambre à air, appliquer la colle, la laisser reposer quelques minutes et poser la rustine.
Puis, les élèves ont été familiarisés avec les pièces du vélo. Cette deuxième animation permettait aux élèves de se lever tour à tour pour montrer et nommer une pièce sur le vélo.
Ils étaient volontaires et essayaient de réaliser les étapes en autonomie, tout en étant guidés par Louise, Jules et Anaëlle en cas de difficultés (notamment avec l'utilisation des démonte-pneus).

Il s'agissait de la dernière action éducative de l'année dans un établissement scolaire, mais d'autres sont déjà prévues pour 2021 !

Plus d'articles...

  1. Le label employeur Pro-Vélo arrive !
  2. La Métropole (re)lance son service d'abri vélo !
  3. Cyclistes, continuez de briller !
  4. Le Forfait Mobilités Durables
  5. À vélos les minots à Saint Mauront
  6. Retour sur la semaine de la mobilité 2020
  7. Nos actions éducatives pour les collèges !
  8. Des vélos pour les minots !
  9. A vélo les minots : bilan sur la session automne-hiver 2019 !
  10. Premier résultat du Baromètre : la carte interactive des villes cyclables
  11. Vigilo : tout ce que vous avez toujours voulu dire, sans jamais savoir comment faire
  12. Le nouveau Plan de Protection de l’Air du département, Part.2 et la situation en France
  13. Débat "Marseille 2020 on étouffe"
  14. Cyclistes, brillez ! (2019)
  15. Opération Restons tous visibles
  16. Retour sur la journée du 17 septembre au Village Mobilité de Marseille
  17. Retour sur la sensibilisation à la Banque Populaire du Lundi 16 Septembre
  18. Sensibilisation à la Banque Populaire
  19. Le Collectif Vélos en Ville au Village Mobilité de Marseille
  20. Intervention en entreprise : Réseau de Transport d’Électricité
  21. Actions éducatives : appel aux professeurs !
  22. "A vélo les minots", Noailles 2018-2019
  23. Mobile sans ma voiture 2018
  24. Vélos en Ville au Village Mobilité de Marseille
  25. A vélo les minots : bilan des séances
  26. La livraison de marchandises dans Marseille : C’est REX qui vient chercher !
  27. Des vrais coursiers à Marseille
  28. Merci à tou.te.s les cyclistes
  29. Saviez-vous que vous pouviez à Marseille stationner votre vélo gratuitement et de manière sécurisée ?
  30. En selle pour le Festival Jazz des 5 Continents !
  31. Le Fermes d'avenir Tour (FAT) débarque à Marseille
  32. Lettre ouverte aux candidats aux élections législatives
  33. Les actions de sensibilisation en collège reprennent ! Inscrivez-vous !
  34. Agenda de ministre
  35. Et pendant ce temps là... À Madrid
  36. "À vélos les minots", la rentrée 2017
  37. On étudie les ateliers vélo participatifs et solidaires !
  38. Obtention de l'agrément Éducation Nationale
  39. Le vélo rentre dans le jeu et Marseille reste sur la touche
  40. Ubérisation du vélo : petit job ou grosse arnaque ?
  41. Et pendant ce temps là... À Strasbourg (Saison 2 épisode 1)
  42. Et pendant ce temps là… À Paris (Saison 1 Épisode 4)
  43. Faut-il boycotter la L2 ?
  44. Et pendant ce temps là… À Paris (Saison 1 Épisode 3)
  45. Appel à participation citoyenne
  46. L'Indemnité Kilométrique Vélo en marche à Marseille
  47. Et pendant ce temps là… À Paris (Saison 1 Épisode 2)
  48. À Vélo les minots : la rentrée 2016
  49. La journée de la mobilité version Marseille
  50. Opération Canebière : Un succès !