24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Le label employeur Pro-Vélo arrive !

En 2015, 1,9 % des actifs en emploi utilisaient le vélo pour leurs déplacements domicile-travail. Pour les distances domicile-travail de deux kilomètres, ils n'étaient que 4 % à utiliser le vélo, 5 % pour des trajets de quatre kilomètres et jusqu'à 3 % pour les trajets entre cinq et dix kilomètres (INSEE, Partir de bon matin, à bicyclette... , n°1629, paru le 17/01/2017).

Le développement de la part modale du vélo, notamment dans la pratique du « vélotaf », est un défi dans lequel le rôle des employeurs est décisif. Le label « employeur pro-vélo » est un instrument qui permet d'impliquer davantage les employeurs dans la transition vers l'éco-mobilité, mais il n'est pas le seul à l'instar du forfait mobilités durables.

Qu'est ce que le label « employeur Pro-vélo » ?

Il s'agit d'un label attribué par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) aux employeurs privés et publics français, quelque soit leurs tailles, pour une durée de trois ans.

L'objectif de ce label est de garantir un niveau de qualité d'engagement des employeurs en faveur de l'utilisation du vélo. Mais au-delà, il se veut pédagogique car il cherche à accompagner et à valoriser les démarches ou les projets de ces derniers en la matière.

Pourquoi une entreprise devrait obtenir ce label ?  

label employeur véloLes avantages à recourir à ce label sont nombreux ! L'engagement « pro-vélo » de l'entreprise sera rendu public, et de fait, son image sera valorisée tant auprès de ses salarié.e.s et futur.e.s embauché.e.s, que sur ses partenaires d'affaires. Cet investissement en faveur des mobilités durables pourra s'inscrire plus globalement dans la stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de l'entreprise, participant d'autant plus à son attractivité.

Comment pourrait-elle obtenir ce label ?

Deux étapes sont nécessaires ! Premièrement, l'employeur peut auto-évaluer son niveau d'engagement en complétant un formulaire. Ce dernier couvre six champs d'actions : coordination et stratégie ; information, communication et motivation ; services ; aménagements ; infrastructures ; clients, visiteurs et le report modal. Cependant, certains critères ne peuvent pas toujours s’appliquer, notamment quand les entreprises n'accueillent pas de public ou ne disposent pas de locaux.

Deuxièmement, l'entreprise est auditée par une association appartenant au réseau de la FUB et par un pair membre d'un club de mobilité.

En fonction des résultats de cet audit, un label avec un niveau d'engagement sera décerné. Ces trois niveaux sont les suivants :
    • Le label niveau or pour employeurs confirmés (30 critères obligatoires et 5 facultatifs) ;
    • Le label niveau argent pour les employeurs avancés (22 critères obligatoires et 3 facultatifs) ;
    • Et le label niveau bronze pour les employeurs engagés (6 critères obligatoires et 2 facultatifs).

Les critères de ce référentiel seront amenés à évoluer car il ne s'agit pour l'instant que d'une première version. Nous attendons une version actualisée et officialisée en début d'année 2021.

En attendant, pourquoi ne pas nommer votre référent mobilité pour prendre en charge ce projet de labellisation ?