Cédez-le-passage cycliste au feu tricolore !
Notre association, le Collectif Vélos en Ville, va devoir une fois de plus, non pas faire sa loi, mais mettre en conformité notre métropole avec celle-ci.
Autorisé depuis 2010 par décret, le cédez-le-passage cycliste au feu tricolore permet aux autorités compétentes de mettre en place des panonceaux dits M12 permettant de fluidifier la circulation des cyclistes.
Ces panonceaux apposés sous certains feux permettent aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt, mais sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons, bénéficiant du feu vert. Le feu rouge devient donc un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées par le panonceau M12.
Pour simplifier, et comme pour les doubles sens cyclables, le principe est de permettre aux cyclistes de jouir de la même liberté de mouvement que les piétons plutôt que de souffrir des interdictions faites aux automobiles, et ceci, en améliorant leur sécurité (
voir vidéo explicative).
Bien que largement répandu dans toutes les villes de France, il n’existe qu’un seul panneau de la sorte à Marseille, à l’angle de la rue du Rouet et du Bd de Maillane.
Pourtant, la métropole nous annonçait il y a 5 ans l’étude de 250 carrefours où apposer les panonceaux M12.
Pourtant, nous avons ouï-dire que les panneaux auraient été bel et bien achetés.
Pourtant, nous avons encore relancé la métropole deux fois cette année sur ce sujet.
Malgré cela, fin 2022, ces panonceaux ne sont toujours pas posés pour une raison inconnue.
Rendez-vous ce samedi 17 septembre 2022 à 17 h 00 au local du Collectif Vélos en Ville.