24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Horaires de cette semaine :
Mardi 20 juillet : 19h00 - 21h00
Samedi 24 juillet : 14h30 - 18h00 
 

Newsletter




Retrouvez toutes nos balades cyclistes métropolitaines et nos week-ends cylo-camping.
 
La commission :
Le but de cette commission est d’organiser des balades à vélo. Dans une ambiance conviviale, ces sorties sont l’occasion de découvrir la région en s’essayant à la randonnée à vélo. Elles sont gratuites et accessibles à tou·te·s ; le niveau est annoncé en amont sur le site internet. La commission encourage ainsi un tourisme plus responsable.
 
Rôle du·de la bénévole :
Les bénévoles peuvent proposer des parcours et participer à leur organisation dans l’esprit d’aventure, de partage et de convivialité.

Évènements :
- Week-ends cyclocamping : organisés par Michel Helbo les derniers week-ends du mois (entre avril et octobre).
inscription au 06 81 66 78 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Balades à la journée : organisées par Arnaud Denjean chaque premier dimanche du mois.
inscription au 06 26 45 01 35  

Bénévole référent :
Fabien Canetto
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Les personnes sans qui la commission n'existerait pas :

Michel

Arnaud Denjean 717x1080 - Copie Frankie 3 - Edited
  Michel
 Arnaud
Fabien

Retour sur le dernier cyclo-camping de juin

Il est vrai qu’avec cette chaleur le week-end cyclo-camping de juin s’annonçait bien compliqué. Malgré ça, 5 valeureux.euses (et néanmoins joyeux) cyclos avaient répondu à l’appel.
Resized 20210626 121830 265Resized 20210627 091340 8503

La 1ère difficulté est le Pas de la Couelle (communément appelé le Petit Galibier) située du côté de St Zacharie. La côte est absorbée sans aucune difficulté par le groupe. Après la petite photo qui va bien, il reste à rejoindre l’oratoire de St Jean du Puy pour le pique-nique. Là encore, par un chemin grimpant désormais interdit aux voitures, chacun.e monte à son rythme pour atteindre le site. De là-haut, la vue est imprenable sur la Ste Victoire, l’Etoile, les Alpes encore enneigés, le Ventoux, la Ste Baume et même l’étang de Berre….bref, c’est une carte de la région qui s’offre à nous.
 
Resized 20210627 115744 7660Après le pique-nique, c’est la sieste dans un calme seulement contrarié par le souffle du vent dans les pins. Réveillé par la cloche du site, le groupe amorce alors la descente jusqu'à Trets où chacun.e peut faire ses courses du soir et du lendemain. L’ambiance est bonne et l’arrivée au camping municipal de Puyloubier est motivée par la douche bien méritée qui nous attend. Charles et Florence commandent des pizzas et c’est tous.tes attablé.e.s au restaurant du camping que l’on passe une belle soirée. Un petit air de flûte accompagné de chants, de riches échanges et c’est déjà l’heure d’aller profiter du tapis de sol et de la tente.
 
Le dimanche matin, on squatte la terrasse d’un mobile-home inoccupé pour prendre un petit-déjeuner accompagné par le chant des oiseaux. Pour éviter la chaleur, nous démarrons à 8H30. Le paysage est superbe. On longe la Ste Victoire pour ensuite redescendre sur Beaurecueil. Toujours par les petites routes, nous passons par Gardanne pour déposer Fabienne qui rentre en train sur Toulon. On découvre le marché et, à la sortie de la ville, on ne peut s’empêcher de faire un petit plongeon dans le canal de Provence avant d’attaquer la remontée sur Mimet. Quel bonheur ! Pique-nique sur le belvédère de Mimet, sieste à l’ombre et en avant pour le col de Ste Anne. Il ne reste plus qu’à redescendre sur Plan de Cuques par la route forestière de Notre Dame des Anges. Encore une route où on ne trouve pas de voitures. Il est 16h et c’est le retour sur Marseille. Assez tôt pour aller voter. Voilà un petit week-end de vélo rondement mené.
 
On est sorti.e.s de notre zone de confort pendant 2 jours, on a déconnecté de notre quotidien, on a fait un peu d’exercice, on peut reprendre la semaine avec des souvenirs pleins la tête.
 
Rendez-vous à la fin du mois de septembre pour de nouvelles aventures cyclocampinesques !
D’ici là, portez-vous bien et passez un bel été !
 
À bientôt sur nos routes provençales !

Prochain week-end cyclo-camping du 26 et 27 juin 2021

Ste Victoire
Pour le week-end cyclo-camping du mois de juin (et le dernier avant la coupure de l’été), nous nous donnons rendez-vous à la gare d’Aubagne à 9 heures le samedi 26 juin prochain.
 
Vous pouvez prendre le train à 8h32 en gare St Charles et faire jouer les cartes ZOU pour profiter et faire profiter de la réduction de 50% sur le voyage. Nous partirons ensuite de la gare d’Aubagne en direction du petit village d’Auriol. Nous poursuivrons par St Zacharie puis par le Pas de la Couelle (ça monte) pour pique-niquer au site extraordinaire de l’oratoire de St Jean du Puy (ça monte encore). Panorama formidable sur toute la région.
 
Après la sieste, ce sera le départ pour Trets (ça descend) et Puyloubier, notre destination finale. Nous y gagnerons le camping municipal pour un repos bien mérité. Comptez 7€50 la nuit. La soirée sera tranquille et conviviale. Les musiciens et chanteurs sont les bienvenus. Pensez à prendre votre réchaud et la popote. Toutefois, au camping, vous aurez la possibilité de commander des pizzas, des frites et autres boissons fraîches. Sinon, n’oubliez pas votre tente, votre tapis de sol et bien sûr, votre sac de couchage. Prévoyez les repas froids pour le samedi et dimanche midi, mais aussi ceux du samedi soir et du dimanche matin.
 
Le niveau est de 4 sur 5 avec une portion de chemin (2 km) qui nécessite un vélo de type VTC ou VTT. Avec de grosses roues en tout cas.
 
Pour le retour du dimanche, on privilégiera encore une fois les petites routes. Possibilité de rentrer par la gare de Gardanne ou celle d’Aix. Pour finir, prenez votre bonne humeur avec vous et en route pour l’aventure ! Ce voyage sera une très bonne préparation pour celles et ceux qui envisagent de partir en voyage à vélo cet été.
 
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à appeler Michel (Mitch) au 0681667862.

Retour sur le dernier cyclo-camping de mai

IMG 85261Une balade complètement improvisée pour nous ce week-end du 29-30mai. La veille, mon copain Fabrice, grand habitué des balades du Collectif Vélos en Ville, m’a proposé cette balade longeant la mer depuis la Ciotat. Départ matinal du samedi : rendez-vous à la gare de la Ciotat. Un convoi de neuf personnes a sillonné la côte avec à sa tête un super organisateur, ultra sympathique et bienveillant (et bon joueur dans les côtes !) : Mitch !

Sur la route, marché de Bandol, chapelle de Notre-Dame du Mai (ça grimpe, ça grimpe, bravo l’équipe), baignade vers les Sablettes, repas collectifs à un camping de rêve presque à nous seuls à Six four les plages. Il était bon de se laisser porter par une organisation et des IMG 85431habitué.e.s très gentil.le.s et accueillant.e.s !
 
 
À refaire vivement ! Merci le Collectif Vélos en Ville !
 
Texte signée Aimée

Week-end cyclocamping du 29 au 30 mai 2021

Ça y est ! Les portes s’ouvrent enfin ! On va pouvoir sortir de ce fameux rayon de 10 kms.
 
Beaurecueil 27-09-2014Pour fêter ça, nous vous proposons le 2ème week-end cyclocamping du Collectif Vélos en Ville de l’année. Nous irons rouler en bord de mer, du côté du Var. Nous nous donnons rendez-vous samedi 29 mai à la gare St Charles à 8H15 avec les vélos et tout le bardas. Tente, tapis de sol, sac de couchage seront de sortie. Départ du train à 8h32 pour La Ciotat. Arrivée 9h02. Pensez à la carte ZOU. Pour vous, mais aussi pour les autres. 50% de réduction sur le train ne sont pas négligeables.
 
À partir de La Ciotat, nous longerons ensuite la mer jusqu’à un camping familial à Six Fours les plages où nous laisserons les bagages en arrivant. Nous poursuivrons le voyage à vide afin de faire un petit parcours pour découvrir la presqu’île de Sicié et celle de St Mandrier. Pique-nique dans un coin sympa. De retour au camping, nous planterons les tentes et passerons une soirée tranquille, couvre-feu oblige. Le dimanche 30 mai, après une matinée paisible (ou balade pour ceux qui le désirent), nous pourrons rentrer par les terres (Plan du Castellet, le Castellet, Ste Anne du Castellet, Le Grand Caunet, Ceyreste) jusqu’à la gare de La Ciotat pour rentrer sur Marseille en train.
 
Le niveau est de 3 sur 5.
Prévoir 4 repas froids (2 repas le samedi, 2 le dimanche) et n’oubliez pas ….votre bonne humeur !
À vos biclous et en route pour l’aventure !
Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, vous pouvez contacter Michel au 0681667862.

Causettes à Bicyclette avec Fabien - épisode 11

fabiencausettesCe mois-ci, on est allé rencontrer Fabien, administrateur et référent de la commission balade.
 
Cette année, il prend part à la Fête du Vélo en coordonnant les différentes balades qui auront lieu toute la journée.
 
Pour visionner la vidéo : https://youtu.be/N_-dzMggjQY

Voyage, voyage... À vélo : expositions et tables rondes autour du voyage à vélo

Affiche A4 expo Plan de travail 1Les beaux jours arrivent et les mesures sanitaires s'allègent, c'est le moment idéal pour venir puiser de l'inspiration pour votre prochain voyage (à vélo bien sûr !).

Venez admirer les photos de nos exposant·es du lundi 17 au samedi 22 mai. Sous la forme d'un circuit, à faire en une ou plusieurs fois, vous pourrez découvrir nos quatre thématiques du voyage à vélo. Chaque étape vous mènera vers des lieux contribuant au développement du vélo à Marseille.

C'est l'occasion de sortir (ou ressortir) votre vélo pour vous aller découvrir :
  • « Le Royaume-Uni à vélo » à Vélostation (56 av Robert Schuman)
  • « Au bord de la Méditerranée » dans l’entrée de Synchronicity (26/28 Allée Léon Gambetta)
  • « Tableaux du quotidien » à la Base (3 Rue Pierre Roche)
  • « Vers l’Asie et l’Amérique » au Cyclo-Lab (20 Rue Robert)
Ces lieux sont accessibles à tou·te·s, gratuitement et sans inscription ! Cependant, pensez à consulter notre carte numérique, accessible via le QR code, pour connaître les jours et les horaires d'ouverture

Pour clôturer cette semaine, une session de tables rondes est organisée le samedi 22 mai après-midi au Talus. Des animateurs·rices présenteront leurs expériences de voyage à vélo et partageront avec vous des conseils pour vos projets de voyages. Toute participation nécessite réservation. Au programme :
  • Logistique du voyage à vélo : comment s’organiser et se préparer ? Que tu sois nouveau.elle aventurier.e ou mordu.e du voyage à vélo tu es le.la bienvenue à la table de Michel qui t’aiguillera dans l’organisation et la préparation d’un voyage à vélo. De 14h à 15h.
  • Voyager à vélo avec des enfants : On a pu admirer les photos du voyage de Claudia en Amérique du Sud lors de l’exposition. Elle sera là pour partager cette incroyable aventure en famille et vous conseiller dans l’organisation d’un périple avec vos enfants ! De 15h-16h
  • Voyage à vélo en tant que femme seule : Dans une seconde table ronde, Claudia témoignera de ses voyages à vélo en tant que femme seule. Elle vous conseillera et vous aidera à concrétiser vos projets de voyage. De 16h-17h
  • Gaspard : Des pédales aux papilles : comment découvrir la gastronomie à vélo ? On a tous déjà rêvé de bien manger pendant un voyage à vélo, Gaspard l’a fait et te propose de construire ton voyage selon la gastronomie locale. De 17h-18h.

Voyages à vélo : partagez nous vos expériences !

voyage à vélo
Dans le cadre de "Mai à vélo", nous souhaitons organiser un événement autour du voyage à vélo. Notre objectif est de vous donner l'occasion de continuer à voyager pendant cette période, en partageant vos expériences et vos aventures. L’évènement prendra la forme d’une exposition photos pendant une semaine, du 17 au 22 mai et qui sera clôturée le samedi par une demi-journée d’animations autour de tables rondes.

Nous sommes donc à la recherche de personnes souhaitant partager leurs photos, leurs récits, voire animer des tables rondes ! Si vous voulez faire partie de l'aventure, faites vous connaître : https://framaforms.org/exposition-photos-et-animations-autour-des-voyages-a-velo-1616587504

Merci pour votre participation !

Annulation des balades et cyclo-camping du mois d'avril

En raison de la crise sanitaire qui n'en finit plus, le week-end cyclo-camping du mois d'avril est reporté au samedi 29 et dimanche 30 mai. Consultez la newsletter ou le site web et vous en saurez davantage très bientôt.
En attendant, les sorties dans un rayon de 10 km étant permises, n'hésitez pas à profiter de nos belles collines environnantes.

À bientôt sur nos belles routes de Provence !

Retour sur le dernier cyclo-camping de mars

cyclocampingmars2021Jour 1.
Au matin d’une prometteuse journée de printemps, les biclounes de toutes sortes et de plusieurs nationalités se sont retrouvées, autour de Michel, sur l’esplanade de St Charles. La facétie de la SNCF supprimant sans prévenir le train tant attendu de 9h40, nous permet de faire plus ample connaissance sous un beau soleil printanier. À 10h40, nous sommes sept à embarquer le cœur léger et les yeux pétillants en direction d’Arles. A l’arrivée nous attendent Paul, Eric, Marie et Loïc le président de ConviByci, équivalent arlésien du Collectif Vélos en Ville.

Et c’est parti ! La visite guidée d’Arles débute par un premier arrêt devant les arènes. Eric, maillot gitane et biclou Peugeot, nous conte sa ville d’adoption, ses traditions, ses ruelles et même cette histoire incroyable, récente et véritable, de ce taureau épris de liberté qui traversa le Rhône à la nage pour échapper aux gardiens lancés à ses trousses. Nous poursuivons la visite par une halte sur la place de la mairie pour permettre un ravitaillement au très beau marché d’Arles. C’est donc les besaces chargées de bons produits provençaux que nous quittons la ville, guidés par Eric, par des petites routes fleuries avec de superbes points de vue en direction de Fontvieille. Après un petit crochet par l’aqueduc romain de Barbegal, nous reprenons des forces au pied du moulin de Daudet en admirant la chaîne des Alpilles et en évaluant le dénivelé. C’est reparti, la route s’élève tranquillement puis se transforme en chemin qui répond au joli nom de DFCI - pour Défense des Forêts contre l’Incendie. Cyclistes brinqueballés, chahutés et toujours enchantés par les paysages nous rejoignons les Baux de Provence par d’ultimes lacets faisant monter le palpitant dans les tours.
 
Après une rapide découverte des Baux pour les primo-visiteurs nous reprenons ses mêmes lacets, avec un bonheur enfantin, dans le sens de la descente pour filer vers les carrières de lumières, fermées. La route s’élève de nouveau vers une nouvelle DFCI accueillante qui chemine sur les crêtes, pour nous offrir jusqu’à Saint Rémy de Provence, des vues superbes. Nous arrivons au camping de la Bastide juste avant que nos vélos ne se transforment en citrouilles en raison du couvre-feu. Bien à l’abri des cyprès, la soirée se poursuit sous les étoiles en musique avec Gregory à la guitare et Michel à la flûte. Un répertoire riche de classiques et une étonnante réincarnation de Dalida, en la personne de Pascal, la chevelure flamboyante en moins, réchauffent l’atmosphère de cette fin du mois de Mars. Pour le repos des hiboux et de nos voisins, extinction des feux avant 22h00.
 
Jour 2.
Après une nuit frisquette, peuplée de rêves de chaussettes en laine, de bouillottes, voire, pour Philippe, d’un banc au coin du feu dans une maison inconnue, nous réchauffons nos os, jeunes et moins jeunes, au soleil levant. Les viennoiseries de Paul englouties et les tentes repliées, nous laissons Eric et Marie repartir en sens inverse pour Arles, non sans les avoir remercier de nous avoir fait partager leurs jolis petits coins.
Comme le Cid nous partîmes donc huit par la via Aurélia puis le long de l’aérodrome de St Remy et ses planeurs virevoltants; mais par un prompt renfort - nous nous vîmes bien plus nombreux en arrivant au pont romain.

La cohorte de cyclistes formée par notre groupe, les membres de l’association APROVEL et quelques marseillais du Collectif Vélos en Ville venus pour la journée, s’élance alors par une nouvelle DFCI pour rejoindre Mollégès. Les roues étroites du vélo de Francesca ayant crié grâce, sans crever pour autant, elle rejoint avec Stephen, son compagnon et Evelyne leur guide improvisée, par une route moins cahoteuse et néanmoins peu fréquentée et bucolique le point de ralliement du jour. Un pique-nique convivial permet à chaque petit groupe, distanciation sociale oblige, de partager un bon moment et surtout d’échanger idées, coordonnées et bons plans de voyages à vélo.

L’heure de fermeture de la parenthèse enchantée approchant, notre petit groupe rejoint Cavaillon par des petites routes roulantes et tranquilles, jusqu’à la traversée de la Durance où le pont de la D99 s’avère incontournable et un peu « banzaï » à emprunter.
Parvenus en un seul morceau à la gare de Cavaillon et après avoir vaincu solidairement le dernier obstacle du passage des vélos sur le bon quai au-dessus d’un improbable escalier, le TER nous ramène en une heure dans la jungle marseillaise et ses concerts de klaxons. Les étoiles de notre week-end dans les Alpilles sont encore dans toutes les têtes et déjà l’envie renait de repartir sur les chemins le plus vite possible pour profiter des beaux jours…à bicyclette bien sûr.

Premier week-end cyclo-camping de l'année 2021 !

Le week-end du 27 et 28 mars, pour enfin sortir de notre hibernation, nous vous proposons la première sortie cyclo-voyage de l’année.
 
retour des we cyclocamping 2Si d'ici là nous ne sommes pas confinés le week-end, nous nous donnons rendez-vous le samedi 27 mars à 9h15 sur le parvis de la gare St Charles. Nous prendrons le train à 9h40 pour Arles. Vous pouvez bénéficier de la carte ZOU des autres participants si vous ne la possédez pas (c’est quand même 30% de réduction). Faites-vous connaître avant. Nous arriverons à 10h44 à destination.
 
Après un petit tour de marché (c’est l’un des plus beaux de Provence), nous partirons vers les Alpilles et Fontvieille pour admirer le moulin de Daudet. Nous poursuivrons par les petites routes jusqu’aux Baux de Provence où nous pourrons éventuellement pique-niquer. La suite se fera sur une DFCI (chemin) qui nous permettra de regagner la charmante ville de St Rémy de Provence (une trentaine de kms en tout, de niveau 3 sur 5). Là, un camping nous permettra de prendre la douche et de passer la soirée tranquillement (les instruments de musique sont les bienvenus).
 
Le lendemain dimanche, nous continuerons vers Orgon où nous rejoindrons un autre groupe de cyclos (association APROVEL) qui nous fera découvrir la région plus en détails (40 kms). Le soir, retour à Orgon d’où nous reprendrons le train pour un retour sur Marseille avant le couvre-feu de 18h. Il vous faudra la tente, le duvet et le tapis de sol, mais aussi des repas froids (ou chauds si vous apportez votre réchaud et votre popote) pour tous les repas du week-end. Bien sûr, il y aura toujours la possibilité d’acheter sur place. Pensez à vos couverts mais aussi à une lampe frontale. Ce sera toujours utile. Allez, se dégourdir les jambes ne peut pas faire de mal en ces temps compliqués.
 
À vos biclous et en route pour l’aventure !
 
Pour de plus amples renseignements, appelez Michel au 0681667862

Causettes à Bicyclette avec Michel - épisode 5

Bonjour Michel, tu es à l’origine de la commission balades du Collectif Vélos en Ville. Quel est ton parcours et comment es-tu arrivé dans l’association ? 

20200712 103006Je suis arrivé à Marseille il y a 11 ans. Je ne connaissais personne. Je me suis inscrit dans un club sportif pour rencontrer du monde mais j’avais envie d’une vie sociale plus riche encore. J’ai connu le Collectif Vélos en Ville en découvrant une « vélorution ». C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de les contacter pour leur proposer d’organiser des mini voyages à vélo avec nuitée. Je pratique le voyage à vélo depuis l’âge de 16 ans et j’avais envie de partager ma passion en la faisant découvrir au plus grand nombre. J’ai été très bien reçu par Benjamin, le président de l’époque, et j’ai pu proposer très vite un premier week-end que j’ai appelé week-end cyclocamping.
Ça va faire 5 ans maintenant que j’organise ces sorties, chaque dernier week-end du mois entre avril et octobre. On apporte toujours quelques nouveautés mais pas de routine en ce qui me concerne. Chaque week-end est toujours très différent des autres. De part les lieux traversés et de part la composition du groupe.

En cette période de confinement, le dernier week-end cyclocamping a du être annulé et c’est la première fois depuis leurs mises en place. Est-ce que le succès a été immédiat ?

Pour l’anecdote, au rendez-vous du premier week-end, je me suis trouvé tout seul au Parc Longchamp car le Collectif Vélos en Ville n’avait pas relayé l’information ! Un souvenir cuisant. Pour le 2ème, le mois suivant, nous étions 5. Nous sommes partis jusqu’au camping de Beaurecueil, au pied de la sainte Victoire. Ça restera un très bon souvenir et le début d’une belle aventure. Le succès aidant, j’ai pu renouveler l’expérience à chaque dernier week-end du mois….et ce, depuis 5 ans maintenant ! Rendez-vous compte ! Depuis ce jour, plus de 150 personnes ont goûté au moins une fois à un week-end cyclocamping de l’association !

Le choix de la destination, les étapes, la réservation des logements … Ça doit te demander une sacrée préparation en amont ! Est-ce que tu organises ces balades seul ? Qu’est-ce qui t’a motivé à organiser ces balades ?

20201028 143911Oui, même si certain(e)s me proposent parfois de nouvelles destinations. Je m’occupe dans ce cas de toute la logistique qui va avec. C’est mon truc. À noter qu’un autre bénévole, Arnaud Denjean, organise lui aussi des sorties pour le Collectif mais à la journée.

Je suis enseignant et, accessoirement, pendant les vacances scolaires, j’ai été longtemps directeur de camp d’ados et je suis encore et toujours accompagnateur de groupes d’adultes pour une petite agence de voyage parisienne. Je voyage ainsi partout dans le monde mais, ces dernières années, ma conscience écologique m’a poussé à me tourner davantage vers le voyage à vélo pour le proposer aux autres. On ne pollue pas, on ne fait pas de bruit, on découvre des lieux à un rythme humain, c’est économique et on renvoie une belle image auprès des gens que l’on rencontre. Que du positif quoi !
En définitive, ce qui me motive, c’est le mariage entre mon goût pour le contact humain, ma passion du voyage et le plaisir de faire du vélo. Dans les groupes, je veille à assurer la mixité. Il y a souvent autant d’hommes que de femmes et cela aide à garantir une belle convivialité. D’ailleurs, je soupçonne beaucoup d’entre nous de (re)venir aussi pour ça. Les gens viennent indifféremment de tous les milieux sociaux. Et puis, il faut bien le dire, le retour à la nature et le partage d’une certaine simplicité me plaisent beaucoup.

Le confinement s’enchaîne avec l’hiver, période pendant laquelle tu as pris la décision de mettre en pause les sorties. Comment s’est organisée la dernière que tu as organisé ?

Le dernier week-end que j’ai organisé a eu lieu à Merindol, au pied du Luberon. Nous nous sommes tous rendus en TER jusqu’à Miramas puis on a roulé par les petites routes tortueuses de campagne jusqu’au camping de Merindol. Un camping sympathique avec piscine où le gérant nous a gracieusement proposé une salle pour passer la soirée. Ce fut un apéro mémorable ! Le lendemain matin, le dimanche donc, le groupe « des sorties à la journée » a pu nous rejoindre pour finir le week-end. Vous l’avez compris, la bonne ambiance et la convivialité sont notre carburant.
 
Depuis sa création, l’association milite pour développer la pratique du vélo, comment as-tu trouvé ta place en tant que bénévole ?  
 
cyclocampingannuléJe suis quelqu’un qui aime le plein-air. Je propose des sorties comme d’autres proposent d’autres actions militantes. C’est gratuit et accessible à tout le monde. L’idée est de développer la pratique du vélo sous toutes ses formes et en toute occasion. Quand je vois les participants d’il y a 5 ans partir désormais en voyage à vélo en autonomie, j’applaudis !
Le rôle de l’association est simple. Elle communique sur l’évènement par l’intermédiaire de sa newsletter et le bouche à oreille fait le reste. J’ai juste un petit bilan à faire en fin d’exercice, c’est à dire une fois par an, et on essaie d’apporter les améliorations qui s’imposent. Tout le monde est le (ou la) bienvenu(e). Il faut juste un vélo, une tente, un duvet et un tapis de sol. C’est un budget ridicule si on le compare à un budget voiture par exemple et on peut utiliser son matériel pendant des années.

Les sorties de cyclo-camping que tu organises permettent de réunir du monde autour du vélo. Si tu devais nous raconter ton meilleur souvenir, lequel serait-il ?

Il y en a beaucoup ! En plus de la partie vélo, mes meilleurs souvenirs sont les apéros et repas du samedi soir. Parfois, on chante ou on fait de la musique. L’ambiance est toujours très bonne. Je me sens récompensé quand je sens la bonne humeur et quand j’entends les rires des participants. Dans ce monde de plus en plus anxiogène, je suis très sensible à l’aspect humain.

Quels conseils donnerais-tu à des personnes en quêtes d’aventures à vélo mais qui n’osent pas encore se lancer ?

N’ayez pas peur de vous lancer ! Le vélo est accessible à tout le monde. Du plus petit au plus grand. De plus, la France et notamment notre région sont de formidables terrains de jeu. Pas besoin d’aller loin pour vivre de belles émotions. Commencez tranquillement. Lancez vous sur un week-end non loin de chez vous (vous pouvez partir avec nous si vous voulez être encore plus rassurés et si vous voulez quelques petits conseils). Puis, envisagez de partir plus longtemps. L’appétit venant en mangeant, vous verrez vite que tout est possible. Vous vous apercevrez qu’il est bon de temps en temps de sortir de sa zone de confort, de déconnecter et de (re)découvrir des plaisirs simples. Aller à la rencontre des gens, partager sa passion, s’enivrer des odeurs de la nature, écouter le chant des oiseaux, apprécier l’eau qui coule dans la rivière, admirer un paysage lumineux, s’évader devant un beau coucher de soleil, se détendre près d’un feu de bois, profiter du silence de la nuit, goûter aux fruits sur les arbres, se baigner dans une eau limpide ou simplement faire une sieste à l’ombre d’un pin parasol. La liste est longue....

Pour moi, le vrai luxe c’est d’avoir du temps. « L’exploit sportif » n’est pas une fin en soi. Il faut juste ne pas oublier de prendre du plaisir … pour ça, il faut d’abord oser se lancer !

Merci Michel d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous te retrouverons fin mars/début avril pour la reprise des week-ends cyclo-camping !

ANNULÉ - Dernier week-end cyclo-camping du samedi 31 octobre au 1er novembre

En raison du contexte sanitaire, cette dernière balade de l'année est reportée !
 
Pour le dernier week-end cyclocamping de cette année 2020 si particulière, nous irons rouler du côté du Var.

cyclocamping oct 2020Nous prendrons le train à Marseille Saint-Charles, samedi 31 octobre à 9h32. Nous nous retrouverons ensuite à la gare SNCF de La Ciotat pour un départ à vélo à 10H30. Pensez à faire jouer les cartes ZOU pour profiter des réductions.

Nous partirons ensuite vers St Cyr les Lecques, Bandol et Sanary sur mer en suivant la côte. Nous planterons les tentes dans un camping de La Seyne sur mer assez tôt dans l’après-midi. Nous aurons donc la possibilité de poursuivre notre voyage « à vide » en direction des îles du Gaou et de celles des Embiez pour ensuite passer par le Cap Sicié, la forêt de Janas et la presqu’île de St Mandrier. Le dimanche 1er novembre, nous pourrons rentrer par les terres jusqu’à Aubagne où nous pourrons prendre le train ou par Toulon si certains le souhaitent.

Le niveau sera de 2,5 sur 5. 25 kms à l’aller, une quarantaine de kms au retour.
Munissez-vous de 8 euros pour le camping, de votre tente, d’un tapis de sol, d’un duvet, de votre bonne humeur et en avant pour l’aventure ! Il faudra prévoir 4 repas froids pour le samedi midi et pour le samedi soir mais aussi pour le petit-déjeuner et le repas du midi du dimanche. Le réchaud est conseillé.
Pour tout renseignement complémentaire et toute inscription, contactez Michel HELBO au 0681667862.
A bientôt sur nos belles routes de Provence !

ANNULÉ - Prochaine balade du 8 novembre 2020

la bédouleEn raison du contexte sanitaire, la balade du 8 novembre est reportée ! Merci pour votre compréhension.
 
Dimanche 8 novembre 2020 aura lieu la prochaine balade en direction de Roquefort la Bédoule & Carnoux.
 
Nous nous donnons rendez-vous à la gare d'Aubagne pour un départ à 11h15. Vous pouvez prendre le train de la gare St Charles de 10h32 et 10h43 ou celui de la Blancarde à 10h37 et 10h50. Le train de 10h43 à St Charles et de 10h50 à la Blancarde ont comme terminus la gare d'Aubagne avec une sortie directe sans passerelle avec moins de monde pour plus d'espace vélo !

Du centre ville d'Aubagne, nous irons vers le hameau de Roquefort la Bédoule puis vers la chapelle St André. Cette dernière est accessible à pied en 1/4 heure de marche, nous attacherons les vélos au début du sentier. Nous prendrons un pique-nique sur les hauteurs à la chapelle en colline.
 
Nous rentrerons par Roquefort la Bédoule et Carnoux, avec une possibilité d'aller au point de vue du plateau de Languilard à Carnoux. Puis descente sur Aubagne dans en fin de journée.

Niveau : 2/5
Dénivelé : 200m
Distance : moins de 30km.
Revêtement : 90% goudronné, quelques portions de chemins de terre entre la Bédoule et Carnoux.
Tous types de vélos acceptés.
Balade gratuite, sans inscription et places illimitées.
Guide : Arnaud, (qui sera directement au RDV 11h15, gare d'Aubagne).

Retour sur la balade du 4 octobre

En ce dimanche 4 octobre 2020, nous étions 15 participants au départ gare St Charles pour la petite gare méconnue de Pas des Lanciers.

A l'arrivée, 10h35, nous avons commencé notre parcours par petite route en direction de Gignac et de Châteauneuf les Martigues à travers la campagne du sud de l'étang de Berre. A la Mède, nous avons pu admirer le mémorial du premier hydravion du monde lancé par Henri Fabre. Puis, nous avons trouvé un joli petit coin de pique-nique au bord de l'étang de Bolmon.
 
120758461 3298465110231159 492450016600205995 n120845956 3298465473564456 1952980323624142180 n

Nous sommes revenus sur la gare de Pas des Lanciers mais la balade a été tellement bien appréciée qu'on l'a prolongée jusqu'à Marseille en prenant la petite route des Pennes Mirabeau et une montée forestière sans voiture vers Plan de Campagne que l'on a soigneusement écarté de notre route pour rejoindre la Gavotte puis la grande descente urbaine vers le centre ville de Marseille.

Cette balade a eu le mérite, comme d'habitude, de bien faire connaître notre métropole vue du vélo et de se rendre compte que l'on a beaucoup de choses à visiter à proximité. 
Peno Mirabèu120849682 1053625385075797 7510474387521942176 o

Retour du week-end sur la côte bleue du samedi 26 septembre 2020

Ce week-end du 26 et 27 septembre, la sortie cyclocamping était prévue jusqu’à Carro, sur la côte bleue.  

balade, côte bleue, vélos en ville, marseilleLe Mistral soufflait très fort, il faisait froid et la météo annonçait de grosses chutes de pluie pour le dimanche. Au rendez-vous devant le Palais Longchamp, 7 valeureux.ses cyclo.te.s avaient tout de même répondu présents. Les conditions météo étant ce qu’elles étaient, après concertation, le groupe décidait très vite de reporter cette sortie pour ne faire la randonnée que sur un jour.

Le convoi partait donc en direction de la côte bleue en grimpant par les Cadeneaux et Les Pennes Mirabeau pour se retrouver en haut de la chaîne de l’Estaque. Là, le groupe sortait le pique-nique pour un moment très convivial et ensoleillé devant une vue imprenable sur Marseille. Après le repas, certains entamaient une sieste au soleil. À 14h, c’était reparti pour une belle descente sur l’Estaque et un retour, vent dans le dos, jusqu’à Marseille.  Le groupe se retrouvait à la maison pour un moment musical et chanté autour d’un thé chez un couple de participants.  Encore un moment privilégié que l’on a pu savourer entre ami.e.s.

Espérons que tout ce beau monde renouvellera l’expérience lors de la prochaine sortie voyage à vélo qui aura lieu vraisemblablement en gîte le dernier week-end du mois d’octobre. Et ce sera le dernier de l’année avant d’affronter l’hiver. En attendant, consultez la newsletter du Collectif Vélos en Ville et venez nous rejoindre pour de nouvelles aventures cyclo-touristiques.

A bientôt sur nos belles routes de Provence !  

Balade du 4 octobre 2020

Ce dimanche 4 octobre nous irons à la découverte des villages de Gignac et de Châteauneuf-les-Martigues pour un pique-nique au bord de l'étang de Bolmon.
 
Balade CVV  4 Octobre 20Nous partirons en direction de Gignac et Châteauneuf par des petites routes et aménagements cyclables le dimanche matin. À la Mède, nous pourrons nous arrêter au monument du premier hydravion des années 1910.  Le midi, nous pique-niquerons au bord de l'étang de Bolmon. Pour rentrer deux possibilités : la première, plus courte, est un retour en gare de Pas des Lanciers pour le TER de 15h30. La deuxième est la possibilité de continuer jusqu'à Marseille tout à vélo par une petite route pour les Pennes Mirabeau puis par un itinéraire cyclable direction Plan de Campagne - nous ne traverserons pas la zone commerciale mais nous l'éviterons par une autre petite route pour rentrer ensuite sur St Antoine.
 
Distance = 30 km version courte ou 50 km si retour à Marseille à vélo.
Niveau = 2/5 version courte ou 3/5 si retour à Marseille à vélo.
RDV 10h gare St Charles pour prendre le train à 10h22 pour la gare de PAS DES LANCIERS.
Tarif : 4,30€, Zou50% : 2,20€
Trajet 1/4 d'heure
Pas d'inscription. Balade libre et gratuite

Prochain week-end de cyclocamping le 26 et 27 septembre

Présentation du week-end cyclo-camping du samedi 27 et dimanche 28 septembre 2020

bike côte bleueVoici déjà le 2ème week-end cyclo-camping de l'après confinement.
Il aura lieu durant le dernier week-end de septembre, du samedi 26 au dimanche 27 septembre.

Après la sortie au Luberon, nous irons cette fois explorer la côte Bleue. Nous partirons du Palais Longchamp samedi 27 septembre à 9h30 pour prendre la direction de l'Estaque, puis du Rove, Ensuès la Redonne, pour enchaîner par le vallon de Valtrude, St Julien les Martigues, St Pierre puis la plage des Laurons pour finir par la voie cyclable qui nous conduira à Carro.
Un VTT ou un VTC sont obligatoires car il y aura de nombreux chemins.
Pensez à votre tente, votre duvet, votre tapis de sol et bien sûr à vos 4 repas froids : le déjeuner et le dîner du samedi, le petit-déjeuner et le déjeuner du dimanche. En option, n'oubliez pas votre bonne humeur.
Nous planterons les tentes dans un petit camping familial à Carro. Comptez une dizaine d'euros par personne pour la nuitée. Le dimanche , nous rentrerons sur Marseille exclusivement par la route et par Sausset, Carry le Rouet, Le Rove et l'Estaque. Comptez une quarantaine de kilomètres à l'aller, un peu moins pour le retour avec un niveau de 3,5 sur 5.

Pour toute inscription et information supplémentaire, contactez Michel Helbo au 06 81 66 78 62
A bientôt sur nos belle routes!

Retour du week-end cyclocamping du 28 au 29 août 2020

Retour du week-end cyclocamping du samedi 28 et dimanche 29 août 2020 à Merindol


Comme la journée était annoncée pluvieuse, beaucoup avaient préféré rester à la maison. Pourtant 5 valeureux.ses et intrépides cyclos avait bravé les éléments et étaient bien au rendez-vous de ce samedi 29 août à Miramas.

Au bout du compte, il n'a pas été très compliqué d'éviter les quelques gouttes rencontrées au cours de la matinée. Au départ de la gare de Miramas, le petit groupe prenait donc les petites routes de campagne pour passer par Grans et arriver à Salon vers midi. Après un pique-nique pris sur la place principale, la route continuait pour atteindre le superbe village perché de Vernègues où le groupe se faisait une cure de mûres et de figues piochées sur le bord de la route. C'était ensuite une petite grimpette qui nous attendait jusqu'au château en ruines qui permit d'admirer le magnifique panorama de la région noyé dans les nuages ! C'était ensuite la traversée d'Alleins et de Mallemort suivie du passage de la Durance.
 
À 16h, c'était l'arrivée dans le petit camping de Merindol où une belle piscine nous attendait.

Le montage des tentes étant fait, le gérant nous proposait gentiment d'utiliser le gîte pour le repas du soir et le groupe se retrouvait devant un apéro d'exception concocté par Jean-Philippe.
Le meilleur que l'on ait pu apprécier depuis la création des week-end à vélo !

Le dimanche matin, après une belle nuit de repos, le ciel était bleu et le soleil était bien au rendez-vous. À notre grand plaisir, ce sont 7 autres cyclos de Marseille qui avaient décidé de nous rejoindre pour partager la fin de la balade. Le retour était donc également prévu par d'autres petites routes avec des arrêts à Aurons, Pelissane, Lanton, st Chamas et son pont romain remarquablement conservé. On passait par un ancien village de pêcheurs où se préparait un concert de Michaël Jones. Puis, le groupe décidait de monter sur le viaduc de St Chamas pour se tremper les pieds dans une eau parfaitement claire et fraîche. Le bonheur ! Vers 16h, c'était enfin l'arrivée sur Miramas le vieux pour prendre une bonne glace artisanale puis direction la gare de Miramas pour un retour sur Marseille.

Encore un beau week-end de vélonature en attendant le prochain à la fin du mois de septembre.   

Week-end Bivouac en mixité choisie des 12 et 13 septembre 2020

balademixitchoisieSalut les cyclettes,
 
Pour le premier week-end cyclo-camping en mixité choisie, nous partirons direction le Vaucluse !

Nous pouvons nous retrouver le samedi 12 septembre à 8h20 à Marseille Saint Charles, pour prendre le train direction Cavaillon à 8h40. Nous pouvons aussi vous retrouver à la gare de Cavaillon à 10h!

Nous sortirons de Cavaillon par la voie verte direction Gap. Après une petite ascension nous profiterons de la belle vue depuis le village de Gordes avant de traverser le plateau du Vaucluse. Nous pourrons bivouaquer à proximité des gorges de la Nesque. Un petit plongeon dans la Sorgue à côté de fontaine de Vaucluse nous rafraîchira le dimanche après-midi avoir traversé la plateau une nouvelle fois!

Prévoir 4 repas, le matériel pour bivouaquer (lampe frontale, duvet..)
Itinéraire adaptés pour tous types de vélo, route, VTT, gravel.
Jour 1: 51km, 1000m D+
Jour 2: 60 km, 400m D+
 
Retour sur Marseille dimanche à 17h20 ou 19h22 si nous restons plus longtemps au bord de l'eau !

Contacter Marie pour plus d’infos : +33 6 49 93 73 89 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Collectif Vélos en Ville lance les Balades en mixité choisie sans homme cisgenres

balade, mixité choisie, vélos en ville, marseilleDepuis juillet 2018, l’atelier participatif et solidaire du Collectif Vélos en Ville propose des permanences en mixité choisie sans hommes cisgenres*, le 1er mardi de chaque mois. Cette action avait été introduite après le constat que la mécanique et la pratique du vélo sont souvent liés aux hommes cisgenres et qu'il n’est pas toujours facile pour les femmes, personnes trans et non-binaires, de s’imposer et d’apprendre dans cette ambiance. Le Collectif a donc proposé aux femmes, personnes trans et non-binaires, de découvrir ce lieu de partage en mixité choisie pour profiter d’un moment plus paisible afin de prendre confiance en participant à ces permanences.

La mixité choisie a pour vocation d’inclure puisqu’elle n’est pas une fin en soi, mais une étape qui permet parfois de prendre confiance avant de se sentir bien en situation de mixité.

Aujourd’hui, en réponse aux demandes des nombreuses adherent.e.s qui assistent à ces permanences, nous souhaitons proposer le cadre de la mixité choisie pour les balades à vélos proposées par l’association.

L’objectif de la Commission Balades du Collectif est d’encourager des personnes qui pratiquent le vélo de découvrir la balade à vélo, pour voyager autrement, afin de sentir à l’aise pour se lancer dans le voyage à vélo. Les Balades en mixité choisie sans hommes cisgenres seront proposées afin de permettre aux participant.e.s de prendre confiance avec des accompagnateurs.trices et permettre une réelle mixité ensuite dans les balades mixtes qui continuent sur le même rythme au sein de l’association.

La première balade en mixité choisie aura lieu au mois de septembre 2020, suivez le Newsletter et page facebook pour plus d’infos !



*hommes cisgenres : les hommes qui s’identifient à leur genre assigné à la naissance



Week-end cyclo-camping du 29 au 30 août 2020

Pour finir les vacances en beauté et redémarrer la saison en douceur, le Collectif Vélos en Ville vous propose une sortie de cyclo-camping au pied du Lubéron.

cyclo-camping, marseille, lubéron, voyage, véloNous nous donnons rendez-vous à la gare de Miramas samedi 29 août à 10h. Chacun.ne pourra y aller comme elle ou il voudra. Soit avec le TER (gratuit pour les vélos) de 8h39 au départ de la gare St Charles (arrivée 9H21), soit en covoiturage directement à la gare de Miramas. Vous pouvez bien sûr profiter ou faire profiter vos collègues de la carte ZOU (50 % de réduction quand même !).

Nous partirons ensuite par les petites routes en direction de Grans puis, après avoir passé Salon de Provence, nous nous dirigerons vers Vernègues, Alleins et Mallemort où nous pourrons prendre le pique-nique au bord de la Durance.

Ensuite, nous pourrons poursuivre afin de nous installer au camping de Merindol. Une piscine nous y accueillera. Durant l'après-midi, pour ceux et celles qui le souhaitent, il sera possible de faire une petite randonnée pédestre dans les gorges du Regalon, situées non loin. Sinon, le farniente en bord de piscine sera évidemment possible. Le soir, la convivialité étant de mise, nous prendrons tous ensemble le 2ᵉ repas froid sorti des sacoches.

Pensez à votre tente, à votre tapis de sol et à votre sac de couchage.

Il faudra aussi prévoir le petit-déjeuner du dimanche matin ainsi que le pique-nique du dimanche soir. Pour les hommes, il faudra penser au maillot de bain car le caleçon ne sera pas accepté à la piscine du camping. Prévoir 7 euros pour la nuitée sans oublier votre éternelle bonne humeur. Le kilométrage sera de 40 kms à l’aller pour un niveau de 3 sur 5 puisqu'il y aura quelques côtes (et donc des descentes).

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler Michel au 0681667862.
 
À bientôt sur nos routes !

Prochaine balade du 6 septembre 2020

balade, vélos en ville, marseille, gratuit, septembre
La commission balade reprend du service à la rentrée ! Au programme, une balade vélo autour des parcs marseillais des quartiers nords : le Parc Varella, le Parc Fontainieu et le Parc Fontobscure ! En chemin, nous passerons à la Cité des Arts de la Rue pour profiter des dimanches aux Aygalades (sous réserve d'ouverture).
 
Rendez-vous dimanche 6 septembre à 10h, devant les grilles du Palais Longchamp pour un départ dans le quart d'heure qui suit. Il faut prévoir son pique-nique et ne pas oublier de prendre de l'eau. Nous pique-niquerons dans un des parcs. À noter que chaque parc à un point d'eau.
 
Niveau : 2/5 (facile)
Distance : 20km avec quelques montées dans le village des Aygalades pour l'accès au Parc Varella, ainsi que pour l'accès de St Joseph à Fontainieu.
Sans inscription, gratuit, places illimitées !
 
À très bientôt et bon été

Retour sur le week-end du 27/28 juin 2020

La météo était parfaite pour rouler en Camargue ce dernier week-end de juin.

balade, vélos en ville, collectif Ce samedi 27 juin donc, 19 personnes étaient au rendez-vous pour ce 1er week-end cyclocamping post confinement proposé par le Collectif Vélos en Ville. Après ces 2 mois de confinement, les jambes ne demandaient que ça....

À 11h, après des retrouvailles à la gare d’Arles et un rapide tour du beau marché provençal de la ville, le convoi partait par la magnifique piste cyclable qui relie le lac de Genève à Port St Louis, en bord de Méditerranée : la Via Rhôna. Après quelques arrêts à l’ombre, nous sommes arrivé.e.s au bac de Barcarin pour traverser le Rhône. Là, le groupe sort le pique-nique pour un moment très convivial. Puis, pendant que certain.e.s font la sieste, d’autres s’adonnent à une petite baignade un peu boueuse dans le Rhône. À 14h30, c’est reparti pour rouler sur la fameuse digue à la mer, cette longue piste qui relie Salin de Giraud aux Saintes Maries de la mer.

Peu de vent, pas de voitures, peu de moustiques mais une quantité formidable d’oiseaux et la nature à l’état brut. Soit 68kms depuis Arles pour arriver au camping des Stes Maries où nous attend ... une piscine ! Certains choisissent la baignade en mer et d’autres se laissent aller au plaisir du toboggan et de la baignade en eau douce. Après la douche, c’est le dîner sorti des sacoches. Ce moment convivial où chacun et chacune commentent les péripéties de la journée. Quelques courageux.ses partent ensuite manger une glace ou boire un verre en ville quand d’autres tombent déjà dans les bras de Morphée.

balade, vélo, marseilleLe dimanche matin, le groupe ayant choisi de partir à 9h, il faut être efficace. Tout est plié en temps et en heure et c’est après la rituelle photo de groupe que tout le monde prend la route vers la Nord, afin de finir le tour complet de l’étang de Vaccarès entamé la veille. 3 kms de route sans trop de voiture puis c’est encore la piste et l’aspect sauvage de la Camargue. À 12h30, après seulement 45kms, le peloton arrive déjà aux portes d’Arles. On trouve un beau coin à l’ombre au bord du Rhône pour le dernier pique-nique avant de prendre le train. Puis, chacune et chacun gère son retour car il faut remplir son devoir de citoyen.ne et aller voter avant 20h à Marseille.

À noter que 4 nouvelles têtes participent pour la 1ère fois à l’aventure dont un jeune de 13 ans ! Bravo à lui !
Espérons qu’on reverra tout ce beau monde sur d’autres week-end.

En attendant la rentrée, consultez la newsletter du Collectif et venez nous rejoindre pour le prochain week-end cyclocamping. Il aura lieu, comme d’habitude, le dernier week-end du mois. À savoir le samedi 29 et dimanche 30 août.

À vos calendriers et à bientôt sur nos belles routes de Provence !  
balade, camargue, vélos, marseille

Week-end cyclocamping du 27 et 28 juin 2020 !

À tous.tes les cyclottes et cyclos qui veulent tenter l’aventure du voyage à vélo, la section « balades » du Collectif Vélos en Ville a le plaisir de vous proposer sa 1ère sortie cyclocamping post-confinement de l’année.

cyclo-camping, arles, vélo, repriseVous projetez de voyager à vélo cet été ? Avant de vous lancer, vous voulez échanger avec des amis cyclovoyageurs ? Vous voulez partager un bon moment ? Vous souhaitez vous tester ? Vous cherchez des conseils et des bons plans ? Vous voulez tout simplement vous dégourdir les jambes et découvrir la Camargue sauvage à vélo ?
 
Point de rendez-vous
C’est le moment de nous rejoindre et de participer à un week-end à vélo en autonomie. Nous partirons pour un week-end en Camargue.  Rendez-vous à la gare SNCF d’Arles samedi 27 juin à 10h. Chacun(e) y vient comme il veut et comme il peut. Avec les vélos dans le train bien sûr c’est la meilleure solution. Il y a 2 départs depuis St Charles et c'est bien de se répartir pour ne pas engorger le train avec nos biclounes. N’oubliez pas d’utiliser la carte ZOU qui peut se partager et votre masque obligatoire.  Mais vous pouvez aussi venir en covoiturage.
 
Détails du trajet
Après une rapide balade au marché d’Arles pour faire les derniers achats alimentaires, nous emprunterons la Via Rhôna. Pique-nique vers 13H et nous roulerons jusqu’au bac de Barcarin (environ 38 kms de plat d’Arles au bac). La Via Rhona est une piste cyclable exclusivement dédiée aux vélos et qui va du lac de Genève à Port St Louis (la sécurité est donc assurée).
Nous prendrons donc le bac avec nos vélos (c'est gratuit pour nous) pour rouler ensuite dans le Parc de la Camargue (sans voitures). Dépaysement assuré au milieu des nombreux oiseaux sauvages. Nous prendrons la digue à la mer (une trentaine de kms). Il faudra donc prévoir un vélo avec des roues un peu larges (type VTC ou VTT) pour rouler sur de bonnes pistes mais parfois dans des parties un peu sablonneuses. Avant d’arriver aux Saintes maries, petite pause plage possible si la météo le permet, dernières courses alimentaires et poursuite jusqu’au camping où nous nous installerons (environ une dizaine d'euros par personne). Douches puis soirée conviviale autour du dîner sorti des sacoches. Nuit sous tente. Dimanche, après le petit-déjeuner collectif, pour le retour, nous contournerons l’étang de Vaccarès par l’ouest et le nord pour rejoindre Arles en début d’après-midi (environ 40 kms). En raison des élections, le retour se fera plus tôt que d’habitude (vers 17H).
 
Matériels nécessaires
Il vous faudra la tente (et la moustiquaire), le duvet, le tapis de sol, 4 repas (pique-nique et dîner du samedi, petit-déjeuner et pique-nique du dimanche) et bien sûr la bonne humeur.
 
Niveau nécessaire à la balade
Le circuit se fera uniquement sur du plat. Niveau global de 3,5 sur 5.
Alors, venez comme vous êtes, à vos vélos et à bientôt sur les routes !

Informations supplémentaires
N’hésitez pas à appeler Michel au 0681667862 pour toute information supplémentaire.

REPORTÉ : Prochaine balade du dimanche 5 avril !

balade collectif vélos en ville Sainte VictoireLa balade du 5 avril est reportée au dimanche 3 mai ! Elle ira de Saint Just à Sainte Marguerite !
 
Pour cette balade mensuelle d'avril, nous allons faire le tour de Marseille du nord-est au sud-est en passant par Allauch, la Treille et la Penne sur Huveaune. Nous effectuerons une pause au village d'Allauch et continuerons jusqu'au parc de l'aqueduc de la Penne sur Huveaune pour un pique-nique convivial. Nous terminerons la balade par les nouvelles pistes cyclables du Boulevard Urbain Sud.

Niveau : 3/5, vallonné. La balade sera entièrement sur goudron sauf le parc ou nous nous arrêterons pour pique-niquer. Tous les types de vélos sont donc acceptés !
Distance : une quarantaine de kilomètres.
RDV : à 10h devant les grilles du parc Longchamp.

Pas d'inscription, places illimitées, tout le monde est le.a bienvenu.e. La balade sera maintenue même en temps de pluie !

 

Retour sur la balade du 2 février 2020 !

balade, février, vélo, aix en provence Les ami.e.s de Frankie :

Un dimanche matin fuyant le vacarme de la ville,
Des boulevards encombrés aux rues imbéciles,
On se laisse conduire sur nos fiers destriers,
Les promenades en vélo sont faites pour nous évader.

De la gare d’Aix-en-Provence nous sommes partis,
Une dizaine d’ami.e.s guidé.e.s par Frankie,
Le bagage mince et le cœur léger,
vélo, dimanche, balade, marseille, aix en provence C’est par le Col des Portes que nous avons commencé.e.s.
 
La route était belle et les arbres en fleurs,
Les parfums de printemps embaumaient avant l'heure,
Une fois le col passé non sans difficulté,
Sur une grande table nous avons pique-niqué.

Après avoir partagé anecdotes et souvenirs,
En direction des vignes nous dûmes repartir,
Dernière côte enfin et coups de pédales assurés,
En direction de la gare nous n'eûmes qu'à glisser.

Ami.e.s cyclistes c'est à vous que je m'adresse maintenant,
Si vous souhaitez partager d'agréables moments,
Prenez votre vélo et vite rejoignez,
Les ami.e.s de Frankie pour vous évader.


Retour sur la balade du 1er mars 2020 !

20200301 100445Ce mois-ci c'est Stéphane qui nous raconte la balade organisée par le Collectif Vélos en Ville :
 
" Comme une invitation à musarder : chemin des Grives, de la Grave, du Cavaou, des Aurengues, de Fondacle, des Sables Jaunes… Arnaud nous avait concocté, comme à son habitude, une incroyable randonnée de 30 km au travers des 14ème, 13ème et 12ème arrondissements de Marseille, jouant à saute-mouton avec le Canal de Marseille, grimpant dans le massif de L'Étoile jusqu'au-dessus du village de Château-Gombert, redécouvrant des points de vue magnifiques sur Marseille. Plus une des 111 collines de notre belle ville ne nous restera inconnue ...
 
balade, 1er mars, vélovélos, balade, 1er mars
20200301 122921balade, 1er mars, vélos

Prochaine balade du dimanche 1er mars 2020

DSC 0444Dimanche 1er mars 2020 : on part à la découverte du bocage marseillais !
Pour le premier dimanche du mois de mars, nous partirons pour un circuit cyclo-tourisme en territoire marseillais ! Nous partirons à 10h du Palais Longchamp pour un tour des quartiers nord par des traverses campagnardes méconnues : Belle de mai, St Gabriel, le Merlan, Sainte Marthe, Four de Buze, St Mitre, Château Gombert, les Médecins, la promenade du Cavaou, les Martégaux, Fondacle, St Julien et St Barnabé.
Cette balade sera vallonnée et entièrement sur goudron, ce qui conviendra à tous types de vélos ! Nous pique-niquerons au pied de la colline dans un parc accessible par piste gravillonnée !
 
Niveau : 3/5
Distance : 35km environ
RDV : A 10h au Palais Longchamp
Prévoir : de quoi pique-niquer le midi

Pas d'inscription, gratuit, place illimitée, tout le monde est le bienvenu.
 
 
 
Pour tout renseignement, contactez Arnaud : 0626450135
 
À bientôt sur les routes !

Balade du dimanche 2 février 2020 - le tour de la Ste Victoire

balade collectif vélos en ville Sainte VictoireLa balade du Collectif Vélos en Ville dimanche 2 février vous emmènera faire le tour de la Sainte Victoire, près d’Aix-en-Provence

Distance : 60km
Niveau : 4/5

Rendez-vous : 8h45 Gare St Charles devant la voie A
Prévoir : de quoi pique-niquer le midi et 1L d’eau minimum
Départ avec le train TER de 9h09 direction Aix-en-Provence
Sinon rendez-vous à la gare d’Aix-en-Provence centre à 10h

Nous partirons ensemble d’Aix-en-Provence centre pour faire le tour de la magnifique Sainte Victoire. Le parcours emprunte principalement les petites routes de campagne et nous donne l’occasion de passer par de jolis villages aixois et contempler la Sainte Victoire sous tous ses angles.

La difficulté de 4/5 est dû au dénivelé positif qui est d’environ 1 000m au total, mais les belles vues seront notre récompense ! Nous faisons une boucle donc le retour se fera à la gare d’Aix-en-Provence (départ des TER toutes les demi heures) retour sur Marseille prévu vers 17/18h.

Pas d’inscription, balade gratuite (juste prendre son billet ter A/R Aix-en-Provence, pensez à vos cartes et tarifs préférentiels).

Pour tout renseignement contactez Frankie 06 04 53 33 39 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour du week-end cyclovoyage du 31 novembre et 1er décembre

WE regagnas 2, pique nique, vue, balade en véloLe dernier week-end cyclo-voyage du mois de novembre était un peu particulier. En effet, la météo prévoyant un dimanche ultra pluvieux (et ils ne se sont pas trompés !), il a semblé raisonnable de modifier quelque peu ce week-end.

On est donc partis comme prévu vers Aubagne. Par les petites routes, nous avons atteint le petit village d'Auriol et son marché provençal.
Après les dernières courses en prévision du pique-nique, nous avons poursuivi jusqu'à St Zachary.
Là-bas, on a ensuite pu grimper (c'était la principale difficulté) le magnifique petit col du Pas de la Couelle.
Le temps était magnifique, pas une voiture à l'horizon et chacun a pu rouler à son rythme jusqu'au sommet.
La route initiale prévoyant de redescendre sur Trets, nous avons plutôt opté pour la poursuite de la montée jusqu'au sommet de la montagne du Regagnas. C'est là que se trouvait la récompense. Une vue somptueuse à 360° sur toute la région. La mer scintillante d'un côté, la Ste Victoire et les montagnes déjà enneigées des Alpes du Sud de l'autre. Un régal pour les yeux et l'endroit idéal pour le pique-nique et... la petite sieste qui va bien !
 

WE regagnasÀ 15H, c'était déjà le retour par la descente bien méritée.
Fidèle à notre esprit, on s'est ensuite tous retrouvés chez l'habitant du côté d'Auriol, devant la cheminée d'une petite maison perchée dans les collines. Un bon thé chaud et un peu de musique plus tard, c'est 3 autres cyclos qui nous ont rejoints pour une fin de soirée conviviale suivie d'une nuit loin de la frénésie marseillaise.
 
Bien sûr, comme prévu, le retour fût arrosé mais les souvenirs de ce joli (court) week-end resteront gravés dans nos mémoires.
Le prochain week-end cyclo-voyage aura lieu le dernier week-end de mars dans un gîte en Camargue.
Ce sera le dernier week-end cyclo-voyage "en gîte" avant d'attaquer les week-ends cyclo-camping qui, comme le nom l'indique, auront lieu avec la tente et le duvet...
 
À vos calendriers, notez ce rendez-vous et tenez-vous au courant en lisant régulièrement votre newsletter.

À Bientôt sur les routes !

Pour tout renseignement, contactez Michel Helbo au 0681667862

Balade du dimanche 5 janvier

balade 5 janvierÊtes vous prêts pour la très fraiche, mais digestive, première balade de l'année 2020 ?
 
Cette fois-ci direction la calanque de Sormiou ! Avec, en prime, la baignade du nouvel an !! Nous débuterons au Palais Longchamp à 10h, pour un départ dans le quart d'heure suivant. Arrivé à la plage de la calanque, on partagera un pique-nique. Avis aux amateurs de baignade, un plouf sera possible donc prévoyez maillot de bain, serviette et autres ustensiles nécessaires... Nous rentrerons à Marseille par le Col direction le centre-ville.
 
 
Niveau : 3/5 (quelques montées au niveau de la calanque. On évite la forte côte de la cayolle en passant par les Baumettes, rythme tranquille et on peut pousser son vélo le cas échéant ! )
RDV : A 10H au Palais Longchamp
Prévoir : de quoi pique-niquer le midi et se baigner

Pas d'inscription, gratuit, sans limitation de place, tout le monde est le bienvenu.
 
 
 
Pour tout renseignement, contactez Arnaud : 0626450135
 
A bientôt sur les routes !

Plus d'articles...

  1. Balade du dimanche 1er décembre
  2. Week-end cyclo-voyage du 30 novembre au 1er décembre
  3. Retour sur la balade du 6 octobre 2019
  4. Week-end cyclo spécial Halloween du Jeudi 31 octobre
  5. Balade du Dimanche 3 novembre 2019 à Château Gombert
  6. Retour sur la Randonnée vélo à l'étang de la Bonde
  7. Week-end cyclo-camping des 28 et 29 Septembre 2019 dans le Luberon
  8. Balade au Pont du Gard du 6 octobre 2019
  9. Retour du week sur la Côte Bleue
  10. Retour du week-end u Mont Ventoux du samedi 8 au lundi 10 juin 2019
  11. Week-end cyclo-camping des 29 et 30 juin sur la Côte Bleue
  12. Retour du week-end cyclo à Saint Rémy de Provence du samedi 25 et dimanche 26 mai 2019
  13. Week-end cyclocamping des 25 et 26 mai : les Alpilles
  14. Week-end cyclo : Ascension du Mont Ventoux les 8, 9 et 10 juin
  15. Retour du Week-end cyclocamping à La Londe les Maures
  16. Week-end cyclocamping à La Londe les Maures : samedi 26 au dimanche 27 avril 2019
  17. Balade mensuelle du 5 mai : découverte de la Métropole #1
  18. Balade mensuelle à la découverte de la métropole Aix-Marseille, 12 mai 2019
  19. Week-end au forum du voyage à vélo de Chambéry le samedi 30 et dimanche 31 mars 2019
  20. Retour du week-end vélo dans le Lubéron du samedi 2 et dimanche 3 mars 2019
  21. Retour du week-end cyclo des 26 et 27 janvier 2019 en Camargue
  22. Retour de la balade mensuelle du 3 février 2019
  23. Balade mensuelle du 10 mars 2019
  24. Week-end à Cereste en Luberon du samedi 2 et dimanche 3 mars 2019
  25. Balade mensuelle du 3 février 2019
  26. Prochain week-end cyclovoyage en Camargue les 26 et 27 janvier 2019
  27. Retour du week-end cyclo des 15 et 16 décembre 2018
  28. Prochain week-end cyclovoyage des 15 et 16 décembre 2018
  29. Balade mensuelle du 16 décembre 2018
  30. Balade mensuelle du 6 janvier 2019
  31. Retour du week-end cyclo des 24 et 25 novembre 2018
  32. Balade mensuelle du 2 décembre 2018
  33. Weekend cyclovoyage du 24 et 25 novembre 2018
  34. Balade Vel-eau-graphique du CVV : dimanche 14 octobre
  35. Week-end cyclocamping des 20 et 21 octobre
  36. Prochain week-end cyclocamping : 13 et 14 octobre
  37. Retour de la balade mensuelle du 2 septembre 2018
  38. Balade mensuelle du 2 septembre 2018 : rando-vélo métropolitaine
  39. Le programme 2018-2019 des balades est arrivé !
  40. Retour du week-end du 30 juin et de la balade mensuelle du 1er juillet
  41. Balade mensuelle du 1er juillet 2018 sur le littoral Varois
  42. Le prochain week-end cyclo-camping : les 30 juin et 1er juillet 2018
  43. Retour du week-end cyclo des 26 et 27 mai dans le Lubéron
  44. Le prochain week-end cyclo-camping : les 26 et 27 mai 2018
  45. Retour du week-end cyclo du 28 avril - Parc Naturel Régional de la Sainte Baume
  46. Bivouac au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume
  47. Retour sur le week-end Pascal dans les Cévennes
  48. Retour de la balade mensuelle du 8 avril
  49. Balade à Vélo du 8 Avril en pays d'Aubagne
  50. Week-End de 3 jours dans les Cévennes

Vidéo Balade à Aubagne

Visite guidée par un non-voyant