24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Parking vélos au festival Marsatac, septembre 2012

Le Collectif Vélos en Ville était présent lors de la 14ème édition du festival Marsatac, qui s'engage depuis plusieurs années pour réduire la pollution liée aux transports des festivaliers, qui représente 56% des émissions de carbone du festival.

Il a proposé un garage à vélo gardienné et sécurisé, à l'entrée du festival. Celui-ci est surveillé toute la nuit et bien sûr entièrement gratuit.

Pour un aperçu des actions durables du festival : émission Prioriterre, France 3, 24 novembre 2012.

L'émission parle de l'action du Collectif Vélos en Ville à partir de 3'23.

 

La Marseillaise, 26 novembre 2012

2012.11.26.La Marseillaise.Soyez résolument vélonomes 425x1080

La Provence, 12 12 2012

2012.12.12.La Provence1. Marseille veut chasser la voiture

2012.12.12.La Provence2.Marseille veut chasser la voiture

2012.12.12.La Provence3. Marseille veut chasser la voiture

 

20 minutes 21 novembre 2012

2012.11.21.20minutes.un nouveau cycle pour les vélos 1024x712

La Provence 19 novembre 2012

2012.11.19.La Provence.linitiative nen jetez plus

La Provence 6 novembre 2012

La Provence (http://www.laprovence.com)

Par Gwenola GABELLEC

6 novembre 2012

Ils ont installé, pendant la Fiesta, leur caravane rouge et chaque soir de concert, ont accueilli les curieux avec leur mot d'ordre : "Yes, we camp !" Leur projet fou veut se greffer à la capitale européenne de la culture et doter Marseille d'un camping, au pied de la tour CMA-CGM. Ce rêve est emmené par une équipe "à géométrie variable" de huit personnes parmi lesquels Nicolas Destrie, Vaea Deplat, Arthur Poisson et l'agitateur culturel, Éric Pringels, l'un des fondateurs du Off.
 
 

Lire la suite : La Provence 6 novembre 2012

Marsactu 18 octobre 2012

Vélotour à Marseille : un deux-roues pas très carré

Marsactu, 18 octobre 2012, Jean-Marie Leforestier (avec Julien Vinzent)

Événement largement soutenu par la mairie, le Vélotour Marseille, sous ses aspects associatifs est en fait une joyeuse opération commerciale.

photo marsactu

 

 

 

 

 

 

 

L'idylle dure désormais depuis trois ans. Le Vélotour a conquis la mairie de Marseille. Pensez, quelques milliers de personnes dont un tiers de non Marseillais qui enfourchent leur bicyclette pour découvrir les richesses patrimoniales, culturelles, industrielles de la ville. Cette année, il est proposé de traverser à vélo le palais des sports, l'opéra ou encore le mémorial de La Marseillaise. La belle aubaine. Enfin une occasion pour sortir du Marseille bashing que le maire Jean-Claude Gaudin n'a de cesse de fustiger avec son désormais hit single "C'est la faute aux médias".

Du coup, la mairie met le paquet. Le Vélotour fait désormais partie de la liste des "grands événements" de l'année et a même été décalé de juin à octobre pour ne pas télescoper la Fête du vélo, événement plus revendicatif (sur la place du vélo, sur les déplacements non polluants) organisé par le collectif marseillais Vélos en ville. Maurice Di Nocera, le conseiller municipal délégué à ces fameux grands événements nous a donc fait l'article mardi à l'hôtel de ville (à l'époque, nous ignorions aussi la nature exacte de l'événement, d'où une certaine approximation dans la formulation des questions).

Interview de Maurice Di Nocera, le conseiller municipal 

http://www.dailymotion.com/video/xuf79z_velotour-nous-ne-subventionnons-que-des-associations-maurice-di-nocera_news

 

L'élu présentait l'événement comme "subventionné" à hauteur de 40 000 euros lors de cette conférence de presse, persuadé, comme nous, qu'il s'agissait d'une initiative associative. Il s'agit en fait d'un événement commercial porté par une entreprise, Event etcetera, basée à Paris. Elle sous-traite juste la gestion administrative de l'événement à l'association Vélotour. Point commun entre la boîte et l'asso, un même patron, Pierre-Henri D(*), qui jongle entre ses deux casquettes. À Orléans et Dijon, Vélotour fait appel aux services d'Event etcetera. À Marseille, c'est l'inverse. Jusqu'à l'an dernier, Event etcetera sud-est (une autre société où Pierre-Henri D n'avait pas de participation) était à la manoeuvre, Désormais, c'est Event etcetera tout court, dont il est actionnaire à 50 %, son associé étant  l'ancien trésorier de l'association.

Une convention explicitant les intérêts croisés du président aurait dû être signée par le conseil d'administration de l'asso : cela n'a pas été fait, explique l'intéressé. Pas vraiment limpide. Même les services de la mairie de Marseille s'y perdent à tel point que l'on peut s'interroger sur le sérieux du contrôle opéré par l'institution. Les versements correspondant à des "achats d'espace", grosso modo, des bandeaux publicitaires pour apparaître sur la communication de l'événement, sont bien versés à Event etcetera. Mais l'on trouve par exemple trace, dans le recueil des actes administratifs de la Ville de Marseille, en mai 2011, de la mention "Association Event etcetera". Une structure qui n'existe tout simplement pas.

Dans ce cas, il ne s'agit que d'un accord pour "l'installation d’un stand d’inscription sur le quai de la fraternité dans le cadre de Marseille Vélo Tour 2011". Rien de bien méchant donc. Mais combien de fois la confusion a-t-elle été commise ? Celle-ci semble en tout cas entretenue par les organisateurs qu'il a fallu pousser dans leurs retranchements pour obtenir la précision des montages.

 

En 2011, 50 000 euros de pub de la mairie

Les questions vont d'ailleurs plus loin. Toutes subventions publiques confondues, l'association reçoit plus de 50 000 euros avec les collectivités territoriales orléanaises et dijonnaises. À Marseille, l'argent de la Ville via "l'achat d'espaces" représente la grosse majorité du budget de l'événement, 50 000 euros sur 68 000 l'an dernier, 40 000 euros cette année, prélevés sur le budget com' et, contrairement aux subventions, non votés en conseil municipal. Le reste du budget est complété par des partenaires privés mais surtout, à hauteur de 15 000 euros en 2011, par le paiement des billets dont le coût augmente au fûr et à mesure qu'approche l'événement, passant de 5 à 15 euros par adulte (avec des exonérations pour les moins fortunés). Pas donné pour les retardataires mais le sytème vise à permettre de mieux calibrer la manifestation.

Derrière, et il en va de même dans les trois villes, travaillent notamment l'entreprise de billetique de Pierre-Henri D, Weezevent, et l'entreprise de son frère, AVS communication, qui explique sur son site réaliser "l’ensemble de la signalétique de ces trois événements. Banderoles publicitaires, panneaux informatifs, habillage de tentes, plaques de vélo en PVC sérigraphié, windflag (oriflammes) sortent pour chaque édition de notre atelier". Interrogé, Pierre-Henri D dément et parle simplement de "bâches" publicitaires.

Les sommes concernées restent en tout état de cause très légères et ses commandes relèvent bien davantage de la facilité - "quand vous avez un besoin et qu'un proche peut y répondre, vous lui demandez à lui, c'est normal" - que de la volonté d'enrichissement. Weezevent a récupéré grâce au Vélotour 2011, 1 800 euros de commissions : "trouvez-moi moins cher", répondent en choeur les organisateurs. Et il est vrai qu'à 99 centimes par billet vendu, le service fourni est très compétitif. Concernant la signalétique, si elle est importante sur le parcours, ce n'est bien sûr pas ce qui permet à AVS communication de faire vivre ses "12 collaborateurs". Même la société organisatrice du Vélotour Marseille 2011 n'a dégagé que 2000 euros de bénéfice en ne rémunérant personne. "C'est pour cela que j'ai arrêté", confirme le gérant de l'époque, aujourd'hui pilote d'hélicoptère dans l'armée.

 

Changement de braquet en 2013

Reste donc cette étrange gestion de l'argent public, qu'il provienne d'un marché public ou d'une subvention et l'absence de vigilance. Combien de Vélotour de passe-passe à la mairie ? Quand nous avons fait part mardi de nos doutes à Maurice Di Nocera quant à l'organisation de cette manifestation, sa réaction a été limpide : "Moi je ne donnerais pas d'argent si c'était du privé[lucratif]." Manque de bol, on y est.

Cet événement, de l'avis de tous, est certes un succès. 200 bénévoles et 5 000 participants ont été annoncés l'an dernier, 10 000 sont prévus à l'occasion de Marseille 2013 pour en faire "le plus grand rassemblement cycliste de France". Les financements publics suivront-ils la même croissance ? Dans une ville toujours à la traîne sur la pratique du biclou, la mairie de Marseille ne semble pas prête à lâcher son opération de vélo washing avec, qui plus est, un opérateur extérieur qui préfère arborer le sourire plutôt que le poing levé des locaux de Vélos en ville, ce qui ne gâche rien à l'affaire.

 

(*) Nous n'avons pas jugé utile de donner le nom complet, facilement trouvable par ailleurs, afin de ne pas nuire outre mesure à cette personne qui, a priori, n'a pas retiré de grands bénéfices dans cette histoire.

 

 

 

La Provence, 12 octobre 2012

Article La Provence Marseille troisième ville embouteillée dEurope

La Provence, 11 octobre 2012

article La Provence af3v

La Marseillaise 30 mai 2011

2011.05.30.La Marseillaise.La fête du vélo conquiert la Corniche 900

Libération 23 mars 2012

2012.03.23.Libération.A Marseille les cyclistes excédés cherchent encore leur place900

2012.03.21.Libération2.A Marseille les cyclistes excédés cherchent encore leur place

Action Environnement Estaque 10 juin 2012

2012.06.10. Action environnement Estaque. Fête du Vélo Dimanche 3 juin

La Provence 23 09 2012

2012.09.23.La Provence.Les cyclistes rongent leurs freins

News of Marseille

2012.08.27.News of Marseille.Le savon du jour

Quartiers de vie juin 2012

2012.06.Quartiers de vie. La fête du vélo

1000 babords juin 2012

2012.06.1000babords1.Fête du vélo 2012

2012.06.1000babords2.Fête du vélo 2012

 

20 minutes 5 juin 2012

2012.06.05.20minutes.Marseille la cause du deux-roues avance pas à pas

Marsactu 5 juin 2012

2012.06.04.Marsactu.Pistes cyclables

La Provence 3 juin 2012

2012.06.03.La Provence.La fête du vélo et la parade cest aujourdhui

Wiki2D La Provence 1er juin 2012

2012.06.01.Wiki2DLa Provence1.La ville de Marseille en selle pour la Fête du Vélo

 

2012.06.01.Wiki2DLa Provence2.La ville de Marseille en selle pour la Fête du vélo

Zibeline n°52, juin 2012

2012.05.23.Zibeline.La petitereinedevriendragrande

20 minutes 15 05 2012

2012.05.15.20minutes.Trois jours de fête pour les cyclistes

WIki2D, 2 mai 2012

2012.05.02.velo-marseille.econimie responsable

La Marseillaise, 26 avril 2012

2012.04.26.La Marseillaise.Samedi5 mai manifestation pour les vélos

Maxi Sciences, 26 mars 2012

2012.03.26.Maxi sciences. Marseille des cyclistes en colère

La Marseillaise, 29 mai 2012

FDV la marseillaise du 29 05 12

Direct Marseille, 1er juin 2012

directmars-1erjuin2012

La Marseillaise Août 2012

marseillaise 08 12

La Provence 20 septembre 2012

2012.09.20.La Provence.Vieux-Port les cyclistes grondent toujours800

LCM Vidéo du 26 Avril 2012

 

Un arrêté municipal stipule que les cyclistes, sur le bas de la Canebière, sont soumis aux mêmes restrictions que les automobilistes.

LCM Vidéo du 11 Septembre 2012

Les cyclistes marseillais sont en colère depuis le changement du sens de circulation sur la Canebière.

La Marseillaise 28 août 2012

2012.08.28. La Marseillaise.La Canebière interdite aux vélos900

Carfree 24 août 2012

2012.08.24.Carfree.fr.Quand la connerie des uns sape la santé des autres900

La Provence Avril 2012


provence avril2012

La Provence 17 août 2012

2012.08.17.La Provence.Greeters fait découvrir les charmes de la ville aux étrangers900

Marsactu 27 07 2012

2012.07.27.Marsactu1.MPM va brancher une cinquantaine de stations services électriques900

2012.07.27.Marsactu2.MPM va brancher une cinquantaine de stations services électriques

 

La Marseillaise 11 juillet 2012

2012.07.11.La Marseillaise.la justice donne raison aux cyclistes900

La Provence 10 juillet 2012

2012.07.10.La Provence.MPM condamnée800

Varsovie et Marseille, villes les plus embouteillées d'Europe

 

 

Marseille, 2ème ville embouteillée d'Europe

 

Le Monde.fr avec AFP | 10.07.2012

Varsovie et Marseille sont les deux villes les plus embouteillées d'Europe, selon une étude réalisée par le fabricant de navigateurs GPS TomTom et publiée mardi.

 1731863 3 6560 marseille-en-2e-position-du-classement-tomtom 051348980f9c9b42ee1d9023c41e21c9

Varsovie est en tête de ce classement de 31 villes européennes, suivie de Marseille, Rome, Bruxelles et Paris. Dans la capitale polonaise, le temps de trajet est de 42 % plus long dans les bouchons que quand la circulation est fluide, et 89 % plus long pendant l'heure de pointe du matin.

Marseille devance Paris (5e) dans le peloton de tête du classement, où seules deux villes en France apparaissent. Dans la cité phocéenne, les automobilistes passent 41 % de plus de temps de trajet lorsque le trafic est congestionné que lorsqu'il est fluide. Les trajets sont environ 80 % plus longs lors des heures de pointe du matin et du soir.

L'indice d'embouteillage de TomTom se base sur les temps de trajet réels mesurés grâce aux données de géolocalisation des GPS utilisés par les automobilistes. L'étude compare également le niveau d'embouteillage entre janvier et mars 2012 à la même période en 2011. Cette comparaison montre que la circulation s'est densifiée à Munich, Berlin, Marseille et Vienne tandis qu'elle s'est apaisée à Lisbonne, Bern, Amsterdam, Milan et Rome.

Les dix villes les plus embouteillées d'Europe

1. Varsovie

2. Marseille

3. Rome 

4. Bruxelles 

5. Paris 

6. Dublin 

7. Bradford-Leeds 

8. Londres 

9. Stockholm 

10. Hambourg

 

Marseille, championne de France des bouchons

 

Marseille, 1ère ville embouteillée de France

Métro, 10/07/2012

 Bordas-sipa

Photo : Bordas/sipa

L'enquête réalisée pour le fabricant de GPS Tom Tom place la cité phocéenne à la deuxième place européenne derrière Varsovie.

Bonnet d'âne pour Marseille. La ville se classe à la deuxième place des métropoles européennes les plus embouteillées après Varsovie. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée pour le fabricant de navigateurs GPS Tom Tom. Un classement établi sur la base des temps de trajet. En cas de bouchons dans la ville, le parcours au volant de votre voiture serait rallongé de 41 %. Pire si c’est aux heures de pointe. Le temps de trajet est alors augmenté de 80 %.

Un constat  qui n'étonne pas Patrick Rock. Le président de l’association Prévention Routière pointe du doigt les problèmes d’infrastructures de la ville. "Au lieu de faire des contournements, toutes les autoroutes autour de Marseille convergent vers le centre-ville. C’est sûr qu’il est difficile de faire des périphériques avec la mer et les collines, mais les infrastructures ne sont plus adaptées au nombre croissant d’automobilistes."

Des conducteurs bien souvent coupables aussi selon le spécialiste de la route. « Des efforts en matière de vidéo-verbalisation sont faits pour limiter les double-file, mais ça reste une pratique très répandue. Il suffit d’une voiture mal garée pour bloquer toute la circulation ».

 

Un risque sanitaire accru

Marseille malade de ces bouchons, le constat inquiète le directeur d’Air Paca, Dominique Robin. « Ce n’est pas un bon signe commente-t-il. Si les trajets augmentent de 80 % aux heures de pointe, ça veut aussi dire que les automobilistes restent deux fois plus longtemps exposés aux rejets de gaz ».

Car selon lui, les bouchons riment avec expositions aux pollutions.  « Une étude a démontré que l’air respiré dans les habitacles en cas d’embouteillage est deux à trois fois plus pollué qu’à l’extérieur. Le conducteur respire alors les particules fines de la voiture de devant »

 

Ecosapiens 6 juillet 2012

2012.07.06.Ecosapiens.Collectif vélos en ville de Marseille900

La Provence 5 juin 2012

2012.05.06.La Provence1. Vélos à Marseille ça pédale dans le bon sens900

2012.05.06. La Provence2. Vélos à Marseille ça pédale dans le bon sens900

La Marseillaise 5 juin 2012

2012.06.05.La Marseillaise.Le CVV poursuit sur sa voie900

La Provence, 4 juin 2012

2012.06.04.La Provence.Vélos en ville fête la petite reine900

La Provence 4 juin 2012

2012.06.04.La Provence.Vélos en ville fête la petite reine900

La Marseillaise 3 juin 2012

2012.06.03.La Marseillaise.Faites du vélo900

Wiki2D La Provence 3 juin 2012

2012.06.03.Wiki2DLa Provence1.Fête du vélo les cyclistes envahissent Marseille900

2012.06.03.Wiki2DLa Provence2.Fête du vélo les cyclistes envahissent Marseille900

ITR mobile 1er juin 2012

2012.06.01.ITR mobile.Les GPS Mio Cyclo partenaires officiels de la Fête du vélo les 1ers 2 et 3 juin 2012900

La Provence 1er juin 2012

2012.06.01.La Provence1.Le vélo une affaire qui roule900

2012.06.01.La Provence2.trois jours  pour s erégaler à vélo dans la région900

2012.06.01.La Provence3.Ma vie sans voiture à bicyclette à Marseille900

Marsactu 1er juin 2012

2012.06.01.Marsactu.Notre pêche à bicyclette des bons plans900

Marseille 13 juin 2012

2012.06.Marseille13 1.Fête du vélo

2012.06.Marseille13 2.Fête du vélo900

2012.06.Marseille13 3.Fête du vélo

20 minutes 1er juin 2012

2012.06.01.20minutes.Enfourchez vos bicyclettes le vélo est à la fête800 719x1080

2012.06.01.20minutes2 Enfourchez vos bicyclettes le vélo est à la fête 793x1080

2012.06.01.20minutes3 Enfourchez vos bicyclettes le vélo est à la fête 1574x1080

 

20 minutes 31 mai 2012

2012.05.31.20minutes.Le biclou en libre service roule900

Maritima info 30 mai 2012

2012.05.30.Maritimainfo.Marseille fête le vélo du 1er au 3juin900

Pistes Solidaires 25 mai 2012

2012.05.25.Site web de Pistes Solidaires.Partageons nos outils900

Aubagne en Vélo 21 mai 2012

2012.05.21. Aubagne en vélo.La fête du vélo900

Le blog des Poulets Bicyclettes 18 mai 2012

2012.05.18.Le blog des poulets bicyclettes. La fête du vélo 2012 à Marseille900

La Provence 15 mai 2012

2012.05.15.La Provence. Fête du vélo début juin oubliez la voiture800

La Marseillaise 15 mai 2012

2012.05.15.La Marseillaise.La petitereine dunweekend 900917 108015 mai 2012

La Provence 6 mai 2012

2012.05.06.La Provence1. Vélos à Marseille ça pédale dans le bon sens900

2012.05.06. La Provence2. Vélos à Marseille ça pédale dans le bon sens900

20 minutes 27 avril 2012

2012.04.27.20minutes.Canebière le vélo pourrait rouler à nouveau900

La Provence 26 avril 2012

2012.04.26.la Provence1.La Canebière dit oui au vélo 1126x1080

 

2012.04.26.la Provence.La Canebière dit oui au vélo900

2012.04.26.La Provence2.La Canebière dit oui au vélo900

Marsactu 9 avril 2012

2012.04.09.Mlactu.fr.Le CVV reste dans la roue de MPM900

La Provence 1er avril 2012

2012.04.01.La Provence.La rue Moustier rendue à ses habitants900

My little Marseille 27 mars 2012

2012.03.27.My little Marseille.Les bricolos du vélo900

20 minutes, 23 mars 2012

2012.03.23.20minutes. A Marseille les cyclistes cherchent enrore leur place

Marsactu, 21 mars 2012

marsactu mars2012

2012.03.21.Marsactu2. Sur la Canebière le vélo mis à lamende900

 

 

 

La Provence 21 mars 2012

2012.03.21.La Provence.Les cyclistes dégainent leur carnet à souche900

Marsactu 21 03 2012

La Marseillaise 20 mars 2012

2012.03.20.La Marseillaise.Faux PV900

Les brigades du stationnement gênant 13 mars 2012

Les Brigades du Stationnement gênant

13 mars 2012

 

A l'occasion de la campagne nationale "Respectez les cyclistes" organisé du 19 au 25 mars 2012 par la FUB et de la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la ROute du 19 au 24 mars 2012 organisée par l'AFPC, le Collectif Vélos en Ville organise localement l'action "Respectez les cyclistes" et lance un jeu-concours. 

Comme partout en France, l'utilisation du vélo à Marseille est en pleine expansion. Pourtant la prise en compte des cyclistes dans les rues de notre ville est encore largement déficiente. Des incivilités - qui semblent encore "banales" à trop de marseillais - sont souvent en cause dans des accidents: stationnement en double file, sur les passages piétons, les trottoirs ou les aménagements cyclables. Marseille est championne du monde pour ce genre de sport. Le Collectif Vélos en Ville organise une action afin de communiquer sur les dangers que causent aux cyclistes et autres modes doux ceux qui stationnent mal leur véhicule à moteur. 

Ainsi, les "Brigades des Stationnements Gênants", réunissant piétons, cyclistes et handicapés iront sensibiliser avec tout leur humour et leurs PV factices, les automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés aux conséquences des stationnements sur trottoirs, passages piétons et autres bandes cyclabls et plus généralement sur le partage de la voirie et le respect des aménagements afin de cohabiter et de se déplacer en toute sécurité. Rendez-vous le mardi 20 mars à 17h00, métro Cours Julien. 

La photo jointe au communiqué et datée de mars 2011 illustre assez bien le sort de la bande cyclable du Boulevard de Paris. Cette photo fut également la première duahine du concours photo organisé entre les participants de la précédente édition des Brigades du Stationnement Gênant. 

Cette année le jeu concours de photos de stationnements cavaliers est renouvelé et vous pouvez participer en nous envoyant vos meilleures trouvailles à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le gagnant verra son oeuvre exposée au local et sur le site web de l'association qui défend les droits des cyclistes à Marseille, votre association, le Colelctif Vélos en Ville. Il recevra également un carnet de faux PV et des autocollants eEspectez les Cyclistes de la FUB. 

 

Du respect et de la courtoisie...

Comme partout en France, l'utilisation du vélo est en pleine expansion à Marseille. Pourtant la prise en compte des cyclistes dans les rues de notre ville est encore largement déficiente.

Inconfort, insécurité y sont encore trop souvent le lot des usgers vulnérables (piétons, handicapés, personnes à mobilité réduite, cyclistes). Les piétons, en particulier, en payent le prix fort. 

En effet, si le nombre de tués en voiture diminue régulièrement chaque année, ce n'est pas le cas pour les piétons. 561 piétons ont été tués en 2007, soit 5% de plus qu'en 2006.La plupart de ces tués l'ont été en agglomération. Dans le même temps, le nombre de tués en voiture diminuait de 6%. Des incivilités - qui semblent encore "banales" à trop de marseillais - sont souvent en cause dans ces accidents : stationnement en double file, sur les passages piétons, les trottoirs ou les aménagements cyclables. Marseille est championne du monde pour ce genre de sport. 

C'est pourquoi le Collectif Vélos en Ville organise l'action "Respectez les cyclistes" afin de sensibiliser les automobilistes et les conducteurs de deux-roues motorisés sur le respect d'un mode de déplacement présentant de nombreuses solutions à nos problèmes de sécurité.  

 

...pour un mode de déplacement qui présente de nombreuses solutions à nos problèmes de société.

A l'heure où les prix de l'essence atteignent de sommets, où les études montrent que Marseille est la 8eme ville la plus embouteillée d'Europe ou que le respect des normes de pollution se traduirait par une augmentation de l'espérance de vie jusqu'à 3 mois à Marseille et un bénéfice d'environ 31,5 Milliards d'euros, il est temps de donner au vélo la place qu'il mérite.

Mais ce n'est pas là, les seuls avantages du vélo en ville pour notre société, comme le titre le Club des Villes et Territoires Cyclables : « le Vélo remède anti-crise ». Rapidité, ponctualité, sécurité routière, santé, économie, pollution, cohésion sociale ou territoriale ou plus simplement meilleure qualité de vie pour tout le monde, les avantages du vélo sont si nombreux qu'il devient de plus en plus évident qu'il doit être soutenu tant par le gouvernement au travers d'un plan national vélo que localement par les collectivités qui bénéficieront des externalités positives.




Fédération Française des usagers de la Bicyclette

Association Française de Prévention des Comportements sur la Route

 

 

Marsactu 29 février 2012

2012.02.29.Marsactu Le réaménagement du vieux port réaménagé 900

Métro 9 janvier 2012

2012.01.09.Métro.la cité phocéenne véritable désert en pistes cyclables

20 minutes 9 janvier 2012

2012.01.9.20minutes.La petite reine veut sa place900