Alors que Paris a son « Paris-plage », New-York son « Broadway sans voiture » et les Allemands leur « Still-Leben »,
les Marseillais auront droit à leur Balcon sur la Mer... avec en prime le plus long banc du monde et la plage du prophète à disposition.
À l’instar de ce qui se fait déjà dans d’autres grandes villes du monde, Marseille et ses Marseillais se réapproprieront un grand espace emblématique de la ville.
La réappropriation urbaine est au cœur des préoccupations de nombreuses villes à travers le monde. L’espace public doit-il être protégé de sa privatisation ou de sa monopolisation par certains acteurs ? A Paris, où l’on peut raisonnablement penser que la situation est moins critique que chez nous, plus de 53% de l’espace public est réservé à la seule automobile.
Le Collectif Vélos en Ville veut profiter de cet évènement festif et populaire pour réinvestir un lieu perdu et délaissé à la seule automobile : la Corniche Kennedy, depuis le Marégraphe (Parc Valmer) jusqu’au centre municipal de voile dans une logique de partage de la voirie plus équitable entre voitures et modes doux : piétons, vélos, rollers etc.
Par la piste cyclable longeant la plage Defferre, le Collectif Vélos en Ville invitera les Marseillais à circuler d’Endoume jusqu’à Bonneveine sans rencontrer de voiture sur un circuit long de plus de 6 km.
Le temps d’un Dimanche, venez profiter d’un cadre somptueux que vous offre Marseille.
Restauration, village de la mobilité, démonstrations, animations vélos, ateliers, jeux, balades, installations artistiques... tous sur la corniche le dimanche après-midi !