24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Militants et élus locaux sur la même ligne ?

Entre idées militantes et revendications historiques d'un côté, et volonté des nouveaux élus de mettre en oeuvre leur programme de l'autre, sommes-nous sur la même ligne ? Les réunions de septembre et d'octobre, accueillies respectivement par les mairies du 1-7 et du 4-5, semblent indiquer que des convergences existent.
  • La mairie du 1-7 a lancé une consultation sur la création d'un itinéraire cyclable entre le Vieux Port et la plage des Catalans, avec deux hypothèses, dont celle de la piétonnisation des quais de la Fraternité et de Rive Neuve. Exprimons-nous avant le 12 octobre !
  • La mairie du 4-5 reprend à son compte, dans son projet de consultation, une bonne partie des attentes des associations. Promouvoir dans l'immédiat des coronapistes, c'est répondre à l'urgence sanitaire et climatique, c'est aussi se donner le temps de l'expérimentation, de la concertation pour aller plus loin.
  • Sur le 6-8, la question du type d'aménagement souhaité sur l'avenue du Prado a retenu toute l'attention : un espace dédié ou partagé sur des contre-allées apaisées pour cyclistes, petits et grands, et/ou une voie bus qu'on décale d'un cran et qu'on affecte aux cyclistes avertis ?  Le débat n'est pas clos, et les militants eux-mêmes sont appelés à donner leur avis, afin que les élus locaux puissent s'appuyer dessus dans leur sollicitation des services de la Métropole.
  • Sur le 11-12, les lignes 5, 6 et 7 du Plan Vélo métropolitain font l'objet de propositions concrètes et peu coûteuses, soumises à la mairie de secteur, à commencer par la suppression des dispositifs anti-scooters qui jalonnent la couverture de la L2 (A507) tous les 278 mètres, rendant la piste impraticable.

Cela semble des signes encourageants, et nous serons les premiers à féliciter et reconnaître les aménagements une fois que ceci seront en place.
 
En attendant voilà du pain sur la planche pour les prochaines réunions mensuelles de la commission.