24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Semaine du 26 octobre
Lundi : 18h15 - 20h
Samedi : 10h30 - 19h
 
 

Newsletter




BNHS Castellane Luminy

Collectif Vélos en Ville Marseille BNHS Castellane Luminy Aménagement cyclable
Nous vous avons déjà par le passé relaté la genèse du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui reliera la place Castellane à Luminy. Les travaux inhérents à la mise en place de ce BHNS vont engendrer un remaniement des aménagements cyclable du bd du prado 1 et du bd Michelet. En octobre dernier, nous vous invitions à participer à l'enquête publique à titre personnel pour donner votre avis. A cette occasion votre association a apporté sa propre contribution. Cette contribution de 13 pages se résume ainsi :

Le projet qui est proposé par MPM en ce qui concerne les aménagements cyclables reproduit à l'identique ce qui est déjà en place aujourd'hui avec son lot de conflits entre piétons et cyclistes sur les terre-pleins. Ceci à une exception prés que l'une des deux pistes du terre-plein Est du secteur prado 1 est supprimée. Le Collectif Vélos en Ville a alors proposé des pistes (protégées donc) cyclables bilatérales (c'est à dire de chaque côté du boulevard) sur la contre allée, le long des façades, pour offrir aux cyclistes quotidiens le moins de coupures possibles et une vitesse moyenne plus élevée sur leur trajet. Il a également proposé de supprimer d'avantage de stationnement voiture pour permettre une meilleure cohabitation des modes actifs. Enfin, il a proposé de maintenir l'aménagement actuel sur le mail pour les usages plus récréatifs que journaliers.

Lors d'une récente réunion que le Collectif Vélos en Ville a eu avec les services concernés de MPM, nous avons pris connaissance du nouveau projet de MPM, suite à cette enquête publique. Celui-ci consiste à supprimer la piste cyclable sur les deux terre-pleins et de faire rouler les cyclistes dans une contre allée aménagée en zone 30.

Pour résumer il nous semble que MPM garde de l'enquête publique ce qui l'intéresse et écarte le reste, c'est à dire qu'il n'y aura plus du tout de piste cyclable. Votre association prépare un courrier à l'attention de l'aménageur pour réaffirmer ses demandes.
 

Pour une zone apaisée visible à Noailles