24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Semaine du 26 octobre
Lundi : 18h15 - 20h
Samedi : 10h30 - 19h
 
 

Newsletter




Investir dans 1,6 km d'autoroute ou dans des pistes cyclables ? Portland a fait son choix.

energy citiesPar Béatrice Alcaraz, le 20 août 2012

Aménager le territoire pour réduire les consommations énergétiques : c’est une approche que présente Energy Cities dans sa dernière publication : 30 propositions pour la transition énergétique des territoires
 
Et plus particulièrement "Planifier le report modal vers les modes de transport durables" pour devenir une ville attractive et rendre aux habitants les espaces publics.
 

Pour réussir cette transition, il faut réunir plusieurs conditions :
  • créer une cohésion entre les décideurs et reponsables de la planification urbaine, les transport privés ou publics, les associations d’usagers,
  • conduire un travail d’équipe
  • tenir informée la population sur les objectifs poursuivis
  • . . .
 C’est ce qu’a réussit la ville de Portland (USA) !

De par sa politique elle est probablement devenue la ville la plus européenne des villes américaines.
Depuis plusieurs années, Portland a remis en service un réseau de tramway, met le vélo à l’honneur, bannit la voiture du centre ville et où des immeubles « verts » sont érigés. "Faire de Portland la ville américaine la plus désirable pour les cyclistes n’a pas coûté plus que construire 1 mile (NDLR : 1,6 km) d’autoroute", dit Roger Geller du Bureau des Transports de Portland !

bike portland-37808

 

En 2009, la ville de Portland lance son Climate Action Plan dont le but était d’identifier et d’établir les stratégies prioritaires afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050. L’objectif était également de soutenir les entreprises locales, d’améliorer la qualité de vie et de maximiser les effets positifs pour la communauté, comme l’air pur, l’eau claire et la santé humaine et environnementale.

Retrouver la vision pour un futur durable de la ville de Portland.
 
portland

Vision et gouvernance vers une ville basse-consommation : exemple de Portland (USA)
En 2007, le conseil municipal de Portland a adopté une série de résolutions destinées à développer une stratégie de réduction des émissions locales de carbone de 80% d’ici 2050. Cette initiative est fondée sur la vision et les démarches entreprises dans le cadre de l’élaboration du « Climate Action Plan » (CAP) 2009 de Portland. Ce plan d’action régional offre une structure novatrice pour progresser vers un avenir prospère et durable. 
Télécharger : PDF - 2.2 Mo

 
Retrouvez également l’exemple de Portland dans l’émission d’Arte "Arte Reportage":
 

Pour une zone apaisée visible à Noailles