Atelier de réparation de roue avec le SAMSAH Antonin Artaud le vendredi 6 décembre
Le SAMSAH est une structure rattachée à l'hôpital Edouard Toulouse, établissement public de santé mentale. Il accompagne les patients dans la réalisation de leur projet de vie dans une dynamique d'insertion sociale, et notamment sur des thématiques telles que le logement, la vie sociale et familiale, l'accès aux soins, etc.
Or, Jeanne, infirmière au SAMSAH et adhérente du CVV, circule à vélo: ce qui provoque de nombreux questionnements chez les patients. Dans l'équipe émerge alors tout naturellement l'idée de venir à l'atelier du CVV pour initier les patients à la mécanique du vélo. Au-delà de l'aspect technique, cela semble en effet être pour l'équipe un outil pertinent pour travailler sur l'autonomie et la socialisation des patients.
Deux infirmières sont donc venues accompagner deux participants pour un atelier de réparation de roues encadré par Pierre-Loup.
Pour la 1ère fois, les soignantes voyaient les patients dans une situation très technique et dans laquelle ils se montraient très habiles.
Une des participantes a souligné l'intérêt de savoir réparer un vélo car, en ayant elle-même un, elle pourrait désormais plus facilement envisager de s'en resservir en sachant réparer une roue.
Un autre participant a exprimé le plaisir qu'il avait eu à parvenir à effectuer ce travail de réparation en lien avec la personne référente de l'atelier.
C'est donc une expérience positive qui pourrait éventuellement se renouveler à la demande des patients et cette fois pendant les heures d'ouverture de l'atelier au public.