24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Retour sur le dernier cyclo-camping de juin

Il est vrai qu’avec cette chaleur le week-end cyclo-camping de juin s’annonçait bien compliqué. Malgré ça, 5 valeureux.euses (et néanmoins joyeux) cyclos avaient répondu à l’appel.
Resized 20210626 121830 265Resized 20210627 091340 8503

La 1ère difficulté est le Pas de la Couelle (communément appelé le Petit Galibier) située du côté de St Zacharie. La côte est absorbée sans aucune difficulté par le groupe. Après la petite photo qui va bien, il reste à rejoindre l’oratoire de St Jean du Puy pour le pique-nique. Là encore, par un chemin grimpant désormais interdit aux voitures, chacun.e monte à son rythme pour atteindre le site. De là-haut, la vue est imprenable sur la Ste Victoire, l’Etoile, les Alpes encore enneigés, le Ventoux, la Ste Baume et même l’étang de Berre….bref, c’est une carte de la région qui s’offre à nous.
 
Resized 20210627 115744 7660Après le pique-nique, c’est la sieste dans un calme seulement contrarié par le souffle du vent dans les pins. Réveillé par la cloche du site, le groupe amorce alors la descente jusqu'à Trets où chacun.e peut faire ses courses du soir et du lendemain. L’ambiance est bonne et l’arrivée au camping municipal de Puyloubier est motivée par la douche bien méritée qui nous attend. Charles et Florence commandent des pizzas et c’est tous.tes attablé.e.s au restaurant du camping que l’on passe une belle soirée. Un petit air de flûte accompagné de chants, de riches échanges et c’est déjà l’heure d’aller profiter du tapis de sol et de la tente.
 
Le dimanche matin, on squatte la terrasse d’un mobile-home inoccupé pour prendre un petit-déjeuner accompagné par le chant des oiseaux. Pour éviter la chaleur, nous démarrons à 8H30. Le paysage est superbe. On longe la Ste Victoire pour ensuite redescendre sur Beaurecueil. Toujours par les petites routes, nous passons par Gardanne pour déposer Fabienne qui rentre en train sur Toulon. On découvre le marché et, à la sortie de la ville, on ne peut s’empêcher de faire un petit plongeon dans le canal de Provence avant d’attaquer la remontée sur Mimet. Quel bonheur ! Pique-nique sur le belvédère de Mimet, sieste à l’ombre et en avant pour le col de Ste Anne. Il ne reste plus qu’à redescendre sur Plan de Cuques par la route forestière de Notre Dame des Anges. Encore une route où on ne trouve pas de voitures. Il est 16h et c’est le retour sur Marseille. Assez tôt pour aller voter. Voilà un petit week-end de vélo rondement mené.
 
On est sorti.e.s de notre zone de confort pendant 2 jours, on a déconnecté de notre quotidien, on a fait un peu d’exercice, on peut reprendre la semaine avec des souvenirs pleins la tête.
 
Rendez-vous à la fin du mois de septembre pour de nouvelles aventures cyclocampinesques !
D’ici là, portez-vous bien et passez un bel été !
 
À bientôt sur nos routes provençales !