24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter

Retour sur le week-end cyclocamping de décembre 2021

Comme à l'accoutumée le retour sur le dernier week-end cyclocamping a été écrit par un nouveau pratiquant.

puyloubier ColSalut tout le monde,

Finalement je l'ai fait ce week-end rando vélo avec le Collectif Vélos en Ville !

Point de rendez-vous devant le Palais Longchamp. Nous sommes un petit groupe de 8 cyclistes et je suis le dernier arrivé…

Nous partons un peu après 9h30 pleins d'enthousiasme, les cuisses et les mollets assurés.

Nous traversons Marseille en direction de Trets, en passant par Plan de Cuques où nous faisons un premier arrêt, car nos yeux ont été attirés par des mères Noël en train de "danser" en ce jour de marché et de collecte en faveur du Téléthon.

Je remarque tout de même, au milieu de la place, la présence d'un olivier dont le tronc dénote un âge très avancé. En effet, j'ai appris plus tard que Plan de Cuques protège des oliviers millénaires dont un de 1800 ans au moins, un des plus vieux d’Europe.

Ensuite les côtes à gravir et les descentes en rétribution, s’enchaînent. À cela s'ajoute un temps mitigé avec alternance de pluie fine et d’accalmie, mais rien de trop gênant encore.
À noter qu'à proximité du Parc de Pichauris il y a une auberge abandonnée où nous faisons un arrêt. Michel remarque qu'on pourrait y planter la tente et bivouaquer. Qui seront les vétérans de ce prochain périple ?

La vie d’un cycliste est une suite de petites pauses pour détendre les muscles, boire un peu d'eau, croquer quelques amandes, et aussi alterner les tenues : pluie ou pas pluie, montée ou descente.

puyloubier GroupeLors d'un arrêt Philippe, équipé de son dossard jaune et d'une casquette, vérifie son autorité auprès des automobilistes. L'effet est immédiat, la première voiture ralentit son allure à la vue de ce policier de carnaval.

Pendant que j'observe la scène en riant, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu quelque chose dans ce genre en tant que conducteur et je me dis que, sans que nous nous connaissions, il m'aura fait le coup par le passé.

Et puis il est venu un moment où la pluie a fini par s'acharner. La descente vers Peynier s'est faite sous une averse assez pénétrante et tout le monde s'est retrouvé trempé. Deux personnes, bien que toujours motivées, décident de rentrer sur Marseille.

Heureusement, pour ceux qui continuent, nous avons pu nous réchauffer dans un bar de Peynier où nous avions rendez-vous avec Clément, nouveau participant au périple.

Quelques courses rapides au Carrefour de Trets pour le repas du soir.

J'échange quelques paroles avec un vendeur de paella, ancien policier, qui pense m'avoir déjà vu quelque part... il rigole.

Durant la suite du parcours, nous avons pu croire quelque temps que nous étions au milieu d'un paysage de Toscane sous les nuages.

L'arrivée au gîte de Puyloubier se fait sous un ciel tellement chargé que nous ne percevons même pas les flancs de la Sainte Victoire. Nous les découvrirons le lendemain par un beau ciel bleu.

Le soir, pendant le repas arrosé de vin rouge, nous fêtons l'anniversaire de Clément ; c'est assez animé. Greg nous apprend un jeu de société dont le but est de mieux nous connaître les uns les autres. Mais certains remarquent qu'il y manque quelques règles fondamentales propre à tout jeu et Crystelle, aidée de Fabien, se charge d'établir le comptage des points pour palier ce manque. Il m'a semblé que les règles étaient évolutives au cours du déroulement du jeu, sans doute un effet de l’enthousiasme collectif...
Bilan : Effectivement ce jeu nous a permis de mieux savoir avec qui nous partons en randonnée. Mais je ne puis en révéler davantage étant moi même impliqué, il fallait être présent, nous voilà liés par le sceau du secret...

Bilan de la nuit : contre toute attente, personne ne ronfle. À croire que certains conjoints ou conjointes sont de mauvaises langues.

Le lendemain, nouvelle route pour le retour, nous sommes passés par le Pas de la Couelle.

Temps froid mais magnifique, et vue splendide. Ensuite, le trajet jusqu'à Marseille s'effectue sans encombre.

puyloubier MitchJe rentre chez moi fatigué mais aussi en pleine forme, l'esprit libéré de trucs dont je n'avais pas forcément conscience.

Je recommencerai.

Merci à toutes et tous pour cette super balade !