24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Park(ing) Day : 8m² pour chacun !

Vendredi 16 septembre 2011

A l’occasion de la journée internationale Park(ing) Day[1], le Collectif Vélos en Ville[2] appelle à un autre usage des 8m² dévolus au stationnement des automobiles dans la ville.

Pour le Collectif Vélos en Ville, le partage de l’espace public entre ses différents usagers (voitures, vélos, bus, piétons) est essentiel.

« Ce qui n’est pas privé est public », tel est l’aphorisme que tout le monde admet. On pense souvent que, lorsque l’on sort de chez soi (par exemple de son immeuble privé) on tombe dans le domaine public. Mais regardons de plus près, comment est géré ce fameux espace public. Dans « l’autre » grande ville française, la voiture occupe 94 % de la voirie[3], qu’elle roule ou qu’elle stationne. Nous ne nous attarderons pas sur la pertinence des déplacements en voiture particulière : lents, couteux, bruyants, polluants et meurtriers. Regardons plutôt, ce que fait la voiture la plupart de son temps : rien ! La voiture passe 95% de son temps en stationnement[4]. Autrement dit 347 jours par an la voiture occupe 8m² d’espace pour rien…

Lieutaud

 

Cours Lieutaud : Il y a cent ans, cette rue était plantée de deux rangs de platanes, aujourd’hui il n’y a plus d’arbres, le stationnement occupe le trottoir,il laisse à peine la place au piéton de marcher alors que la chaussée est à moitié vide.

 

 

Retour à Marseille : 500 000 voitures environ occupent donc 8 m² pour rien les 95% de leur temps. Cela serait acceptable si elles étaient chez elles, dans le privé. Mais que nenni, elles squattent ! Elles occupent privativement un espace public et vous n’avez rien à dire contre cela. Vous ? Oui vous, les 32% [5] des ménages marseillais qui ne possèdent pas de voiture. Vous habitez dans le 1er arrondissement ? Alors vous êtes 60% ! 119 209 ménages en tout, qui préfèreraient peut être avoir un arbre devant chez soi, plutôt qu’une tonne de métal.

L’espace public est à vous, réclamez le !

Vendredi 16 septembre, rejoignez nous pour le Park(ing) Day, et venez occuper comme bon vous semble un espace habituellement réservé au stationnement des automobiles.

Rendez-vous, ce jour vendredi 16 septembre sur le quai du Port à partir de 11H00.

Vous voulez participer activement aux préparatifs du Park(ing) Day ? Prenez contact avec nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Park(ing) Day ?

[1] http://parkingday.org/ http://www.parkingday.fr/

[2] http://velo-marseille.com/

[3] "Pourquoi continuerais-je à donner à un quart des Parisiens 94% de la voirie?" Bertrand Delanoe, 25 aout 2001.

[4] L’occupation de l’espace urbain par la voiture en stationnement résidentiel : Sylvie Mathon, 2èmes Rencontres Internationales LPA- 16 novembre 2006

[5] Equipement des ménages de Marseille et de ses arrondissements (2008), Source : Recensement de la population 2008, INSEE. Traitement agAM