24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Permanences de l'atelier :

Lundi 27 septembre : 18h - 21h
Mercredi 29 septembre : 18h30 - 21h
Vendredi 1 octobre : 18h - 20h30
Samedi 2 octobre : 13h - 19h

Newsletter




Retour sur l'opération « Cyclistes brillez »

cyclistesbrillezDans le cadre de l’opération nationale portée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) « Cyclistes brillez », le Collectif Vélos en ville a réalisé une action le lundi 5 novembre en collaboration avec la Préfecture et le revendeur spécialisé dans le vélo Lecyclo.com.

De 17h30 à 20h30, une dizaine de bénévoles du Collectif Vélos en Ville ainsi que des représentants de la Préfecture ont distribué place Castellane des éclairages, des gilets réfléchissants ainsi que de la documentation et des conseils pour sensibiliser à l’importance de l’éclairage en ville. En effet, avec la baisse de luminosité, les cyclistes sans éclairage sont particulièrement vulnérables car difficilement vus de la part des autres usagers de la route.

Cette opération a été un succès. Une centaine de kits d’éclairage actifs et passifs ont été distribués pour compléter l’équipement des cyclistes de passage. Pour ceux et celles qui ne disposaient d’aucun éclairage, les bénévoles présents ont installé des lampes avant et arrière, permettant aux cyclistes de repartir éclairé. De nombreuses discussions autour de la pratique du vélo ont aussi pu avoir lieu pour échanger des expériences et réfléchir ensemble sur la place au quotidien du vélo à Marseille.

Pour autant, nous devons tou.te.s rester vigilant. Assurer la sécurité des cyclistes est un objectif permanent du Collectif Vélos en Ville. Pour cela, nous accompagnons aussi la mise en place d’aménagement cyclables qui permettent de limiter la vulnérabilité des usagers les plus fragiles, et en premier lieu les piétons et les cyclistes. Si un vélo équipé de lumières, voire le port d’un casque permet de réduire les risques, nous rappelons que les accidents sont bien souvent la conséquence d’un aménagement urbain peu adapté à la pratique du vélo.

Alors, pour rendre le vélo visible à Marseille, roulez à vélo et brillez !