24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Permanences de l'atelier :

Lundi 27 septembre : 18h - 21h
Mercredi 29 septembre : 18h30 - 21h
Vendredi 1 octobre : 18h - 20h30
Samedi 2 octobre : 13h - 19h

Newsletter




Municipale 2020 : quelle place pour le vélo ? Projection et débat

quelle place pour le vélo - Why We CyclePlus rapide, plus sain, plus économique et plus respectueux : pourquoi tou.te.s les marseillais.e.s ne font-iles pas du vélo au quotidien ?

À l'approche des élections municipales, le Collectif Vélos en ville vous invite à une soirée projection-débat, le vendredi 24 janvier au théâtre de l’œuvre pour réfléchir ensemble la place du vélo à Marseille.

Au-delà des raisons individuelles, comment expliquer que moins de deux marseillais.es sur cent se déplacent à vélo quand plus de quinze strasbourgeois.es ou grenoblois.es l'utilisent quotidiennement ? Marseille mérite-t-elle vraiment sa dernière place dans les classements des villes cyclables ? Que pouvons-nous faire pour changer cette situation ?

La soirée débutera à 19h par un apéritif à partir avec la présence de la brasserie (de quartier) Rubé qui amènera sa tireuse pour l'occasion.

Elle continuera par la projection d'un film à 19h30 qui aborde les multiples dimensions de la pratique du vélo. Why we cycle - Pourquoi nous faisons du vélo - rend visible les conséquences pour tou.te.s de l'utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens (le film d'une durée de une heure est sous-titré en français).

Cette projection se prolongera par un échange sur la place actuelle du vélo à Marseille, son lien avec les autres problématiques comme les mobilités, la pollution ou encore les inégalités sociales. Ce débat citoyen avec la présence des acteurs du vélo à Marseille permettra de réfléchir ensemble à des pistes pour les prochaines élections municipales. Il sera animé par Stein van Oosteren porte parole du Collectif Vélo Île-de-France qui mettra son énergie et sa connaissance des politiques cyclables au service de notre expérience marseillaise.

Cette soirée est gratuite et ouverte à tou.te.s. Vous ne faites pas de vélo ? Venez nous dire pourquoi, et ce qu'il vous faudrait pour vous y mettre. Vous faites du vélo et vous avez plein d'idées pour améliorer votre quotidien ? Venez les partager !

Places limitées : nous vous conseillons de réserver grâce au formulaire de réservation pour faciliter l'organisation.

Au plaisir de vous voir et d'échanger !

   
Programme :

    19h00 - 19h30 : apéritif avec la brasserie Rubé
    19h30 - 20h30 : Projection du film Why we cycle
    20h30 - 21h30 : Débat citoyen
    21h30 - 22h30 : Echange autour d'un verre