Le samedi 8 mai 2021 a eu lieu une vélorution. Pas n’importe quelle vélorution. La critical mass’ilia, qui a lieu une fois par an. Et pas n’importe quelle critical mass’ilia, la douzième depuis la création de la vélorution marseillaise.

Pour ceux.lles qui rattraperaient l’histoire en cours, déjà vous êtes les bienvenu.e.s, ensuite, un point info : qu’est-ce qu’une masse critique ? Initiée à l'origine par une poignée de cyclistes militant.e.s, la vélorution est le moment privilégié pour les cyclistes marseillai.se.s de revendiquer de manière conviviale et festive leur place légitime sur les routes marseillaises. Mouvement auto-organisé et producteur de bonheur, cette masse critique s’inscrit dans la longue tradition de l’engagement militant des cyclistes pour exister dans la ville saturée de moteurs et de bruit. Sonnette et coup de pédale contre bruit et tonnes de métal.

En raison du couvre-feu, la vélorution a temporairement migré du premier vendredi soir à 21h au samedi à 14h. Et pour cette édition exceptionnelle, le beau temps et les cyclistes étaient au rendez-vous.
Le cortège a fait honneur au plaisir de faire du vélo dans Marseille. Petits et grands, Tall Bike et BMX, nous étions plusieurs centaines à exister sur l’espace public. La fanfare du POMPIER PONEY CLUB était de la partie, transportée par les vélos cargos du Maillon Vert, repère de célèbres coursiers qui sillonne les rues. Les différentes associations vélo de Marseille (Collectif Vélos en Ville, Vélo Sapiens) et d’ailleurs (Action vélo, Ecoloc) étaient là.
Toute la joie d’une vélorution était là : des sourires, des paillettes, des petites montées, un Prado revendiqué pour les vélos, des pauses musicales, et à la fin la plage avec une fanfare face à la mer. Vous n’y croyez pas ? Jetez un coup d’oeil aux photos prises par
Dogan Boztas de ce joli moment de mobilisation marseillais.
Lien pour voir la vidéo. Sympa n’est-ce pas ? Ces moments collectifs sont l’occasion de discuter vélo et vie à Marseille, de partager une balade ensemble. Ils permettent de constater que nous sommes nombreux à penser que les déplacements à vélo en ville sont non seulement souhaitables mais agréables. Plus que cela, ils sont la preuve que nous sommes nombreux.ses à vouloir une ville davantage cyclable. Avec des vélorutionnaires qui s’engagent depuis des années.
Ça vous tente ?
Venez à la prochaine. Et mobilisons-nous pour le vélo à Marseille. Moins de moteur, plus de bonheur, et laisser tomber l’essence pour l’élégance (du vélo).