24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Permanences uniquement sur RDV
Achats de pièces et de vélos pd les permanences
Horaires et resa sur la page d'accueil
 

Newsletter




La Fête du vélo 2012 - Edition triomphale -

La Fête du vélo 2012 - Edition triomphale -

Il était une fois la ... voiture en ville.

photo FDV 2 

Aujourd'hui, la voiture vit dangereusement en ville. L'automobile, qui a dictée sa loi dans nos cités depuis des générations, est désormais sur la défensive. Elle est traquée jusque dans ses repères les plus chers : voies de bus, trottoirs et places publiques. Vous restez incrédules ? Figurez-vous que même sur les voies rapides, la voiture n'est plus entièrement maître de la situation. 

Prenez cet exemple : dans une grande ville du sud de la France, réputée pour son soutien inconditionnel à la voiture, cette pauvre caisse est chassée sans merci de sa plus belle esplanade. Sur une autoroute avec vue superbe et imprenable sur la Méditerrnaée, les vélos ont pris le dessus.

photo 3

Des milliers de cyclistes paradent, des enfants sur deux roues s'amusent, des personnes agées ressortent leur bicyclette, des jeunes gens défilent sur des vélos-bijoux bichonnés ou des biclous de fantaisie. Cette joyeuse cohorte a réussi à expulser les voitures pendant toute une journée d'un balcon bétonné dominant le large que les berlines croyaient aquis pour toujours !

Quand je vous dis que ces gens-là demandent même de disposer d'une piste cyclable tout au long de l'année, ou du moins en attendant ces jours, de pouvoir circuler en toute tranquillité tous les dimanches, vous allez concéder que l'heure est grave pour le moteur thermique dans nos métropoles. La ‘voiture reine' évincée par la petite reine, refoulée par la foule de cyclistes, débusquée la où elle s'y attendait le moins. Admettez que l'avenir est sombre pour les voitures en ville.