24 rue Moustier 13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77
Horaires d'ouverture des permanences en page d'accueil
Newsletter



Respectez les Cyclistes 2012 !

 

Les Brigades du Stationnement Gênant

DSCF6399

A l'occasion de la campagne nationale « Respectez les Cyclistes » organisée du 19 au 25 mars 2012 par la FUB et de la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route du 19 au 24 mars 2012 organisée par l'AFPC le Collectif Vélos en Ville organise localement l'action « Respectez les Cyclistes » et lance un jeu-concours.


Comme partout en France, l'utilisation du vélo à Marseille est en pleine expansion. Pourtant la prise en compte des cyclistes dans les rues de notre ville est encore largement déficiente. Des incivilités - qui semblent encore "banales" à trop de marseillais - sont souvent en cause dans des accidents: stationnement en double file, sur les passages piétons, les trottoirs ou les aménagements cyclables. Marseille est championne du monde pour ce genre de sport. Le Collectif Vélos en Ville organise une action afin de communiquer sur les dangers que causent aux cyclistes et autres modes doux ceux qui stationnent mal leur véhicule à moteur.

Ainsi les « Brigades des Stationnements Gênants », réunissant piétons, cyclistes et handicapés iront sensibiliser avec tout leur humour et leurs PV factices, les automobilistes et conducteurs de deux roues motorisés aux conséquences des stationnements sur trottoirs, passages piétons et autres bandes cyclables et plus généralement sur le partage de la voirie et le respect des aménagements afin de cohabiter et de se déplacer en toute sécurité. Rendez-vous le mardi 20 mars à 17H00, métro Cours Julien.

La photo jointe au communiqué et  datée de mars 201 illustre assez bien le sort de la bande cyclable du boulevard de Paris. Cette photo fût également la première dauphine du concours photo organisé entre les participants de la précédente édition des Brigades du Stationnement gênant.

Cette année le jeux concours de photos de stationnements cavaliers est renouvelé et vous pouvez participer en nous envoyant vos meilleures trouvailles à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le gagnant verra son œuvre exposée au local et sur le site web de l'association qui défend les droits des cyclistes à Marseille, votre association, le Collectif Vélos en Ville. Il recevra également un carnet de faux PV et des autocollants Respectez les Cyclistes de la FUB.

Du respect et de la courtoisie...

Comme partout en France, l'utilisation du vélo est en pleine expansion à Marseille. Pourtant la prise en compte des cyclistes dans les rues de notre ville est encore largement déficiente.

Inconfort, insécurité y sont encore trop souvent le lot des usagers vulnérables (piétons, handicapés, personnes à mobilité réduite, cyclistes). Les piétons, en particulier, en payent le prix fort. En effet, si le nombre de tués en voiture diminue régulièrement chaque année, ce n'est pas le cas pour les piétons. 561 piétons ont été tués en 2007, soit 5% de plus qu'en 2006. La plupart de ces tués l'ont été en agglomération. Dans le même temps le nombre de tués en voiture diminuait de 6%. Des incivilités - qui semblent encore "banales" à trop de marseillais - sont souvent en cause dans ces accidents: stationnement en double file, sur les passages piétons, les trottoirs où les aménagements cyclables. Marseille est championne du monde pour ce genre de sport.

C'est pourquoi le Collectif Vélos en Ville organise l'action  « Respectez les Cyclistes » afin de sensibiliser les automobilistes et les conducteurs de deux roues motorisés sur le respect d'un mode de déplacement présentant de nombreuses solutions à nos problèmes de sécurité.

...pour un mode de déplacement qui présente de nombreuses solutions à nos problèmes de société.

A l'heure où les prix de l'essence atteignent de sommets, où les études montrent que Marseille est la 8eme ville la plus embouteillée d'Europe ou que le respect des normes de pollution se traduirait par une augmentation de l'espérance de vie jusqu'à 3 mois à Marseille et un bénéfice d'environ 31,5 Milliards d'euros, il est temps de donner au vélo la place qu'il mérite.

Mais ce n'est pas là, les seuls avantages du vélo en ville pour notre société, comme le titre le Club des Villes et Territoires Cyclables : « le Vélo remède anti-crise ». Rapidité, ponctualité, sécurité routière, santé, économie, pollution, cohésion sociale ou territoriale ou plus simplement meilleure qualité de vie pour tout le monde, les avantages du vélo sont si nombreux qu'il devient de plus en plus évident qu'il doit être soutenu tant par le gouvernement au travers d'un plan national vélo que localement par les collectivités qui bénéficieront des externalités positives.

 

Fédération Française des usagers de la Bicyclette

Association Française de Prévention des Comportements sur la Route