24 rue Moustier
13001 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 54 58 88 77

Horaires d'ouverture

Permanences uniquement sur RDV
Achats de pièces et de vélos pd les permanences
Horaires et resa sur la page d'accueil
 

Newsletter




Couverture de la presse sur l'association en 2020

En ce début d'année 2021, l'heure est au bilan ! Pendant l’année écoulée, nous avons fait parler de nous ! Souvent, grâce à votre mobilisation. Ces articles dans les journaux sont importants et permettent de montrer que le vélo évolue à Marseille. Nous vous proposons une petite rétrospective de l’association dans la presse écrite en 2020. Faire ce point est aussi l'occasion de nous demander comment mieux communiquer dans le futur sur les actions de l’association afin de permettre à plus de marseillais d'être informés de l'actualité autour du vélo.

Sur l’année, 64 articles de presse ont mentionné le Collectif Vélos en Ville, que ce soit en interviewant directement des membres de l’association, en couvrant certaines de nos actions ou en mentionnant le collectif lors d'événements forts sur le vélo à Marseille.

Les principaux journaux qui nous ont couvert sont La Provence (27 %), Gomet (14 %) et La Marseillaise (12,5 %). Deux tiers d'entre eux se concentrent sur Marseille et ses particularités cyclables en accentuant par exemple le sentiment d'insécurité des cyclistes.
De manière compréhensible, les enjeux nationaux sont moins traités. Cela ne doit pas faire oublier que les problématiques et les actions marseillaises s'inscrivent aussi dans une dynamique nationale voire européenne ou internationale. C'est le cas du plan vélo qui prend régulièrement exemple nos pays voisins pour nous fixer des objectifs (comme les taux d'utilisation du vélo ou le taux de continuité des pistes cyclables).
 
tableau revue de presse 2020
L’année a surtout été rythmée par trois temps : de mi-janvier à mi-février, de fin avril à fin juin et de mi-septembre à mi-octobre (voir le schéma qui représente le nombre d’articles par semaine ci-dessus).
Nous remarquons que certaines thématiques sont constamment couvertes lors de ces périodes. Il s'agit du placement du vélo au centre des débats politiques (la campagne des municipales, le plan vélo métropolitain, le lancement du « coup de pouce vélo ») et du suivi des effets du confinement et du dé-confinement sur le développement de son utilisation.
En plus de ces trois moments, d’autres événements ont été relayés comme la projection d'un film autour d'un voyage à vélo et la Fête du Vélo (finalement annulée, mais qui va revenir encore plus forte cette année). Puis, la mise en œuvre du forfait « mobilités durables » et les conclusions du baromètres des villes cyclables de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) ont eu un impact médiatique certain.  
L'événement le plus couvert (avec 62 % des articles) concerne la création puis la suppression de la piste cyclable du Prado. Le Collectif s’est en effet fortement mobilisé pour alerter l’opinion sur ce point, et les journalistes ont été au rendez-vous En effet, cette piste née pendant le confinement a été soudainement supprimée dans la nuit du 25 au 26 mai, sans concertation et au motif, fallacieux, qu'elle n'était pas assez fréquentée. S'en est suivie la tenue d'une déambulation de cyclistes dans la ville, action de protestation menée par le Collectif et qui s’est soldée par quelques moments « piquants » avec les forces de l’ordre peu portées sur le vélo.

Au-delà du relai de ces événements ponctuels, la couverture par la presse des enjeux politiques est centrale, avec 58 % des articles qui traitent de ces aspects. En cela, les journalistes voient juste, et nous ne cessons de l’affirmer : le développement du vélo passe par une vraie prise de position par nos acteurs politiques.
Ainsi, un cinquième des articles mentionnent le "Plan Vélo métropolitain", prévu pour couvrir la période 2019-2024. Ce dernier est porté par la Métropole en étroite collaboration avec les Départements et les Communes. Il comprend entre autre des axes de travail sur l'utilisation sécurisée du vélo, l'accès au vélo pour tous, la dissuasion des vols de vélos et l'accés au plus grand nombre et l'attractivié du territoire. Devant l'importance du développement de l'usage du vélo pour nos déplacements en ville, il est important de rendre les objectifs et les moyens de ce plan plus visibles afin d'informer les collectivités et de les amener à s'impliquer de manière opérationnelle.
Et un cinquième des articles mentionnent la mobilisation du Collectif lors des municipales, un moment phare de l'année 2020 et qui a déjà permis d'apporter des changements pour la ville. Cette démarche sera certainement reconduite avec la tenue des élections départementales et régionales en 2021.

Cependant, quelques points absents de cette revue de presse ont retenu notre attention.
Tous ces moments forts ont marqué la vie de l’association, et du vélo à Marseille : mais nos actions se sont déroulées toute l’année. Une bonne résolution pour l’année prochaine serait d’attirer davantage l’attention sur nos actions à destination des cyclistes et des marseillais ! Mais nous en  profitons pour vous rappeler que nous relayons maintenant davantage nos événements ponctuels et réguliers sur les réseaux sociaux.
Nous ne pouvons que constater que la dimension militante et bénévole de notre association est  peu visible dans la presse. Or l'association existe grâce à l'engagement de ces derniers. Merci à tou.te.s ceux.elles qui s'engagent à nos côtés, ponctuellement ou tout au long de l'année ; et pour ceux qui hésitent encore, rejoignez-nous !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram & LinkedIn) ou abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de l'actualité autour du vélo à Marseille et en général, et des dernières actions menées par le Collectif. Informez-vous, commentez et partagez nos pages avec vos réseaux.

Présentation du Collectif Vélos en Ville

Les News du vélo

Où sommes-nous?

24 rue Moustier
13001 Marseille
09 54 58 88 77