L’observatoire du plan vélo Métropolitain passe la vitesse supérieure
L’Observatoire du Plan Vélo Métropolitain (OPVM) est un travail collaboratif réalisé par les membres de l’association, afin d’identifier et de quantifier l’état d’avancement du plan vélo métropolitain voté en juin 2019.
La première étape d’évaluation a eu lieu en décembre 2021 e
t une étape décisive s’est déroulée à l’automne 2023 avec l’organisation d’une conférence de presse dont vous pouvez lire les articles dans
notre revue de presse 2023.
Notre observatoire OPVM n’évalue pas l’entièreté du plan vélo de la métropole, certaines données étant inaccessibles (volet « services »), certaines actions n’ayant jamais vu le jour (charte et réseau secondaire par exemple) où ne se déroulant pas à Marseille. L’OPVM recense les aménagements cyclables du réseau structurant à Marseille, ce qui représente d’une part un travail conséquent pour notre association et d’autre part le meilleur indicateur d’évaluation du plan vélo métropolitain.
Un site web et des cartesAfin de rendre plus accessible nos résultats, un site web a été développé et est désormais accessible à l’adresse suivante :
https://observatoire.velosenville.org/Il permet tout d’abord de visualiser l’état de complétude du plan vélo dans sa globalité, mais également de chacune des lignes du réseau structurant.
Par ailleurs, est disponible la qualité des aménagements cyclables réalisés : pistes cyclables, bandes, voies vertes, etc. Rappelons, à ce moment-là au lecteur, que normalement toutes ces lignes devraient être réalisées sous forme de pistes cyclables (selon le propre cahier des charges de la métropole).
Enfin, ce site permet d’accéder à la dynamique d’évolution du plan vélo, en proposant la visualisation du plan vélo dans le temps, avec différentes phases : avant son vote (car oui des aménagements avaient déjà été faits avant), durant la première phase de 2019 à 2024 ou encore durant l’année 2024 ou 2025. Il permet même de suivre les travaux !

Des résultats plus pertinents que jamaisFin 2021, nous prévenions la métropole que le plan vélo était en train de prendre beaucoup de retard. En 2023, nous en avons fait la démonstration irréfutable. Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 19 septembre dernier, nous avons démontré que le plan vélo ne rattrape pas son retard contrairement à ce qu’a annoncé la métropole.
La phase 1 du « Plan Vélo » qui devait être livrée en 2024 a été précédemment, et suite à nos révélations, repoussée à 2026. Malheureusement, ce retard risque de prendre lui-même du retard. C’est ce que montrent nos résultats actualisés, pour l’année 2024 et 2025.
Fin 2024, seulement 56 % de ce qui devait être réalisé à ce moment-là (phase 1 : 2019-2024) l’était réellement. Et encore, ce fut au prix d’aménagements cyclables qui ne sont pas à la hauteur. Seulement, 48 % des infrastructures livrées sont conformes aux engagements du plan vélo (sous forme de pistes cyclables).
En septembre 2025, seulement 35 % de la totalité du plan vélo (phase 1 et 2 : 2019 - 2030) sur Marseille a été réalisé pour cette échéance qui se termine dans quatre ans.

Pire encore, non content de ne pas augmenter, le rythme des réalisations régresse. Comme le montre brillamment nos données et
notre cartographie accessible sur le site de l’observatoire, seulement 5 km ont été construits en 2024 et 1,9 km en 2025 alors qu’il reste encore 71 km à construire.
Sur le rythme moyen de ces deux dernières années, le plan vélo devrait donc être terminé dans... un peu plus de vingt ans !