Consécration de l'association et de sa Fête du Vélo !
En 2008, votre association, le Collectif Vélos en Ville décidait d’organiser, après plusieurs éditions, sa fête du vélo sur la Corniche Kennedy en la délivrant - enfin - des automobiles. À cette époque-là, une poignée de bénévole dû tenir vaillamment le pont de la fausse monnaie contre l’invasion des voitures,
comme le magicien Gandalf retenait le monstre Balrog dans le Seigneur des anneaux : «Vous ne passerez pas! »
Bien que munis d’arrêtés de circulation stipulant que la circulation était interdite aux automobiles, ces bénévoles (ielles se reconnaîtront) mis.es à rude épreuve, allaient se cacher dans un coin pour verser une larme qui déchargeait la pression phénoménale engrangée alors.
Deux ans plus tard, en 2010, la fête du vélo indiquait dans son dossier de presse son vœu que le dispositif de circulation mis en place pour cette occasion un dimanche par an, devienne pérenne : un dimanche par mois, puis tous les dimanches.
En 2016, votre association soulignait l’initiative
une journée sans voiture à Paris organisée par la ville éponyme, et la comparait à la situation locale organisée par l’association.

En 2019, ce fut – enfin -
le sacre de la piste cyclable de la Corniche obtenue de haute lutte et inaugurée lors de la fête du vélo.
En 2021 enfin, il aura fallu attendre plus d’une décennie pour entendre le maire de Marseille annoncer,
un dimanche entièrement piéton “dès le mois de mai” sur le littoral marseillais, réservé aussi aux vélos et trottinettes. Et ce même Maire de Marseille de rajouter «
C’est un défi, car à Marseille nous ne sommes pas habitués à ça, mais c’est pourtant ce qu’on va faire, le littoral nous appartient à tous ».
Vous doutiez être capable de faire changer les choses à Marseille ? Et pourtant, ensemble on y arrive. Vous en avez rêvé et le collectif l’a fait. Oui, une décennie c’est long, mais si nous sommes plus nombreux encore, nous accélérerons d’autant plus le changement. Et qui sait, un jour peut-être la Corniche sera totalement et définitivement débarrassée de toutes « ses » automobiles. À dans dix ans !